Un nouveau pneu tout-terrain amélioré répond aux besoins des amateurs de conduite hors route.
Les accros à l’adrénaline qui ont assisté au Festival Drive 2024, qui s’est déroulé au Canadian Tire Motorsport Park du 6 au 8 septembre, ont eu l’occasion de conduire l’un des nombreux Jeep Wrangler hors route au kiosque Nokian.
La marque de pneus finlandaise, bien connue pour ses pneus d’hiver, était présente à l’événement pour présenter l’un de ses pneus tout-terrain, l’Outpost nAT, qui est le successeur de l’Outpost AT original.
« Nous avons pris le design de l’Outpost AT et y avons apporté quelques modifications, basées sur les commentaires des consommateurs », a déclaré Steve Bourassa, directeur des produits et de la tarification chez Nokian Tyres. « Et au cours de la dernière année, nous avons lancé des dimensions de l’Outpost nAT sur le marché. »
Selon M. Bourassa, le « n » de « nAT » signifie deux choses. Premièrement, il signifie « nouveau », puisqu’il s’agit d’un nouveau pneu. Deuxièmement, il signifie « nord », car il a été conçu pour le marché nord-américain et est fabriqué ici en Amérique du Nord. « Nous voulions souligner le fait qu’il est fabriqué dans nos installations du Tennessee », a-t-il ajouté.
Nouveau et amélioré
M. Bourassa a expliqué ce qui est vraiment nouveau dans le nAT : « Nous avons pu modifier certains des ponts entre les blocs », a-t-il déclaré. « Nous les avons en fait réduits un peu pour donner au pneu un aspect un peu plus agressif. Le design du flanc est également plus agressif, ce qui améliore l’apparence du pneu sur les véhicules. »
Une autre caractéristique clé est l’ajout de fibres d’aramide au composé de caoutchouc. L’aramide est utilisé dans les gilets pare-balles, et bien que certaines compagnies de pneus aient utilisé des couches de Kevlar ou d’aramide pour rendre la bande de roulement et les flancs plus résistants aux crevaisons, Nokian a adopté une approche différente.
« Nous avons pris de la corde d’aramide, l’avons coupée en morceaux, puis l’avons mélangée à notre composé de caoutchouc », a expliqué M. Bourassa. « Cela nous aide à fabriquer des pneus plus équilibrés et nous permet de placer l’aramide là où nous en avons le plus besoin. Nous avons ajouté de l’aramide dans la zone du flanc, ainsi que dans le composé de base, qui se trouve sous la bande de roulement. »
M. Bourassa a ajouté que « l’aramide apporte plus de résistance mécanique au pneu, et cela aide non seulement dans les situations hors route, mais aussi lorsque vous roulez sur la route et heurtez un nid-de-poule. »
Nokian offre un plan de protection contre les nids-de-poule sur tous leurs pneus contenant des fibres d’aramide. « Si votre pneu est endommagé dans la première année suivant l’achat et qu’il n’est pas réparable, nous remplacerons ce pneu gratuitement », a expliqué M. Bourassa.
Pneu pour route et hors route
L’Outpost nAT n’est pas le pneu hors route le plus agressif disponible sur le marché, mais M. Bourassa a déclaré qu’il n’était pas nécessairement conçu pour affronter les conditions hors route extrêmes.
« L’Outpost nAT se comporte bien dans de nombreuses conditions », a-t-il expliqué. « Il est suffisamment agressif pour bien performer dans des conditions hors route avec de la boue, du sable et du gravier, mais il est également conçu pour la conduite quotidienne. Il est confortable et silencieux sur le pavé, et il offre une longue garantie kilométrique. Il est destiné aux consommateurs qui veulent profiter de la conduite quotidienne, quelles que soient les conditions — sec, mouillé et neige, car il est certifié 3PMS. »
L’Outpost nAT n’est pas le premier pneu hors route de Nokian, ni le dernier. M. Bourassa a laissé entendre que c’est un marché que Nokian a l’intention de poursuivre plus agressivement. « Nous investissons massivement dans la R et D », a-t-il déclaré. « C’est un marché intéressant avec des consommateurs vraiment passionnés. »