fbpx

Le nouveau Pirelli ICE FRICTION: la technologie au service de l’hiver

Autosphere » Pneus » Le nouveau Pirelli ICE FRICTION: la technologie au service de l’hiver
Le nouveau pneu d’hiver ICE FRICTION de Pirelli, la performance sans compromis. Source : Pirelli et Isabelle Havasy

Pirelli enrichit sa gamme hivernale avec un nouveau pneu de remplacement non clouté, le ICE FRICTION.

Développé pour offrir une performance complète sur la neige, la glace et les surfaces détrempées, il allie adhérence et durabilité, tout en proposant une faible résistance au roulement et un confort acoustique. L’objectif de l’entreprise italienne est clair : « Nous voulions fabriquer un pneu qui ne fait aucun compromis sur l’ensemble des attributs de l’hiver. Ce pneu doit fonctionner à tous points de vue », explique Ian Coke, directeur technique pour Pirelli Amérique du Nord.

L’un des piliers technologiques de ce pneumatique repose sur une construction à double couche de composé. La couche supérieure est formulée pour maximiser l’adhérence sur surface glacée, détrempée ou froide, quel que soit le type de motorisation. Quant à la couche inférieure, elle diffère selon qu’il s’agit d’un véhicule électrique ou thermique. Plus rigide, elle influe directement sur la résistance au roulement, où se perd une part importante de l’énergie consommée par le véhicule. Ce travail sur la gestion et la minimisation des pertes d’énergie contribue, d’après Pirelli, à un gain d’autonomie estimé entre 5 et 8 % pour les véhicules électriques (VE).

Le composé lui-même s’appuie sur un plastifiant durable à base d’huile végétale, qui permet au pneu de conserver sa souplesse et son élasticité sur une large plage de températures. Ce composé intègre également des nanoaimants, qui modulent ses caractéristiques selon la température ambiante, élargissant ainsi sa fenêtre de performance.

Le dessin de la bande de roulement du ICE FRICTION adopte un design symétrique agressif en V, combiné à une semelle directionnelle. Ce profil favorise l’évacuation rapide de l’eau, de la gadoue et de la glace, limitant dès lors les risques d’aquaplanage. Les larges rainures médianes et la rainure centrale travaillent de concert pour offrir une adhérence optimale, tandis que les lamelles emprisonnent la neige, augmentant la surface de contact avec la chaussée.

Performant et sécuritaire

Les blocs de bande de roulement ont été redessinés pour maintenir leur performance malgré l’usure. Au fil des kilomètres, la bande de roulement conserve son design et révèle de nouvelles lamelles en trois dimensions situées sous la couche superficielle, contribuant à préserver une bonne partie de la traction tout au long de la durée de vie du pneu. Aux dires du fabricant, le ICE FRICTION retient 83 % de ses performances d’origine lorsqu’il atteint le seuil d’indicateur de remplacement. « Ce pneu doit être sécuritaire du moment où vous l’achetez jusqu’au jour où il doit être remplacé », soutient M. Coke.

Au total, le Pirelli ICE FRICTION se décline en 46 codes de référence, dont 22 spécifiquement destinés aux VE et identifiés par le marquage ELECT. Ces versions intègrent une construction distinctive, capable de supporter le poids supérieur des véhicules électriques, tout en optimisant la gestion du couple instantané.

Les produits estampillés du sigle ELECT incluent également le Pirelli Noise Cancelling System (PNCS), un dispositif composé d’un matériau insonorisant appliqué à l’intérieur du pneu. Ce système permet de réduire de moitié le bruit dans l’habitacle comparativement à l’utilisation d’un pneu traditionnel.

Pour valider les performances et la prédictibilité de son ICE FRICTION, Pirelli a organisé un événement média sur le circuit ICAR situé à Mirabel. Le premier module portait sur les essais d’une variété de véhicules équipés du ICE FRICTION sur neige et glace, sur un parcours de slalom, de virage et de freinage d’urgence. Deux des modules visaient à démontrer les capacités de ses autres produits de sa gamme hivernale, dont les SottoZero et les Scorpion, dans diverses conditions. Berlines et utilitaires ont zigzagué entre les cônes tandis que les Land Rover Defender et camionnettes Ford F-150 ont fait étalage de leurs atouts sur un sentier hors route. Enfin, à bord de Subaru WRX STI chaussées de pneus cloutés, nous avons pu tester les limites de l’adhérence sur piste.

Le nouveau Pirelli ICE FRICTION illustre la volonté du fabricant de trouver l’équilibre entre les performances hivernales, la durabilité et l’efficacité énergétique. « S’il est possible d’améliorer les aspects techniques, de même que l’expérience du consommateur, nous le ferons. Nous sommes ici pour repousser les frontières vers de nouvelles directions », conclut M. Coke.

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : ICE FRICTION, Pirelli

EMPLOIS

 
Saint-Jérôme Mitsubishi
Conseiller (ère) - Véhicules d'occasion
 
  MIRABEL
  Temps plein
 
 
ST-EUSTACHE MITSUBISHI
Mécanicien.ne
 
  SAINT-EUSTACHE
  Permanent
 
 
Longueuil Mazda
Réceptionniste
 
  LONGUEUIL
  Permanent
 
 
M Mécanique 360 Saint-Eustache
Apprenti.e mécanicien.ne / mécanicien.ne - postulez à vos conditions!
 
  SAINT-EUSTACHE
  Permanent
 
 
Carrosserie Raymond
Débosseleur.e
 
  RICHELIEU
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES