Lexus célèbre 35 ans d’excellence au Canada : chapitre premier, l’ode au passé

Autosphere » Pneus » Lexus célèbre 35 ans d’excellence au Canada : chapitre premier, l’ode au passé

Lexus a entamé les festivités de son 35e anniversaire au Canada en revenant sur les moments forts de son parcours. Martin Gilbert, directeur gestionnaire de Lexus Canada, a rappelé l’importance de ce jalon : « Nous amorçons une année charnière pour Lexus et nous sommes ravis de pouvoir célébrer cette réussite avec vous. » Premier chapitre d’une trilogie, l’événement, consacré à l’héritage de Lexus, a permis de retracer l’évolution de la marque depuis son entrée sur le marché canadien en 1990.

La genèse de la marque remonte à 1983. Eiji Toyoda, alors président de Toyota, entreprend l’ambitieux projet de créer « les meilleures automobiles jamais construites ». Six ans plus tard, après 450 prototypes, 200 nouveaux brevets et trois millions de kilomètres d’essai parcourus, Lexus dévoile enfin sa première berline. Acclamée pour sa puissance, son silence de roulement et sa qualité d’exécution, la LS 400 redéfinit les standards du secteur. Elle s’impose rapidement comme une référence dans le segment du luxe, faisant rougir d’envie la concurrence allemande en matière de performances et de confort.

Porte-étendard du constructeur nippon, la LS 400 fait sa première sortie publique chez nos voisins du sud, aux côtés de la ES 250. Un an plus tard, en septembre 1990, Lexus débarque sur le sol canadien. Le nouveau joueur écoulera 597 voitures en un seul trimestre, un succès prometteur pour un nom jusqu’alors inconnu. 

Lexus introduit le premier VUS orné de son écusson en 1998. Fabriqué sur un châssis monocorps, le RX 300 combine la maniabilité d’une berline avec l’espace et la polyvalence d’un utilitaire. Cette innovation, qui ouvre la voie à la nouvelle catégorie des multisegments de luxe, marque un tournant décisif pour le constructeur. À lui seul, ce modèle générera, cette année-là, près de la moitié des ventes canadiennes (45 %).

L’année 2003 marque une autre étape importante qui est franchie. L’usine Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) à Cambridge, en Ontario, devient la première à produire un véhicule Lexus à l’extérieur de l’Empire du Soleil Levant avec le RX 330. Cette décision stratégique visait à répondre à la demande croissante tout en maintenant une qualité de fabrication élevée. Aujourd’hui, les deux modèles les plus vendus au Canada (le NX et le RX) sortent des chaînes de montage de cette usine reconnue pour son expertise. À eux seuls, ils raflent plus de la moitié (60 %) des ventes.

Le succès de Lexus au Canada repose également sur son réseau de concessionnaires engagés. À ses débuts, le constructeur en comptait 22. Ils sont maintenant 40 à incarner les principes de l’omotenashi, une philosophie japonaise axée sur l’anticipation des besoins du client. Cette approche se traduit par une attention portée à chaque détail, de l’accueil au service après-vente. « Nos invités sont au cœur de notre existence, » rappelle M. Gilbert.

L’électrification s’inscrit également dans le cheminement stratégique de Lexus. Dès 2005, elle intègre l’hybridation à sa gamme avec l’introduction du RX 400h, le premier véhicule hybride de luxe au monde. Les berlines GS 450h, 600 LS h, HS 250 h et CT 200h suivront le bal, secondées par les utilitaires, qui oseront même adopter une motorisation hybride rechargeable. En 2023, Lexus élargit son offre avec le RZ 450e, son premier véhicule entièrement électrifié. L’an dernier, les onze modèles dotés d’un propulseur carburant aux électrons (hybride, hybride branchable ou entièrement électrique) cumulaient plus de la moitié des ventes canadiennes.

Avec plus de 450 000 véhicules vendus au Canada en 35 ans, Lexus s’impose comme un joueur clé dans le marché du luxe. Son succès s’articule autour de quatre piliers, du design à la signature de conduite, en passant par l’électrification et les technologies avancées. De ses modestes débuts, Lexus s’est approprié sa part du gâteau grâce à des véhicules innovants, une fabrication rigoureuse et un réseau de concessionnaires dévoués. 

 « Lexus a commencé comme une marque inconnue avec deux produits. Aujourd’hui, nous offrons aux Canadiens une sélection de 16 modèles, parmi lesquels, 13 sont équipés d’une transmission intégrale et 9 sont des VUS », souligne M. Gilbert. « Le Canada est devenu le quatrième marché mondial pour les ventes de Lexus. Et cette année, Lexus est en tête de l’industrie automobile de luxe sur le plan des ventes au pays pour les deux premiers mois de 2025. » 

Lexus a célébré le premier chapitre de son 35e anniversaire lors d’un événement médiatique dans les régions de Québec et Charlevoix. Il mettait à l’avant-scène son passé. Sculpture sur glace et essais routiers de la gamme (presque complète) — dont un « nouveau » RX 330 2005 fabriqué au Canada — figuraient parmi les activités qui visaient à s’imprégner de l’héritage de la marque avant de poursuivre vers le présent et le futur.  

 

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : Eiji Toyoda, Lexus, Martin Gilbert

EMPLOIS

 
Audi West Island
Technicien.ne en mécanique
 
  D.D.O.
  Temps plein
 
 
Audi West Island
Conseiller.ère technique
 
  D.D.O.
  Temps plein
 
 
Entrepôt Récré-Auto
Représentant.e aux ventes - véhicules d'occasion
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Blainville Mitsubishi
Représentant.e aux ventes - véhicules neufs & d'occasion
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 
 
Blainville Mitsubishi
Directeur des ventes - neuf & occasion
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES