Luc Poisson est fier du chemin parcouru depuis que son entreprise a rejoint les rangs de la coopérative OK Pneus en 2013. Lauréate du titre « Atelier de l’année de la région de l’est du Canada » en 2022, la succursale de Saint-Hyacinthe brille au sein de la communauté où elle offre ses services.
L’établissement, que M. Poisson gère avec sa conjointe, couvre un vaste territoire et un marché en évolution. Dans le quartier de Sainte-Rosalie, « nous avons une clientèle un peu plus âgée », explique le copropriétaire. « Mais cela change. On commence à voir de jeunes familles acheter des maisons. » Par conséquent, M. Poisson doit adapter son approche marketing « pour que personne ne soit oublié. »
« Ce que je fais, souligne le responsable des opérations fixes, n’est pas nécessairement ce que les autres membres de la région vont faire. Ici, à Saint-Hyacinthe, nous nous concentrons davantage sur les pneus pour véhicules de tourisme et petits camions, en plus d’offrir des services de mécanique générale. Tandis que certains, tels qu’OK Pneus Upton, se spécialisent dans la machinerie agricole. »
Cette diversité de la proposition constitue l’une des forces du réseau, affirme le copropriétaire de l’annexe maskoutaine. Le siège social s’occupe de la promotion nationale, tandis que les membres gèrent leurs communications locales. M. Poisson précise que les succursales disposent d’une grande liberté créative, à condition de respecter l’image de marque (logo, couleurs et normes graphiques). « C’est nous qui décidons du marketing que nous souhaitons faire. Nous choisissons les événements que nous voulons produire. Nous n’avons aucune obligation. »
Marketing local épaulé par un réseau national
Pour réaliser ses projets, M. Poisson peut compter sur l’appui de Pascale P. Ledoux, directrice du soutien au marketing pour l’est du pays. En phase avec la stratégie globale de la coopérative, « elle nous aide à développer des publicités ciblées qui répondent aux spécificités de notre marché ». En plus d’apporter de nouvelles idées, elle adapte le site Web de chaque membre qu’elle supervise et gère les communications avec les fabricants.
C’est d’ailleurs Mme Ledoux qui a proposé à M. Poisson d’organiser « quelque chose dans sa région qui serait différent de ce qui se fait ailleurs », en bénéficiant d’un « beau budget » fourni par Toyo. À l’instar du réseau qu’elle représente, OK Pneus Saint-Hyacinthe soutient activement la scène sportive locale. « Ici, le baseball est encore très populaire. » Depuis plus de 30 ans, l’entreprise commandite l’équipe, un partenariat qui précède son adhésion à la bannière. C’est ainsi qu’en collaboration avec Toyo et trois autres compagnies, chacune des quatre équipes de la ligue de baseball de la ville a revêtu une couleur distincte, inspirée de l’enseigne OK Pneus.
Le croquet est un autre sport qui conserve sa popularité dans la région, avec des installations situées à proximité de l’atelier de Saint-Hyacinthe. M. Poisson est heureux de se joindre à cette communauté lors des soupers organisés après chaque tournoi. « Nous profitons de ces occasions pour faire tirer des cartes-cadeaux physiques. Cela nous permet de rejoindre une clientèle beaucoup plus âgée », souvent négligée avec l’essor du marketing numérique. Mais, malgré les avantages de cet outil moderne, M. Poisson préfère ne pas adopter une communication 100 % numérique. « Je ne veux pas que les clients aient l’impression que je n’ai pas envie de leur parler. »
Conscient de l’éclectisme de son marché, M. Poisson veille à adapter la promotion de son entreprise aux besoins de chaque groupe. Il a même rejoint la division locale des Chevaliers de Colomb. Il paie sa cotisation en personne et participe au déjeuner mensuel en compagnie des autres membres à qui il offre « des petits cadeaux », une attention spéciale qu’il réitère lors des nombreuses activités orchestrées par l’organisme. Il profite aussi des diverses fêtes de quartier pour distribuer ses articles promotionnels. Ces derniers lui assurent une visibilité efficace « sans que le client se sente obligé de venir au garage ».
M. Poisson exploite également des véhicules lettrés (de courtoisie ou commerciaux) pour accroître sa visibilité, notamment auprès de ses multiples clients disposant de flottes. « Lorsque je vais chercher leur véhicule, je laisse mon camion affichant le nom de l’entreprise dans leur cour. » Une tactique qui, admet-il, a su faire ses preuves.
Lorsqu’il ne participe pas à un événement communautaire, M. Poisson est posté en permanence derrière le comptoir, accueillant chaleureusement chaque individu qui franchit les portes de la succursale. Cette présence quotidienne lui a permis, au fil des ans, de développer une relation de proximité avec ses clients. « J’essaie d’avoir un lien très personnel avec eux. J’aime parler aux gens, je m’intéresse à eux. C’est ma motivation pour me lever le matin. Je ne suis pas là pour vendre des choses. Je suis là pour aider les gens. »