À compter de la saison 2025 et pour trois ans, le fabricant de pneus mondial de premier plan Hankook Tire & Technology (Hankook Tire) sera le fournisseur exclusif de pneus du Championnat du monde des rallyes (WRC) de la FIA pour les trois catégories (WRC1, WRC2 et WRC3).
Le WRC, l’une des trois plus grandes compétitions de sport automobile au monde, avec la Formule 1, est connu pour ses rallyes spectaculaires sur des terrains variés dans le monde entier. Lors de la saison 2025, les trois constructeurs automobiles Hyundai, Toyota et Ford s’affronteront sur quatre continents (Europe, Afrique, Amérique du Sud et Asie), pour remporter le championnat.
Pour cette compétition, qui ne repose pas sur des routes revêtues contrairement aux courses sur circuit, les participants roulent à des vitesses maximales de 200 km/h et 8 500 tours/minute sur des terrains difficiles, par exemple des routes non revêtues enneigées et boueuses. La durabilité des pneus et leurs performances constantes sont considérées comme des facteurs stratégiques importants lors de ces compétitions.
Toutes les voitures participantes seront équipées du Ventus Z215, qui procure une tenue de route optimale sur surface sèche et mouillée; du Ventus Z210, conçu pour une offrir une excellente adhérence par mauvais temps, y compris sur des surfaces mouillées; et du Dynapro R213, un pneu de rallye « toutes conditions météorologiques » proposant une excellente absorption des chocs, une grande durabilité et une bonne adhérence sur les routes non revêtues.
En outre, le Winter i*cept SR20, qui offre la meilleure adhérence sur les routes enneigées en hiver, et le Winter i*Pike SR10W, équipé de crampons spéciaux pour les surfaces glacées et glissantes, seront également installés pour les courses en conditions extrêmes.
Grâce à son partenariat avec le WRC, Hankook Tire devient l’une des rares marques à commanditer deux des cinq grands championnats du monde de la FIA, dont le Championnat du monde de Formule E ABB‑FIA, la première série de courses de véhicules électriques. Le contrat de fournisseur exclusif a été signé en novembre 2024 au siège social de Hankook – le Technoplex – en Corée du Sud.
Ce jalon témoigne de l’excellence de la technologie de pointe développée par Hankook Tire pour les pneus de voiture de course et perfectionnée au fil de la commandite de plus de 70 compétitions mondiales de sport automobile. Hankook a été désigné fournisseur officiel de pneus du WRC pour la première fois en 2014. Ce partenariat exclusif avec le WRC est une marque de la capacité d’innovation technologique de l’entreprise pour les épreuves de rallye comme le Championnat d’Europe des rallyes (ERC) de la FIA et le Junior ERC.
À partir de 2025, Hankook Tire va équiper les compétitions WRC, Junior WRC et le Championnat suédois de rallye et garantir ainsi les performances continues des pneus lors des courses, même dans des conditions imprévisibles. Ce partenariat vient encore renforcer la notoriété de Hankook en tant que marque, tout en présentant sa technologie de pointe aux amateurs de sport automobile du monde entier.
« Nous avons déjà établi un partenariat fructueux avec Hankook pour l’ERC et nous sommes très heureux de l’étendre maintenant au WRC, indique Jona Siebel, directeur général de la société WRC Promoter GmbH. Hankook Tire n’a ménagé aucun effort pour développer des pneus répondant aux besoins du WRC, et nous attendons avec impatience de les voir à l’œuvre pour la première fois au Rallye Monte-Carlo en janvier. »
Le WRC 2025 comprendra 14 manches en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie, la première étape étant le Rallye Monte-Carlo à Monaco du 23 au 26 janvier (heure locale).