Pirelli a obtenu plus de 500 homologations pour ses pneus Elect depuis leur lancement en 2019. Ces pneus comprennent un ensemble de technologies qui améliorent les spécificités des voitures électriques et hybrides rechargeables. Cette étape confirme le leadership de l’entreprise dans le créneau des VÉ, avec 7 constructeurs automobiles haut de gamme et de prestige sur 10 qui choisissent les pneus Pirelli développés pour les VÉB et les VHR.
« Les voitures électriques sont très différentes des véhicules traditionnels à moteur à combustion interne et nécessitent des pneus spécifiques. Le nombre d’homologations obtenues auprès des grands constructeurs confirme la validité de la voie que nous avons choisie de suivre, qui consiste à offrir une technologie adaptable au véhicule, au pneu et à la saisonnalité », a déclaré Piero Misani, directeur technique de Pirelli. « Les outils de développement les plus modernes, tels que la virtualisation et l’intelligence artificielle, nous permettent de concevoir des produits de plus en plus conformes aux exigences techniques et de performance des VÉ. »
Plusieurs avantages
Les conducteurs qui utilisent les pneus Pirelli Elect bénéficient de plusieurs avantages, à commencer par l’autonomie de la batterie. Grâce à leur faible résistance au roulement, ces pneus peuvent offrir jusqu’à 48 kilomètres d’autonomie supplémentaire, ce qui se traduit par des économies allant jusqu’à 160 dollars par année en frais de recharge. De plus, les pneus Pirelli Elect offrent une adhérence accrue, grâce à des composés innovants, pour gérer le couple élevé des moteurs électriques, et des structures renforcées pour faire face à la charge des VÉ. Ces deux éléments contribuent à réduire l’usure des pneus jusqu’à 20 %. La technologie Elect offre également un confort acoustique supérieur à l’intérieur de la voiture, jusqu’à 20 %, améliorant le silence lorsqu’on n’a pas de moteur à combustion.
La technologie Pirelli Elect, qui a fait ses débuts avec les P Zero de la première génération de la Porsche Taycan, est maintenant intégrée dans un nombre croissant des principales gammes de produits de Pirelli. La famille P Zero, celle la plus choisie par les constructeurs automobiles haut de gamme et de prestige pour leurs modèles plus sportifs, combine haute performance avec les besoins de confort et d’efficacité des VÉB et des VHR et propose le plus grand nombre de dimensions avec cette technologie (plus de 30 %). Elle est suivie par la gamme Scorpion, dédiée aux VUS, et la gamme Cinturato, dédiée aux berlines et aux VUM. Pirelli Elect est également disponible dans un pourcentage croissant de pneus d’hiver (22 %) et toutes saisons (17 %), apportant des avantages en termes de réduction du bruit et de résistance au roulement même sur des pneus à sculptures profondes qui offrent une plus grande polyvalence et un meilleur contrôle à basses températures.