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L’évolution de la performance

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Alors que les fabricants d'équipement d'origine repoussent les limites de la performance, ils nécessitent des pneus UHP conçus pour des applications spécifiques. Source: General Motors

Les consommateurs d’aujourd’hui s’attendent à plus de leurs pneus, particulièrement lorsqu’ils magasinent des pneus HP et UHP.

Il fut un temps où les détaillants de pneus n’offraient des pneus haute performance (HP) qu’aux consommateurs qui conduisaient des voitures sport. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, et il n’est pas rare de voir des pneus HP sur des berlines, des multisegments et des VUS. L’industrie évolue et les détaillants de pneus doivent suivre le rythme des normes et des attentes changeantes des consommateurs.

« Le marché des pneus HP et UHP (Ultra Haute Performance) connaît une progression continue, stimulée par les attentes grandissantes des consommateurs qui recherchent une expérience de conduite supérieure », explique Mark Pillow, président de Goodyear Canada. « Au lieu d’une innovation radicale, nous anticipons un perfectionnement graduel des caractéristiques principales, en cherchant à créer un équilibre optimal entre les aspects pratiques de la performance — tels que l’adhérence et la durée de vie — et les qualités qui rehaussent le plaisir au volant. Cela comprendra des améliorations supplémentaires en matière d’adhérence, de maniabilité, de confort et de réduction du bruit, visant ultimement à offrir une expérience de conduite plus agréable et dynamique sans compromettre la durabilité et l’efficacité fondamentales. »

Tendances notables

Joseph Postiglione, gestionnaire de segment de produit, PLT et STR chez Dynamic Tire, est d’accord. « Les pneus HP connaissent plusieurs tendances notables en 2025, motivées par les avancées technologiques des véhicules et l’évolution des préférences des consommateurs », dit-il.Postiglione affirme que les détaillants de pneus devraient s’attendre à voir trois tendances clés cette année sur le marché des pneus HP. La première est liée aux normes des fabricants d’origine. Les avancées technologiques des véhicules créent un besoin grandissant pour des pneus à performance optimisée.

« L’une des exigences les plus notables est l’indice de vitesse plus élevé qu’offrent les pneus HP, conçus pour s’adapter à la performance améliorée des véhicules de nouvelle génération », ajoute M. Postiglione.

La deuxième tendance clé est le nombre croissant de véhicules électriques et hybrides sur les routes canadiennes. « Les fabricants de pneus développent des pneus HP adaptés pour répondre aux exigences uniques de ces véhicules,  incluant la capacité à supporter un couple et un poids accrus », explique-t-il. « Les changements les plus notables comprennent un indice de charge plus élevé et une construction XL (charge extra). »

La troisième tendance clé est la popularité continue des jantes de plus grande taille et des montures à profil bas dans les segments de l’équipement d’origine et du marché secondaire des pneus. « Cela reflète la demande des consommateurs pour une esthétique et une performance améliorées », déclare M. Postiglione. « Pour ce groupe de consommateurs, les pneus HP offrent tout ce qu’ils recherchent. »

Les fabricants de pneus suivent le rythme

La bonne nouvelle est que les fabricants de pneus ont relevé le défi et offrent le type de produits que les consommateurs de pneus HP exigent. En ce qui concerne les propriétaires de véhicules électriques et leur besoin de maximiser l’autonomie, par exemple, James McIntyre, vice-président principal des ventes Canada / Développement de produits Amérique du Nord chez Sailun Tire Americas note que « les fabricants développent des pneus avec une résistance au roulement plus faible pour améliorer l’autonomie des VÉ tout en maintenant la performance ».

Selon M. McIntyre, si les acheteurs actuels de pneus HP exigent de la performance, ils refusent toutefois de se limiter à des pneus efficaces uniquement sur chaussée sèche. « L’efficacité en toute saison et toutes conditions météorologiques est importante », ajoute-t-il. « Les acheteurs privilégient des pneus HP performants en toutes circonstances. Les avancées dans la conception de la bande de roulement et les composés de caoutchouc permettent aux pneus de fournir une adhérence, une maniabilité et une sécurité supérieures, que la route soit mouillée ou sèche. »

Où cela laisse-t-il les détaillants de pneus qui sont désireux de répondre aux besoins et aux désirs des clients de pneus HP? Mark Pillow de Goodyear résume bien la question : « Dans un contexte où les consommateurs veulent des pneus à la fois performants et polyvalents en toute saison, comprendre leurs motivations devient crucial. Les consommateurs veulent des pneus qui équilibrent traction, confort et durabilité sans compromettre la performance. Les détaillants de pneus doivent comprendre quelles caractéristiques les clients valorisent le plus, ce qu’ils sont prêts à payer et quels produits répondent à ces besoins. »

Idées fausses courantes sur les pneus HP/UHP

Mark Pillow, président de Goodyear Canada, présente ces vérités pour éclaircir les malentendus sur les pneus HP et UHP, fournissant aux détaillants des arguments solides pour contrer ces fausses idées :

Les pneus HP/UHP sont uniquement pour les voitures sport. Bien qu’il soit vrai que les pneus HP/UHP sont optimisés pour la maniabilité à haute vitesse, ils peuvent également être un choix approprié pour les véhicules quotidiens qui nécessitent une maniabilité précise pour une conduite dynamique, y compris les changements de voie rapides et les virages serrés. De nombreux multisegments, berlines et VUS sont maintenant équipés de pneus HP/UHP pour améliorer leurs capacités de performance.

Les pneus HP/UHP sont coûteux et ne valent pas la peine. Bien que les pneus UHP puissent avoir un coût initial plus élevé, leurs avantages en matière de performance — comme une traction améliorée, un meilleur freinage et une meilleure maniabilité — peuvent considérablement améliorer la sécurité de conduite, particulièrement dans des conditions difficiles. La performance supérieure peut justifier l’investissement pour ceux qui recherchent une expérience de conduite supérieure.

Les pneus HP/UHP sont uniquement pour la vitesse, pas pour le confort ou un roulement silencieux. Les pneus HP/UHP modernes sont conçus pour offrir un équilibre entre performance et confort. Les composés de bande de roulement avancés et les motifs de bande optimisés offrent une maniabilité améliorée tout en minimisant le bruit de la route et en améliorant le confort de roulement — assurant une expérience plus silencieuse et plus confortable pour la conduite quotidienne.

Les pneus HP/UHP nécessitent plus d’entretien. Bien que les pneus HP/UHP nécessitent un entretien régulier, comme la vérification de la pression des pneus et l’assurance d’un alignement approprié, ils n’exigent pas nécessairement plus d’attention que les pneus standard lorsqu’ils sont correctement entretenus. Éduquer les consommateurs sur l’importance de l’entretien des pneus — comme maintenir une inflation appropriée et une rotation régulière — peut atténuer les préoccupations concernant l’entretien.

En vedette

Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6

Le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 offre performance et confort avec son design de bande de roulement innovant, ce qui en fait un choix solide pour les consommateurs recherchant une haute performance pour la conduite quotidienne. Il combine une maniabilité exceptionnelle avec une adhérence améliorée sur sol mouillé et une garantie de durée de vie de la bande de roulement. Il est également adapté aux VÉ. Source : Goodyear

 

Sailun Atrezzo SVA2

Le Sailun Atrezzo SVA 2 UHP AS est conçu pour offrir performance et longévité sans compromis. En ville comme sur route lors d’escapades de fin de semaine, le SVA 2 garantit une fiabilité et un confort remarquables, doublés d’une adhérence, d’une précision directionnelle et d’une stabilité hors pair. Source : Sailun

 

Triangle EffeXSport TH202

Conçu pour offrir un freinage et une maniabilité exceptionnels, l’EffeXSport TH202 offre une traction et une fiabilité impressionnantes qui répondent à la performance exigeante attendue du segment UHP. Il offre également une résistance au roulement réduite, le rendant adapté aux VÉ. Source : Triangle


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