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Jantes du marché secondaire : le merveilleux monde des roues

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De nombreux consommateurs sont submergés par le nombre d'options disponibles lors de l'achat de roues du marché secondaire. Source : Jack Kazmierski

Aidez vos clients à choisir l’ensemble de roues qui leur convient.

De nombreux conducteurs canadiens possèdent deux jeux de pneus et deux jeux de jantes, un pour l’hiver et un pour le reste de l’année. Les consommateurs qui magasinent un nouveau jeu de jantes ont un nombre ahurissant d’options, et bien que certains consommateurs savent exactement ce qu’ils veulent, d’autres dépendront de vous, le détaillant de pneus, pour les aider à prendre la meilleure décision possible.

Outre les éléments de base, comme la taille/le diamètre de la jante, le déport, le patron de boulons et le budget, Kal Tire encourage les consommateurs à considérer comment ils utilisent leurs véhicules : « Si vos roues sont destinées au hors route, une roue plus petite donnera plus de flexibilité au flanc pour protéger la roue des dommages. Ou si vous restez sur la route, vous voudrez peut-être augmenter la taille de vos roues en augmentant le diamètre et en améliorant l’apparence et la tenue de route. »

Billy Lau, président de Tires 23, un détaillant de pneus ontarien avec deux emplacements dans la région du Grand Toronto, explique qu’il guide les clients à travers un processus de décision qui commence par les bases.

« Je leur demande normalement s’ils veulent des roues en acier ou en alliage », explique-t-il. « Mais pour certains véhicules, comme le BMW X5 ou le Mercedes GLE par exemple, ils doivent opter pour l’alliage. Ils n’ont pas le choix car il n’y a pas de jantes en acier sur le marché qui conviennent à ces véhicules, puisque la plupart des jantes en acier vont jusqu’à 18 ou 19 pouces. Et dans certains cas, les étriers de frein sont trop gros pour entrer dans une roue en acier. »

L’autre question à poser à vos clients, selon M. Lau, est de savoir si leur véhicule est loué ou s’ils l’ont acheté. « S’ils ont loué le véhicule et prévoient le garder seulement quelques années, alors les roues en acier conviennent », ajoute M. Lau. « En fait, c’est l’option la moins chère. Mais s’ils ont acheté le véhicule et prévoient le garder six à 10 ans, nous recommandons les roues en alliage, car les roues en acier vont rouiller en quelques années. »

M. Lau souligne que les roues en acier sont généralement choisies par les consommateurs soucieux de leur budget comme option hivernale, ce qui rend ces jantes en acier particulièrement susceptibles à la rouille puisque c’est la saison où elles sont exposées à la neige et au sel, et quand la plupart des gens ne lavent pas leur véhicule aussi souvent.

« Bien que les roues en alliage ne durent pas éternellement », ajoute M. Lau, « elles durent plus longtemps que les roues en acier. Elles ne rouilleront pas, mais elles se corroderont, mais cela prendra beaucoup plus de temps. »

Le prix est souvent une préoccupation majeure pour les consommateurs, et plus la taille de la roue est grande, plus le prix est élevé. M. Lau dit qu’il présente à ses clients quelques options, leur montrant les différences de prix entre les options en alliage et les options en acier, puis il laisse le client décider quelle option il préfère.

Trop de marques

Les consommateurs sont souvent confus lors de l’achat de jantes du marché secondaire, simplement en raison du nombre de marques différentes disponibles. Toutes les photos sont jolies dans un catalogue en ligne, mais les consommateurs ne savent pas quelles marques ils peuvent faire confiance.

« Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des alliages sont fabriqués en Chine », dit M. Lau. « Les gens me posent des questions sur la marque, mais ça pourrait être n’importe quoi. En fait, elles pourraient même provenir de la même usine, ils mettent simplement leur propre nom sur la jante. »

M. Lau note qu’il traite avec quelques fournisseurs depuis plus de 10 ans et qu’il est resté avec eux parce qu’ils livrent toujours des produits de qualité. C’est pourquoi trouver un fournisseur fiable est essentiel si vous êtes un détaillant de pneus qui se lance dans le commerce des jantes du marché secondaire. Vous devrez trouver un fournisseur en qui vous pouvez avoir confiance.

L’ajustement parfait

Bien que les jantes en alliage sophistiquées existent en versions monopièce, deux pièces et trois pièces, M. Lau dit que la plupart des clients voudront les options en alliage monopièce plus abordables, à moins qu’ils ne conduisent quelque chose d’exotique.

« Nous essayons aussi d’opter pour des options à ajustement direct », ajoute-t-il. « Ce sont des roues qui sont fabriquées pour s’adapter à un véhicule particulier, sans avoir besoin de bagues de centrage, et sans avoir besoin de changer les écrous. Elles se boulonnent simplement comme la roue d’origine. »

Naturellement, ceux qui s’intéressent aux pneus à profil bas peuvent vouloir augmenter la taille de leur ensemble jante et pneu pour le printemps, l’été et l’automne, et la réduire pour l’hiver. « Ils peuvent aussi décider de garder la taille d’origine, s’ils veulent réutiliser les pneus qu’ils ont déjà », ajoute M. Lau.

Véhicules électriques

Par le passé, choisir un ensemble de roues en alliage concernait uniquement l’apparence et le prix. De nos jours, prévient M. Lau, les détaillants de pneus doivent s’assurer que les jantes qu’ils vendent aux propriétaires de véhicules électriques peuvent supporter la contrainte supplémentaire qui sera exercée sur les jantes.

« Lorsque le client choisit une roue en alliage, nous devons nous assurer que l’alliage peut supporter le poids supplémentaire du véhicule électrique, car ils sont beaucoup plus lourds que les véhicules traditionnels », explique M. Lau, ajoutant que la capacité de charge des roues en alliage est normalement fournie par le fabricant de la roue, et c’est une mesure à laquelle les détaillants de pneus doivent se référer lorsqu’ils traitent avec les propriétaires de VÉ et leurs véhicules.

Un marché en déclin

La vente d’ensembles de roues et de pneus était autrefois une activité lucrative. Internet et les habitudes de dépense des consommateurs ont changé tout cela, ce qui signifie que les jantes ne sont plus un centre de profit aussi important qu’auparavant.

« Ce n’est plus vraiment rentable de nos jours », admet M. Lau. « C’est très compétitif, surtout avec les vendeurs en ligne qui n’ont pas besoin de vitrine et n’ont pas de frais généraux. Ils n’ont même pas besoin de stocker quoi que ce soit. Ils sont en lien direct avec le fournisseur, et une fois qu’une commande est passée, ils expédient directement au client. »

Une autre tendance clé qui impacte le marché est la location. « Nous voyons moins de gens acheter des jantes sophistiquées du marché secondaire, car beaucoup de gens louent leurs véhicules », dit-il. « Ils pourraient investir dans un jeu de pneus d’hiver, ou des pneus d’hiver et des jantes, mais pas les jantes sophistiquées qu’ils avaient l’habitude d’acheter pour la saison estivale. Au lieu de cela, ils garderont l’ensemble original qui est venu avec le véhicule, et un ensemble d’hiver moins cher pour les mois froids. C’est simplement la direction que semble prendre le marché. »

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : jantes, roues

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