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Augmenter ses profits en atelier avec la vente de jantes

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Guy-Philippe Polissena de Pneu9.ca souligne l’importance de l’expertise en matière de jantes pour bien guider les clients. Source : Pneu9.jpg

Le processus de vente de jantes a beaucoup changé avec l’arrivée de l’achat en ligne, les avancées des procédés d’usinage et l’évolution du comportement d’achat des consommateurs. Comment peut-on optimiser la vente de jantes pour un marchand de pneus ?

Les jantes de roues sont un élément clé pour améliorer l’esthétisme d’une voiture. Associer les bonnes jantes au bon véhicule peut réellement rehausser son apparence. De plus, un deuxième jeu de jantes permet également de monter un ensemble de roues en prévision des changements de saison. C’est pourquoi plus de 100 000 jantes seraient vendues au Québec chaque année.

Il existe donc une opportunité pour les propriétaires d’ateliers et de centres de pneus, pour investir ce marché et d’augmenter leurs recettes. Toutefois, la compétition dans ce créneau est intense et il faut avoir de bons réflexes d’affaires pour en sortir gagnant.

Tout d’abord, pour faire tourner son inventaire de jantes au Québec, il faut parler de timing. Au changement de saison, alors que les consommateurs se préparent à acheter de nouveaux pneus, beaucoup d’entre eux optent aussi pour de nouvelles jantes, comme l’explique Mélanie Desharnais, vice-présidente de Desharnais Pneus et Mécanique.

“Une tendance observée au Québec est que les gens achètent des jantes plus belles pour l’été et conservent leurs jantes d’origine sur leurs roues d’hiver.”

Ainsi, les centres de pneus peuvent proposer cette option lors de l’achat de pneus pour améliorer la satisfaction client et stimuler les ventes. En revanche, certains consommateurs voudront protéger leurs jantes d’origine, souvent plus coûteuses, et opteront pour un produit provenant du marché secondaire pour l’hiver.

Lorsque cela est possible, on peut aussi suggérer à la clientèle de remplacer leurs roues d’hiver d’origine en grand format (20 pouces ou plus) par des roues plus petites, car elles offrent une meilleure adhérence à la route durant les temps froids et, par conséquent, une conduite plus sécuritaire. De plus, des pneus plus petits coûtent généralement moins cher à l’achat.

Des stratégies pratico-pratiques fiables

Outre les changements de saison, plusieurs autres stratégies peuvent stimuler la vente de jantes auprès des clients. Premièrement, l’achat de jantes nécessite une certaine expertise que la majorité des consommateurs ne possèdent pas. Comme l’explique Guy-Philippe Polissena, cofondateur du distributeur Pneu9.ca : « Quand un client achète un assemblage de jantes, 50 % de la vente consiste à s’assurer que le produit a les bonnes dimensions. Il y a beaucoup de paramètres complexes pour les clients, et ils font confiance à leur marchand pour s’assurer que tout est compatible. »

Offrir un excellent service à la clientèle est donc crucial pour garantir que le client qui entre dans un atelier pour acheter des pneus ait accès à l’information nécessaire, afin de compléter son achat avec des jantes appropriées. Il est essentiel de lui présenter toutes les options disponibles, ce qui justifie l’importance d’une bonne sélection de produits.

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : jantes, ventes

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