Le Traction Summit a mis l’accent sur des solutions de mobilité durable pour les pneus et les véhicules.
Le Traction Summit de cette année à Charlotte, en Caroline du Nord, s’est avéré attrayant pour les participants. La première session sur les perspectives de l’industrie du pneu a abordé l’ambition de Michelin d’atteindre la carboneutralité pour les émissions de portée 1 (directes) ainsi que les émissions de portée 2 (associées à la production d’énergie consommée), et de produire des pneus entièrement recyclables et renouvelables d’ici 2050. L’ambition de Continental est d’avoir 40 % de contenu durable dans les pneus d’ici 2030 et 100 % d’ici 2050. Un conférencier de Discount Tires a noté que 100 000 pneus hors d’usage sont générés quotidiennement aux États-Unis, et bien que la responsabilité élargie des producteurs (REP) n’ait pas encore été pleinement adoptée aux États-Unis, des changements sont à prévoir prochainement.
Véhicules et pneus
Lors de la session sur la perspective des constructeurs automobiles concernant la durabilité et les tendances actuelles de la mobilité, Rivian a donné un aperçu de sa stratégie d’empreinte carbone, avec un point intéressant : une voiture met principalement en valeur deux marques : la marque automobile et la marque de pneus. Il a également souligné le besoin de pneus qui contribuent davantage à l’atteinte des objectifs de durabilité des constructeurs automobiles. Honda a présenté son cadre d’excellence en matière de durabilité, y compris un aperçu de son approche « Triple Zéro » (neutralité carbone, énergie propre et circulation des ressources) et les tendances en matière de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement, de passeports pour batteries, de conservation de l’eau et de suivi de l’analyse du cycle de vie.
Dans la troisième session sur les tendances réglementaires affectant l’industrie du pneu, Smithers a noté que 73 % du caoutchouc mondial et 74 % du noir de carbone actuel sont utilisés dans les pneus. La Commission de l’énergie de Californie a indiqué que la directive de la Californie est d’atteindre zéro émission de carbone d’ici 2045. Elle a également mentionné qu’une nouvelle version des normes minimales d’efficacité proposées pour les pneus sera bientôt publiée et que 28 % des émissions de CO2 de la Californie proviennent des pneus de voitures particulières et de camionnettes. Le Département du commerce de l’État de Washington a discuté de la nécessité que les pneus de remplacement et d’origine soient des pneus écoénergétiques (à faible résistance au roulement). La session de questions-réponses a suggéré que la NHTSA devrait développer une solution nationale plutôt que 50 solutions différentes pour chaque État.
Fondation du recyclage des pneus
Dans la quatrième session sur l’impact environnemental des solutions de fin de vie, l’Association des manufacturiers de pneus des États-Unis et l’Association de l’industrie du pneu ont discuté du travail de la Fondation pour le recyclage des pneus nouvellement créée. La session a noté que 71 % des pneus en fin de vie en 2023 ont été dirigés vers des marchés bénéfiques et que la Fondation a reçu une subvention de l’EPA pour développer une déclaration environnementale de produit pour le caoutchouc de pneu broyé. Hyundai a présenté une étude de cas de constructeur automobile sur la réutilisation des pneus en plastiques durables, y compris l’ambition de Hyundai de faire en sorte que 20 % de toutes ses pièces en plastique soient fabriquées avec des plastiques recyclés d’ici 2030. Le Bureau d’information sur le rechapage et la réparation des pneus a fourni un excellent aperçu de la révolution durable dans le rechapage et de son impact sur les flottes. La session s’est terminée par une présentation du programme californien Safer Consumer Products sur une étude de cas concernant le produit chimique 6PPD des pneus et son produit de transformation 6PPD-Q.
La dernière session du deuxième jour, sur la performance et la durabilité des pneus, comprenait une présentation de J.D. Power discutant de la performance des pneus pour véhicules électriques et de la satisfaction des clients, notant que les principales plaintes concernent les crevaisons/fuites lentes et l’usure rapide des pneus, ainsi que la nécessité pour les fabricants de pneus et les constructeurs automobiles de travailler ensemble. Michelin a abordé les véhicules électriques et la durabilité des pneus, en se concentrant sur la phase d’utilisation du pneu qui a le plus grand impact environnemental. La présentation a cité la nécessité de développer des pneus à faible résistance au roulement et à longue durée de vie. Le fabricant de produits chimiques Kuraray a discuté du caoutchouc liquide modifié par silane et de la façon dont il améliore considérablement la résistance à l’usure, y compris des améliorations de la faible résistance au roulement sans dégrader l’adhérence sur sol mouillé.
Véritable pneu toutes saisons
Sumitomo a décrit son concept de technologie « Active Tread » qui est indépendant des saisons et des conditions météorologiques. Bien qu’il soit encore en développement, la production débutera en octobre avec l’espoir d’un véritable pneu toutes saisons pour tous les marchés au cours des prochaines années. La session s’est terminée par une présentation de Wavicle Data Solutions discutant de l’utilisation de l’IA pour créer de la valeur dans l’industrie du pneu, y compris les tendances de l’apprentissage automatique, de la vision par ordinateur et de l’IA générative, notant que l’IA bio-générative (c’est-à-dire les implants cérébraux) pourrait être en place d’ici 2040. Les nombreuses préoccupations concernant l’IA ont été discutées, notamment la confidentialité, l’exactitude, les droits d’auteur, la sécurité des données, l’éthique, la vitesse technique et les impacts sur la créativité artistique.
Avec un mélange unique de conférenciers et de participants provenant de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des pneus, y compris les principaux fabricants de pneus mondiaux, les marchés secondaires et les constructeurs automobiles, le Traction Summit a fourni une matière à réflexion considérable tant pour les conférenciers que pour les participants.