Un pneu abordable offrant une conception avancée de la bande de roulement et du composé, ainsi que la possibilité d’être clouté.
Au sein du marché canadien des pneus d’hiver, les consommateurs sont particulièrement réceptifs aux produits conçus spécifiquement pour leurs conditions routières, offrant un équilibre optimal entre robustesse, polyvalence et accessibilité financière. Ce contexte explique en partie le succès retentissant rencontré par Sailun Tire Americas (STA) avec son pneu d’hiver clouté RXFrost FX11, commercialisé sous la bannière RoadX.
Lamelles ondulées 3D unidirectionnelles
Conçu pour optimiser la maniabilité et la traction même dans les conditions hivernales les plus sévères, le RXFrost FX11 intègre une bande de roulement unidirectionnelle avec une technologie de lamelles ondulées 3D pour maximiser les performances de maniabilité sur les routes enneigées et glacées, ainsi que pour réduire considérablement les distances de freinage.
Les rainures latérales offrent également un moyen efficace pour le RXFrost FX11 d’évacuer la neige fondante et l’eau pour une adhérence accrue dans des conditions glissantes.
Dwayne Sawyer, gestionnaire de comptes PLT chez STA, affirme que le RXFrost FX11 répond parfaitement aux besoins des consommateurs et des gestionnaires de parcs désireux d’un pneu d’hiver hautement performant. Il souligne qu’au-delà de sa conception de bande de roulement et son option avec crampons, un autre attribut clé du RXFrost FX11 est son composé de caoutchouc unique. « Lorsque vous concevez une bande de roulement spécifique, vous devez vous assurer d’avoir un composé de caoutchouc qui fonctionnera avec cette bande », explique M. Sawyer. « Chez STA, c’est là que notre équipe de recherche et développement entre vraiment en jeu — ils repoussent constamment les limites en matière de composés de caoutchouc et de conception de bande de roulement. »
Composé exclusif
Le RoadX RXFrost FX11 utilise un composé de caoutchouc hivernal exclusif spécialement conçu pour exceller à basses températures, ce qui signifie qu’il reste très souple, assurant un contact maximal avec la surface de la route, améliorant les propriétés de la conception de la bande de roulement et des lamelles ondulées 3D pour offrir une traction supérieure.
De plus, les tests et le développement des produits sont effectués au Centre technique de Sailun Tire Americas (SATC), situé à Chattanooga, au Tennessee. Ce centre est responsable de la recherche, de la conception et du développement de la gamme de produits de STA pour le marché nord-américain. « Ces pneus sont spécifiquement conçus pour répondre aux exigences et aux conditions du marché nord-américain », explique M. Sawyer. « Chez STA, nous avons une véritable passion pour la fabrication de pneus qui répondent vraiment aux exigences de nos clients canadiens, y compris la capacité d’exceller dans les conditions hivernales canadiennes, de l’Atlantique à l’île de Vancouver, et partout entre les deux.
Grâce à une entente de distribution exclusive, la marque RoadX assure sa présence pancanadienne via les réseaux Kal Tire et Total Tire, renforçant ainsi sa capacité à servir le marché national. « Depuis que nous avons lancé RoadX ici au Canada, nous avons reçu d’excellents commentaires de nos clients sur la marque et les produits tels que le RXFrost FX11. C’est un excellent partenariat et la collaboration fructueuse avec Kal Tire et Total Tire a grandement contribué à l’essor de la marque », explique M. Sawyer.
Lors de son lancement au Canada, le RXFrost FX 11 était proposé en 41 dimensions différentes. Les retours des magasins ont été très positifs et ils ont identifié 19 dimensions supplémentaires, que nous avons ajoutées en 2024 », déclare M. Sawyer.
Compte tenu de la compétitivité du marché des pneus d’hiver au Canada, STA continue d’aller de l’avant avec de nouvelles initiatives et de nouveaux produits. « Nous avons lancé cette année un programme de pneus cloutés en usine dont nous sommes particulièrement fiers », explique M. Sawyer, « de plus, nous allons ajuster certaines dimensions et ajouter des pneus prêts pour les véhicules électriques avec des indices de charge plus élevés, en vue d’étendre la compatibilité du RXFrost FX11 à un plus large éventail de véhicules. »
M. Sawyer note que bien que les pneus toutes saisons aient fait des percées sur le marché canadien ces dernières années, il reste une forte demande pour les produits comme le RXFrost FX11.