fbpx

Travailleurs étrangers dans l’automobile: Innoviste lance une nouvelle initiative

Autosphere » Pneus » Travailleurs étrangers dans l’automobile: Innoviste lance une nouvelle initiative
Innoviste sonde les ateliers sur la main-d’œuvre étrangère. Source : Shutterstock

La pénurie de main d’oeuvre dans l’industrie de l’automobile a poussé de nombreuses entreprises à aller chercher du personnel à l’étranger. Afin de mieux évaluer l’impact de ce phénomène, Innoviste a lancé un sondage qui prendra fin le 21 novembre prochain.

C’est le 14 novembre dernier qu’Innoviste, anciennement appelé “Comité sectoriel de main-d’œuvre des services automobiles”, a invité par courriel les membres de l’ASPMQ (L’Association des Spécialistes de Pneu et Mécanique du Québec) à répondre à leur nouveau sondage. Avec cette initiative, Innoviste souhaite obtenir un maximum de données pour alimenter un nouveau rapport sectoriel qui sera présenté à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), ainsi qu’au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

“Votre contribution est essentielle pour que ce rapport reflète les réalités et besoins actuels du secteur, expliquait-on dans le courriel. La CPMT a confié aux comités sectoriels de main-d’œuvre la responsabilité de recueillir ces informations afin d’offrir au gouvernement du Québec un aperçu réaliste de l’embauche de TET, en s’appuyant sur les faits et expériences des employeurs.”

Ce sondage est d’autant plus pertinent dans le contexte où le gouvernement du Québec cherche à réduire le nombre d’immigrants accueillis dans la province, incluant les travailleurs venus de l’étrangers. De plus, on se rappelle que le gouvernement du Canada a resserré en septembre les critères du programme de traitement simplifié des travailleurs étrangers. Concrètement, la proportion de travailleurs étrangers dans les entreprises canadiennes ne peut maintenant dépasser plus de 10% pour les emplois rémunérés à moins de 27$ de l’heure. 

Dans l’automobile, de nombreuses entreprises québécoises recrutent des travailleurs étrangers pour les épauler durant la saison des pneus et les autres périodes chaudes de l’année. Ainsi, le sondage mis sur pied par Innoviste permettra de déterminer à quel point ces nouvelles sanctions vont affecter l’automobile. 

Nous invitons donc tous les responsables et propriétaires d’entreprises dans l’automobile à répondre à l’appel et compléter le sondage : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=cffqK9ix-0yI2MLK9cpHolgicT8r_wxDugslnbUrc5ZURVlEWVlTNDU5TU4xQllJRjVSNDI0SkI4Ni4u&route=shorturl en vous rendant sur la page web prévue à cet effet. C’est l’industrie en entière qui en bénéficiera. 

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : Innoviste, Main-d’oeuvre

EMPLOIS

 
KIA JOLIETTE
Directeur des ventes - neuf & occ.
 
  JOLIETTE
  Temps plein
 
 
Olivier Ford
Commis aux pièces - St-Hubert
 
  ST-HUBERT
  Temps plein
 
 
Hamel Chevrolet Buick GMC Ltée
Représentant.e en vente et financement (directeur.rice financier.ère - F&I spécialisé.e)
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
ST-JEROME CHRYSLER JEEP DODGE FIAT INC
Représentant.e des ventes / directeur de plancher
 
  MIRABEL
  Temps plein
 
 
LOMBARDI HONDA
Directeur.rice commercial.e - véhicules neufs et d'occasion
 
  SAINT-LÉONARD
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES