Les pneus représentent un investissement important, et les consommateurs d’aujourd’hui, soucieux des coûts, recherchent des options offrant un bon rapport qualité-prix.
Avec la possibilité d’une augmentation des tarifs douaniers qui plane au-dessus de nos têtes (les tarifs n’étaient pas imposés au moment de la rédaction), et les budgets des consommateurs déjà étirés au maximum, les détaillants de pneus peuvent se demander à quoi s’attendre lorsque les consommateurs commenceront à magasiner des pneus de rechange en 2025.
D’après Joseph Postiglione, gestionnaire de segment de produits PLT et STR chez Dynamic Tire, alors que le marché des pneus tourisme s’adapte aux besoins des consommateurs, le prix demeure un critère essentiel.
« L’achat d’un ensemble de pneus représente un investissement coûteux, dit-il. Les facteurs économiques actuels, incluant la hausse des coûts des matériaux, l’inflation et les taux de change, contribuent à l’augmentation des prix des pneus. En conséquence, les consommateurs sont devenus plus sensibles aux prix, ce qui les amène à chercher des options économiques pour gérer leurs dépenses. En clair, les consommateurs sont plus que jamais à la recherche d’un bon rapport qualité-prix. »
La mauvaise nouvelle pour les consommateurs canadiens, explique James McIntyre, vice-président principal des ventes Canada / développement de produits Amérique du Nord pour Sailun Tire Americas, est que les prix vont probablement augmenter cette année.
« Les consommateurs feront face à une augmentation du prix des pneus, explique M. McIntyre. La fluctuation du dollar canadien est l’une des principales causes de cette situation. Le dollar a chuté de façon importante en 2024, et tout indique que cette tendance se maintiendra au moins jusqu’à la mi-année, voire au-delà, en raison du contexte politique et économique actuel. Cela pourrait pousser les consommateurs vers des options plus économiques. »
Économique ne signifie pas toujours que les consommateurs recherchent seulement les prix les plus bas. La réflexion des consommateurs dépasse le simple prix d’achat : ils s’intéressent désormais à des catégories de pneus autrefois négligées, cherchant à optimiser leur investissement à long terme.
« Face aux prix, les consommateurs s’orientent vers des options plus polyvalentes, explique M. Postiglione. Par exemple, les pneus toutes-saisons ont gagné en popularité ces dernières années, principalement en raison de la mentalité des consommateurs selon laquelle l’achat d’un seul ensemble de pneus toutes conditions est plus économique que l’achat de deux ensembles de pneus — été et hiver. Cela devient particulièrement populaire dans les zones urbaines où l’entreposage n’est pas disponible et devient une dépense supplémentaire. »
Ian McKenney, directeur principal des produits chez Bridgestone, est d’accord. « Le segment des pneus toutes-saisons a connu une croissance récente et continuera sur cette lancée en 2025. » De plus, M. McKenney voit des opportunités dans d’autres segments. « Les véhicules atteignent un âge moyen historique et restent en service plus longtemps, ce qui maintiendra stable le marché des pneus de rechange. »
Véhicules électriques
L’une des pressions notables sur le marché des pneus tourisme est la croissance du nombre de véhicules électriques sur nos routes. « D’après les projections de S&P Global Mobility, les VÉ neufs représentent 9 % du marché en 2024, avant d’atteindre 25 % en 2027, dit M. McKenney. En tant que fabricant de pneus, nous jouons un rôle clé dans l’adoption à long terme des VÉ en développant des produits adaptés à leurs performances spécifiques. Les VÉ sont généralement plus lourds avec un centre de gravité plus bas, ce qui affecte le freinage, la tenue de route, l’accélération et l’usure. Nos recherches et notre expérience sur le terrain montrent que l’usure des pneus est plus rapide sur les VÉ que sur les véhicules à moteur à combustion conventionnels. »
McIntyre de Sailun souligne que « les VÉ conservent leur popularité au Canada, malgré un récent ralentissement des ventes. » Face à la réduction des incitatifs au Canada et aux nouvelles orientations politiques américaines, l’évolution des ventes de VÉ reste incertaine comparée aux années précédentes.
Même si ce n’est pas le cas, cependant, les propriétaires actuels de véhicules électriques devront tout de même remplacer leurs pneus, d’autant plus que, comme l’a noté M. McKenney de Bridgestone, les VÉ usent les pneus beaucoup plus rapidement que leurs homologues à moteur à combustion.
De plus, les propriétaires de VÉ ont des besoins spécifiques lorsqu’ils magasinent des pneus. « Nos observations révèlent les principales préoccupations des propriétaires de VÉ lors de l’achat de pneus, explique M. McIntyre de Sailun. L’autonomie/la résistance au roulement est maintenant devenue moins importante. À la place, le kilométrage/la durabilité et le coût deviennent les facteurs principaux. »
Postiglione de Dynamic Tire est d’accord. « Les VÉ ont des besoins uniques en raison de leur couple plus élevé et de leur poids accru, comparés aux véhicules à moteur à combustion interne, dit-il. Ces facteurs stimulent la demande de pneus qui peuvent supporter un stress plus important et offrir une durabilité accrue. Par conséquent, la demande s’intensifie pour des pneus spécifiquement développés pour les VÉ. »
Postiglione note que la présence croissante de véhicules électriques au Canada remodèle le marché des pneus tourisme, « stimulant les avancées dans la technologie des pneus, l’augmentation des investissements dans la fabrication et une attention accrue sur la durabilité pour répondre aux demandes évolutives des consommateurs de VÉ. »
Alors que nous nous tournons vers la prochaine saison de changement de pneus, il offre le conseil suivant aux détaillants de pneus : « Dans l’ensemble, les détaillants de pneus devraient se préparer pour une saison printanière dynamique en 2025 en stockant une gamme diversifiée de types et de dimensions de pneus, incluant des options abordables, pour répondre aux besoins changeants des consommateurs. »
Potenza Sport AS de Bridgestone. CREDIT: Bridgestone
Doté d’une nouvelle bande de roulement et de la technologie ENLITEN™, le Potenza Sport AS de Bridgestone excelle par temps pluvieux, tout en assurant une excellente adhérence sur route sèche ou légèrement enneigée.
Erange EV de Sailun. CREDIT: Sailun
Utilisant la technologie EcoPoint3 (EP3) de Sailun, qui repose sur un mélange en phase liquide, le pneu Erange EV allie efficacité énergétique, longévité accrue et sécurité optimale sur chaussée mouillée.
EffeXSport TH202 de Triangle. CREDIT: Triangle
DL’EffeXSport TH202 répond aux exigences du segment UHP avec un freinage et une tenue de route exceptionnels, ainsi qu’une traction et une fiabilité impressionnantes. Avec sa faible résistance au roulement, il convient parfaitement aux VÉ.