L’ASPMQ réagit à la pression socio-familiale contre les métiers manuels.
Face à une pression sociale croissante qui pousse les jeunes à éviter les métiers manuels, l’Association des Spécialistes de Pneu et de Mécanique du Québec (ASPMQ) se positionne comme un acteur clé pour soutenir et promouvoir ces professions essentielles. Selon un rapport récent de Jobber, intitulé Blue-Collar Report: Gen Z and the Uncertain Future of the Trades, les jeunes adultes ressentent une forte pression pour choisir des carrières universitaires, au détriment des parcours professionnels comme ceux de mécanicien. Ce rapport révèle que 74 % des jeunes perçoivent un stigmate lié aux écoles de métiers, tandis que 79 % des parents préfèrent une éducation universitaire pour leurs enfants.
Des webinaires pour la gestion des opérations
En réponse à ces défis, l’ASPMQ prépare une série de webinaires qui seront bientôt disponibles pour enrichir les connaissances des propriétaires et gestionnaires des ateliers mécaniques et ainsi améliorer la gestion des opérations. Ces formations en ligne viseront à aider les professionnels du secteur à bonifier leurs compétences et à optimiser leur gestion quotidienne.
Parallèlement, l’ASPMQ travaille activement à fournir à ses membres des outils de protection et des ressources précieuses. L’Association se consacre à la création et à la diffusion de documents visant à sécuriser les activités et les opérations des centres de pneus et mécanique. Ces ressources sont essentielles pour garantir une meilleure gestion et pour faire face aux défis actuels, y compris la pénurie de main-d’œuvre qui perturbe notre l’industrie.
L’ASPMQ réaffirme ainsi son engagement envers le développement de l’industrie automobile en abordant directement les préoccupations soulevées par le rapport de Jobber. En soutenant les métiers manuels et en offrant des solutions pratiques et éducatives, l’ASPMQ cherche non seulement à attirer les jeunes vers ces carrières, mais aussi à renforcer le secteur face aux défis actuels et futurs.