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Urgence : personnel recherché

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Les techniciens en pneumatiques peuvent représenter un atout précieux pour votre entreprise, à condition d’investir dans leur formation et leur développement. Source : Huw Evans

Selon Adam Moffatt, directeur exécutif de l’Ontario Tire Dealers Association (OTDA), la plupart des membres de l’association manquent d’au moins 10 à 15 % de personnel. « C’est un problème important, notamment du côté des techniciens en pneus, explique-t-il. Nos membres nous disent qu’ils n’arrivent tout simplement pas à susciter l’intérêt pour ce métier. »

Au-delà du désintérêt des jeunes pour les emplois manuels, Moffatt identifie deux obstacles majeurs dans le recrutement de techniciens en pneus.   « D’abord, il faut revoir les salaires, affirme-t-il, car la concurrence ne vient pas seulement des autres garages ou ateliers de pneus à proximité. D’autres secteurs, comme la restauration rapide, proposent des salaires de 20 $ de l’heure avec des avantages sociaux pour attirer les mêmes candidats. »

Difficile, en effet, de convaincre quelqu’un de monter et démonter des pneus toute la journée pour 17 $ de l’heure, alors qu’un emploi à proximité dans un fastfood peut offrir un meilleur salaire et des avantages. 

Le deuxième défi, selon Moffatt, concerne la perception même du métier. « Même si, dans notre industrie, nous le considérons comme un métier spécialisé, ce n’en est pas vraiment un, poursuit-il. Il n’existe ni permis ni exigence de formation, et le poste reste perçu comme peu valorisant. C’est un aspect que nous devons absolument faire évoluer. »

Formation et certification

Moffatt soutient qu’il est essentiel de reconnaître les techniciens en pneus comme des professionnels qualifiés, et que les employeurs doivent être prêts à investir dans leur formation.

« Au sein de l’association, nous avons déployé ces dernières années le programme de formation de la Tire Industry Association (TIA) pour le service de pneus automobiles, indique-t-il. Nous l’offrons aussi bien aux membres qu’aux non-membres de l’OTDA. »

Les cours de formation et de certification Automotive Tire Service (ATS), élaborés par la TIA, sont assurés en présentiel, avec une composante pratique et une évaluation des compétences.

« Durant les deux premières années du programme, nous avons formé et certifié plus de 200 techniciens, ajoute Moffatt. Et les retours que nous recevons sont très positifs. Les techniciens acquièrent des compétences concrètes, et nos membres nous disent qu’ils reviennent motivés et enthousiastes, prêts à partager ce qu’ils ont appris, tant ils trouvent l’information utile. »

Le message que Moffatt adresse aux propriétaires des ateliers est simple : « Investissez dans vos équipes, faites-leur sentir qu’elles font partie intégrante de l’entreprise, et ne considérez pas vos techniciens comme de simples changeurs de pneus. »

Personnel saisonnier

L’un des défis majeurs auxquels sont confrontés les propriétaires d’ateliers est la forte demande en main-d’œuvre au printemps et à l’automne, suivie de périodes creuses pendant lesquelles ces employés ne sont plus nécessaires.

« L’un de nos membres m’a expliqué comment il a réussi à surmonter ce problème : en diversifiant les tâches de ses employés, raconte Moffatt. »

En clair, cet employeur a choisi de former ses techniciens pour qu’ils puissent également occuper d’autres postes, comme le service à la clientèle, ce qui lui permet de les garder en poste toute l’année. À l’arrivée des périodes de pointe, il dispose ainsi déjà d’une équipe formée et prête à répondre à la demande.

Techniciens poids lourds

Shad Smereka, vice-président aux ressources humaines et à l’expérience client chez Fountain Tire, reconnaît que le recrutement de techniciens en période de forte activité représente un défi. Mais selon lui, le véritable enjeu est de trouver des techniciens capables d’intervenir sur des véhicules commerciaux, notamment ceux qui travaillent seuls sur la route avec un camion de service.

En plus des compétences techniques nécessaires pour intervenir en toute sécurité sur le bord d’une autoroute, ces techniciens doivent suivre une formation approfondie en sécurité, et avoir d’excellentes aptitudes en service à la clientèle.

« Très souvent, ils représentent l’image de l’entreprise, explique Smereka. Ils interagissent directement avec les clients. Il est donc essentiel qu’ils soient non seulement compétents sur le plan technique, mais aussi capables de gérer des conducteurs de poids lourds immobilisés en bord de route, stressés à l’idée de perdre de l’argent à chaque minute d’arrêt. »

Fountain Tire a mis en place un programme de formation interne qui permet aux techniciens débutants, issus du secteur des véhicules légers, d’accéder à des postes plus techniques. »

« Ils commencent dans le secteur commercial, en atelier, précise-t-il. Ensuite, ils poursuivent leur formation en extérieur, où ils acquièrent davantage d’expérience, jusqu’à pouvoir travailler seuls sur la route et avec des pneus plus complexes. »

Ce processus demande du temps, reconnaît Smereka, « mais il ne s’agit pas de mettre quelqu’un en danger. Il faut leur donner les meilleures chances de réussir, pour qu’ils soient efficaces, mais surtout en sécurité. »

Taux de roulement

Même si cet accompagnement représente un investissement, Smereka affirme qu’il en vaut la peine. « Nous constatons un faible taux de roulement chez les techniciens qui atteignent ce niveau dans notre entreprise, indique-t-il. C’est dans les postes d’entrée que le roulement est le plus élevé. »

Il explique que cette stabilité s’explique notamment par la culture instaurée dans chaque succursale. « Chaque propriétaire instaure un climat de travail adapté à sa communauté et à son équipe, ajoute-t-il. Lorsqu’un employé va au bout du parcours de formation, il reste en général dans l’entreprise car l’environnement de travail lui convient. Dans le cas contraire, il quitte généralement l’entreprise durant la première année. »

Si le salaire et les avantages sont importants, Smereka affirme que les employés cherchent avant tout un bon environnement de travail, avec un gestionnaire humain. « Nos sondages annuels montrent que les gens veulent un leader qui se soucie d’eux en tant que personnes, conclut-il. C’est ce qui favorise la rétention et crée une culture d’entreprise dans laquelle les gens ont envie de rester. »

EMPLOIS

 
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