Le printemps est souvent considéré comme une période idéale pour organiser des conférences, car le temps est généralement clément et les participants sont plus enclins à se déplacer. Ce fut le cas pour la conférence sur les pneus de l’Université Clemson, qui s’est tenue en avril à Greenville, en Caroline du Sud.
Programme éducatif
Créée en 1985 par l’Université Clemson, cette conférence était à l’origine organisée par des professeurs de l’école des textiles. Elle a débuté comme un programme éducatif principalement axé sur la fabrication de câbles textiles pour pneus. Avec le temps, elle s’est transformée en une conférence de deux jours réunissant des experts de l’industrie qui présentent sur divers sujets liés au secteur du pneu et leur impact sur les fabricants, les consommateurs et l’industrie automobile. En 2025, l’événement comprenait les sessions suivantes :
- La session 1, portant sur les revêtements routiers et les pneus, était consacrée à l’asphalte modifié au caoutchouc, une alternative aux matériaux traditionnels de revêtement de chaussée. Ce matériau est produit en mélangeant du caoutchouc broyé (granulés issus du broyage de pneus en fin de vie) à de l’asphalte conventionnel. La présentation a abordé les avantages et inconvénients des deux méthodes classiques utilisées (processus à sec et processus à chaud).
- La session 2 (« Cap vers la durabilité ») comprenait une présentation sur les objectifs scientifiques pour la nature (la prochaine grande tendance en matière de définition d’objectifs : élaborer des cibles mesurables, concrètes et délimitées dans le temps afin d’harmoniser les actions avec les limites planétaires et les objectifs sociétaux de durabilité grâce à un cadre scientifique visant à réduire les impacts négatifs sur la nature) ainsi qu’un exposé de l’Association des fabricants de pneus des États-Unis sur la croissance du marché du recyclage des pneus et les solutions pour les pneus en fin de vie.
- La session 3 (« Progrès dans la technologie des pneus ») incluait des présentations sur le bruit généré par l’interaction pneu/chaussée et les méthodes d’atténuation, ainsi que sur l’initiative de Michelin visant à faire progresser la mobilité sans air pour les applications hors route et autonomes. Les dernières avancées en matière d’étiquetage des pneus et de technologie RFID y ont également été présentées.
- Le Dr Scott Baier, conférencier principal de l’Université Clemson, a abordé les répercussions des droits de douane sur l’industrie du pneu et de l’automobile, en aidant les participants à mieux comprendre l’état actuel des exportations et importations de pneus.
- La session 4 était axée sur les pneus intelligents et la mobilité autonome. Elle réunissait des présentateurs sur la conception de pneus pour un avenir autonome et sur l’amélioration de la sécurité des véhicules grâce à une approche hybride de fusion de données pour l’estimation en temps réel de l’adhérence pneu/chaussée.
Et parce qu’il faut aussi savoir se détendre, la conférence de Clemson a organisé un événement de réseautage dans une brasserie locale, une soirée libre pour dîner dans les restaurants du centre-ville de Greenville, une visite du Centre international de recherche automobile de l’Université Clemson, ainsi qu’une visite de l’initiative Connected Autonomy de Clemson – une collaboration entre plus de 15 professeurs présentant les dernières avancées dans le domaine des technologies de véhicules connectés et automatisés (CAV).
Un engagement de l’industrie
La conférence sur les pneus de Clemson illustre bien l’engagement de l’industrie envers l’innovation et la collaboration. Alors que le secteur du pneu continue d’évoluer et de s’adapter à de nouveaux défis, cet événement d’envergure mondiale demeure une plateforme essentielle pour le partage de connaissances, le développement de partenariats et l’avenir des technologies liées aux pneus, un rendez-vous international à ne pas manquer.