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Bridgestone fait de l’hiver son nouveau terrain de jeu avec les Blizzak 6 et Dueler A/T Ascent

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Chaussés de pneus Bridgestone, les véhicules Toyota s’apprêtent à mordre dans la piste glacée. Source : Isabelle Havasy

Rien ne mord mieux dans la neige qu’un pneu enneigé. C’est ce qu’a voulu démontrer Bridgestone lors d’un événement médiatique à son école de conduite hivernale située dans les Rocheuses à 7000 pieds d’altitude, à Steamboats Springs au Colorado. Autosphere était parmi les premiers à tester deux produits de la marque, le Blizzak 6 et le Dueler A/T Ascent, sur le circuit qui, avec ses onze virages techniques et un dénivelé de 30 pieds, s’étend sur près d’un mile.

Affecté par la vague de froid polaire qui frappait de nombreux États américains, le mercure affichait -17 °C. Avec une fine couche de neige venue tapisser la piste déjà glacée, les circonstances se prêtaient à merveille pour cette expérience dont l’objectif consistait à atteindre l’adhérence parfaite par la maîtrise de trois éléments clés : la vision, l’ajustement de la vitesse selon les conditions et le ressenti, ainsi que les transferts de masse en exploitant l’accélération et le freinage. À bord de divers véhicules Toyota chaussés de gommes adaptées, nous avons donc redécouvert le plaisir de jouer dehors.

Bridgestone cumule près de 40 ans d’expertise dans le segment des pneus d’hiver. C’est en 1992 que débarque au pays le premier exemplaire Blizzak, une famille de produits développés spécifiquement pour affronter les caprices de dame Nature lors de la saison froide. ENLITEN, l’ultime technologie du fabricant, fut d’abord introduite en 2023 sur des modèles quatre saisons : le Turanza EV (conçu pour les véhicules électriques), le Potenza Sport AS (un pneumatique ultra-haute performance pour berlines et voitures sport). Le Dueler A/T Ascent, lancé l’an dernier, arbore aussi la récente signature. Premier de la lignée à s’attaquer au marché tout terrain de qualité supérieure, il chausse les utilitaires et 4X4 de luxe.

Blizzak 6 : la performance sans compromis

Cette année, ENLITEN s’invite pour la première fois dans le segment des pneus d’hiver sous l’appellation Blizzak 6. En vente dès le mois de mai, la nouvelle itération premium de la famille convoite les amateurs de voitures sport qui rêvent de conduire leur bolide tout au long de l’année, explique Davis Adams-Smith, directeur des relations publiques pour la société, lors d’une rencontre préliminaire en matinée. Conçu pour les sportives, coupés, berlines de performance et multisegments, le Blizzak 6, qui s’accroche à des roues de 17 à 22 pouces et se décline en 38 dimensions, vient bonifier de 22 le nombre de tailles proposées au sein de la division.

Le Blizzak 6, monté sur les Toyota Corolla GR et GR86, mord dans la neige avec confiance grâce à sa bande de roulement directionnelle et à sa surface de contact uniforme. Il procure une conduite sportive et engageante en plus d’exhiber des prouesses exemplaires en ce qui a trait à l’adhérence lors de freinages sur chaussée mouillée ou enneigée. Maniabilité et précision sont les mots d’ordre, tout comme performance et durabilité. Conçue et fabriquée au sol européen, la nouvelle mouture affiche une cote de vitesse plus élevée que le Blizzak LM005, modèle sortant qu’il remplace.

Grâce à la technologie ENLITEN, le Blizzak 6 voit sa durée de vie prolongée de 32 %, soit l’équivalent d’une saison supplémentaire, réduisant par le fait même le nombre de pneus qui chemineront vers leur deuxième carrière. En prime, il intègre 25 % de matériaux recyclables et renouvelables.

Bridgestone aspire à ce que 90 % de ses produits portent le sceau ENLITEN d’ici la fin de la décennie. Mais cette appellation ne se limite pas qu’aux pneus. Elle englobe, certes, les nouveaux polymères, mais met aussi à contribution le processus de fabrication dans son ensemble, lequel s’étend jusqu’à la machinerie et à l’usine. De concert, ces éléments permettront de réduire l’empreinte écologique du géant du pneumatique qui vise à atteindre la carboneutralité en 2050. Dès le milieu du siècle, tous les produits seront entièrement conçus à partir de matériaux recyclables ou renouvelables.

Dueler A/T Ascent : le baroudeur qui surprend

Quant au Dueler A/T Ascent, testé pour la première fois sur la neige, il se débrouille étonnamment bien dans des conditions hivernales, à tel point qu’il est facile d’oublier qu’il n’a pas été développé spécifiquement pour cet usage. Avec ses capacités plus limitées, puisque son utilisation s’étale sur quatre saisons, et bien qu’elle exploite différentes technologies, la série Dueler partage de nombreuses visées avec la gamme Blizzak, dont celle d’offrir une adhérence optimale sur les surfaces enneigées. Proposé en 35 tailles, ce modèle tout terrain portant le logo 3PMSF (Three-Peak Mountain Snowflake/flocon de neige sur la montagne à trois sommets), qui chaussait les 4Runner lors de l’exercice, sied à des jantes de 17 à 22 pouces.

Bien qu’il ne compte que pour un peu moins de 10 % des pneus de tourisme vendus en Amérique du Nord, le marché des pneus d’hiver demeure plus que jamais pertinent. « Nous constatons qu’il y a de plus en plus de réglementations qui exigent l’installation de pneus d’hiver à cette époque de l’année », souligne M. Adams-Smith. Juste au Canada, ils représentent environ 40 % des ventes globales du groupe.

En près de quatre décennies, Bridgestone a réussi à marquer les esprits des consommateurs dans ce segment spécialisé. Tel qu’avec Frigidaire ou Kleenex, de nombreux automobilistes utilisent le nom de Blizzak lorsqu’ils parlent de pneus d’hiver. « Nous nous félicitons pour cette notoriété », note fièrement M. Adams-Smith, « et nous comptons bien la perpétuer. »

Firestone, qui a fusionné avec Bridgestone en 1988, célèbre cette année son 125e anniversaire. Aujourd’hui, un pneu sur cinq revêt la signature du groupe dont le portfolio comprend un large éventail de produits. L’entreprise fabrique des pneus pour tous les secteurs, des gommes pour les scooters jusqu’aux pneus miniers MasterCore, dont le prix de détail frise les 75 000 USD, en passant par l’agriculture, et l’aviation.





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