Carol examine les faits saillants de la Conférence sur les pneus hors route de cette année à Porto Rico.
La légende de la musique country américaine Willie Nelson a écrit et enregistré « On the Road Again » en 1980, et c’est précisément cette mélodie que je fredonnais en assistant à la récente Conférence sur les pneus hors route (OTR) de la Tire Industry Association (TIA) à San Juan, Porto Rico. La chanson de Willie sur la vie en tournée semblait tout à fait appropriée pour l’événement annuel de la TIA. Le programme de deux jours et demi comprenait 12 séances de formation, du réseautage, des expositions sur table et des activités de loisirs, et a connu une participation impressionnante de plus de 500 délégués et invités provenant de 35 états et 12 pays.
Variété d’événements
En plus d’une excellente programmation de conférenciers, les conférences de la TIA sont réputées pour plusieurs choses : chaque séance générale commence par un conseil de sécurité informatif (gracieuseté de Klinge); le hall d’exposition est animé et rempli de kiosques éducatifs (sans oublier les nombreux cadeaux de stylos et casquettes); la nourriture, les boissons et le réseautage sont toujours fabuleux; et il y avait une gamme d’activités optionnelles intéressantes le deuxième jour, notamment le golf, la randonnée en forêt tropicale, la pêche en lagune, l’équitation et les excursions en VTT!
Le thème du premier jour, « Maximiser la croissance par la formation », incluait un panel sur les camions de service et une démonstration en direct liée à la sécurité des techniciens. Nouveauté très spéciale cette année : la présentation du tout premier prix du Technicien de l’année en service de pneus pour engins de terrassement (ETS), qui a été décerné à Tony Pass d’Oakwood, en Géorgie. Selon ses nominateurs, Tony a été salué pour son professionnalisme, son attention aux détails et son accent sur la sécurité.
Prévisions économiques
Le thème du deuxième jour, « Maximiser la croissance grâce aux perspectives de l’industrie », comprenait des présentations du personnel de la TIA sur les mises à jour législatives et des prévisions économiques américaines. J’ai eu le plaisir de présenter des prévisions économiques canadiennes qui offraient un aperçu de l’économie canadienne globale, incluant une vue des différentes régions du Canada et l’impact sur le segment des pneus hors route, pour terminer avec des données sélectionnées sur les ventes provinciales de pneus hors route. De plus, Caterpillar a partagé ses expériences intéressantes avec les camions autonomes et l’usure des pneus.
Le thème du troisième jour, « Maximiser la croissance par le développement professionnel », comprenait une présentation fascinante sur « Les tendances d’emploi dans l’industrie du pneu en 2025 », et le conférencier motivateur Dave Sanderson, qui était le dernier passager à sortir du vol US Airways 1549, connu sous le nom de « Miracle sur l’Hudson », piloté par le capitaine Chesley « Sully » Sullenberger. Sully et le copilote Jeffrey Skiles ont fait atterrir l’appareil sur le fleuve Hudson à New York le 15 janvier 2009, suite à la défaillance des deux moteurs causée par une collision aviaire. Sanderson est sorti des décombres pour devenir un conférencier principal, donnant des conférences sur le leadership, la culture, la préparation à vie, et encourageant les gens à vivre une vie d’intégrité.
Je serai « de retour sur les routes » pour la Conférence sur les pneus hors route 2026 de la TIA à Orlando, en Floride, peut-être vous y verrai-je!