L’initiative Science Based Targets (SBTi) a approuvé les objectifs à court et à long terme de Pirelli concernant la réduction absolue des émissions de gaz à effet de serre (GES), qui ont été communiqués en mars dernier lors de la présentation de la mise à jour du Plan d’affaires 2024-2025.
Plus précisément, SBTi—qui définit et promeut les meilleures pratiques fondées sur la science pour réduire les émissions—a validé l’objectif « à long terme » de carboneutralité d’ici 2040 de Pirelli, le plus ambitieux parmi les manufacturiers de pneus, visant à réduire les émissions absolues de GES de portée 1, 2 et 3[1] d’au moins 90 % par rapport à l’année de référence 2018.
Ces mesures ont été jugées conformes à l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
SBTi a également approuvé les autres objectifs de décarbonation « à court terme » qui prévoient une réduction de 80 % des émissions absolues de GES d’ici 2030 par rapport à 2018 (portées 1 et 2), et une réduction de 30 % des émissions liées à l’achat de matières premières, aux services et au transport d’ici 2030 par rapport à 2018 (portée 3).
Marco Tronchetti Provera, vice-président exécutif de Pirelli, a déclaré : « La validation de nos objectifs de carboneutralité 2040 par l’initiative Science Based Targets nous rend fiers, car elle confirme la rigueur scientifique de la voie que nous nous sommes engagés à suivre tout au long de la chaîne de valeur. Une voie qui s’inscrit dans un contexte mondial complexe et un processus de transition dont la résilience doit être soutenue par des objectifs réalistes et durables. »
Initiative Science Based Targets
Une collaboration entre le CDP, le Pacte mondial des Nations Unies, l’Institut des ressources mondiales (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF), SBTi vise à guider les entreprises dans l’établissement d’objectifs ambitieux et scientifiquement fondés pour freiner la hausse des températures de la planète.