Passer de la parole aux actes

Autosphere » Pneus » Passer de la parole aux actes
Robin et Cory Lafortune, sont copropriétaires de Fountain Tire Val Caron. Source : Fountain Tire

Robin et Cory Lafortune ont récemment été honorés par le prix MVP de Fountain Tire. Ce duo composé d’un père et de son fils est copropriétaire du magasin Fountain Tire de Val Caron, situé à Sudbury, en Ontario, et, selon Fountain Tire, « leur leadership exceptionnel, leur dévouement à la sécurité et leurs liens profonds avec la communauté les distinguent parmi 142 propriétaires de magasins à travers le Canada ».

Robin évolue dans l’industrie automobile depuis près de quarante ans. Il a débuté dans le secteur du rechapage de pneus et a même géré une usine de rechapage à Sudbury pendant vingt ans. Après sa carrière dans le rechapage, et avant de devenir partenaire avec Fountain Tire en 2012, il a travaillé quelques années pour la concurrence. Cependant, il a fini par rejoindre Fountain Tire, et il se dit reconnaissant d’avoir fait ce choix.

Cory est entré dans l’industrie en 2007, juste après ses études, et a commencé à travailler avec son père au magasin de Val Caron quelques années plus tard. « Nous sommes la première combinaison père et fils à recevoir le titre de MVP », explique Robin. « C’est irréel de voir son nom sur ce trophée à côté de ceux de dirigeants prestigieux de Fountain Tire ; le voir à côté de celui de son fils rend l’expérience encore plus spéciale. »

Cory se dit tout aussi reconnaissant de cette reconnaissance. « C’est un moment incroyable », ajoute-t-il. « Travailler en famille n’est pas facile, mais nous avons prouvé que tant que nous travaillons ensemble dans l’intérêt de nos clients, le magasin réussira. Nous pouvons toujours compter les uns sur les autres ainsi que sur notre réseau de propriétaires Fountain Tire dans le Nord de l’Ontario. »

Croissance régulière

Depuis l’inauguration en 2012, Fountain Tire Val Caron connaît une croissance régulière. Ce qui n’était à l’origine qu’une équipe de cinq personnes compte maintenant 20 employés, incluant des techniciens en service automobile, des techniciens en pneus et des conseillers en service.

Selon Fountain Tire, les ventes ont augmenté de façon constante d’année en année au magasin de Val Caron grâce aux compétences en leadership des Lafortune. Non seulement les ventes ont grimpé, mais la superficie du magasin a elle aussi doublé depuis l’ouverture.

Le secret de leur réussite est simple, explique Robin. « Nous travaillons fort et nous avons du cœur ; nous mettons nos paroles en actions », ajoute-t-il. « Nous écoutons nos employés pour savoir ce dont ils ont besoin, et nous collaborons avec eux. Plutôt que d’être simplement les patrons qui donnent des ordres, nous sommes là pour aider nos employés à bien accomplir leur travail. »

Bien que le magasin soit situé à environ vingt minutes de Sudbury, des clients viennent de plusieurs heures à la ronde pour faire entretenir leur véhicule chez Fountain Tire Val Caron. « Nous avons des clients de partout », ajoute Robin. « Je pense que notre succès découle du fait que nous mettons les gens en priorité. Quand on place les gens au premier plan, ils sont prêts à venir de loin parce qu’ils ont confiance en nous. »

Un autre aspect clé de leur réussite est leur volonté de redonner à la communauté. « Nous parrainons de nombreuses équipes locales », explique Robin. « Nous aimons contribuer. »

Même si la grande majorité de leur clientèle concerne des véhicules de tourisme et des camionnettes légères, Fountain Tire Val Caron répond également aux besoins des acheteurs de pneus commerciaux ainsi qu’à ceux de la communauté agricole locale.

Des clients reconnaissants

Les clients, venus de loin, apprécient que Robin et Cory mettent réellement leurs promesses en pratique, comme mentionné précédemment. « J’ai parlé récemment à une cliente », raconte Cory, « qui avait dit à son mari que, lorsque nous reprendrions ce magasin, ils devraient trouver un autre endroit pour faire entretenir leurs véhicules, car mon père et moi ne serions pas capables de leur offrir le service auquel elle était habituée. Or, douze ans plus tard, ils sont toujours avec nous et affirment que nous avons dépassé leurs attentes. C’est toujours agréable à entendre. »

En parlant de ce duo père et fils, le PDG de Fountain Tire, Jason Herle, déclare : « Robin et Cory dirigent autant avec leur tête qu’avec leur cœur et leurs mains. Ils gagnent la confiance de beaucoup de gens en prenant grand soin de leur équipe et de leurs clients. Leur engagement envers la croissance et la sécurité est inégalé, et ils représentent fièrement Fountain Tire au sein de la communauté locale. Leur approche illustre parfaitement la philosophie de Fountain Tire : nous sommes ensemble sur cette route. »

Bien que Robin et Cory soient tous deux très reconnaissants pour ce prix, ils insistent sur le fait que cette distinction ne changera pas leur façon de faire des affaires. « Rien ne changera ; nous nous efforçons toujours de faire de notre mieux, à chaque fois », conclut Cory. « Nous ne sommes pas parfaits, mais si nous donnons le meilleur de nous-mêmes à chaque occasion, nous continuerons assurément à connaître le succès. »

EMPLOIS

 
Groupe AutoForce
Vice président.e finance / contrôleur.e
 
  PINCOURT
  Temps plein
 
 
CARSTAR Granby
Estimateur.rice automobile d'expérience
 
  GRANBY
  Permanent
 
 
CARSTAR Granby
Carrossier.ère avec expérience
 
  GRANBY
  Permanent
 
 
St-Léonard Toyota
Agent.e BDC - département de service
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
Rocheleau Chevrolet Buick GMC - UMAN - Auto-jobs.c
Conseiller.ère en vente
 
  COWANSVILLE
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES