Ne laissez pas la saison hivernale morose de l’année dernière vous tromper. Les Canadiens ont toujours besoin de pneus d’hiver.
Bien qu’il soit impossible de prévoir quel type d’hiver le Canada connaîtra cette année, les détaillants de pneus peuvent se demander comment le manque de neige de l’année dernière influencera les ventes de pneus d’hiver cette année. Les consommateurs canadiens éviteront-ils d’acheter des pneus d’hiver cette année parce qu’ils n’en ont pas vraiment eu besoin l’année dernière?
« Les ventes de pneus d’hiver sont difficiles à prévoir, » admet Steve Bourassa, directeur des produits et des prix pour l’Amérique du Nord chez Nokian Tyre. « Plusieurs variables peuvent influencer le marché, y compris la météo, les conditions économiques, les cycles de remplacement des pneus et les ventes de nouveaux véhicules. Les conditions météorologiques créent des pics et des creux dans les volumes d’une année à l’autre, en grande partie en fonction du moment et de la quantité de neige tombée au cours d’une année donnée. »
Même si l’hiver dernier n’a pas été aussi rigoureux que les Canadiens en ont l’habitude, « c’est toujours l’hiver au Canada, » ajoute James McIntyre, vice-président des ventes au Canada pour Sailun Tire Amériques.
En outre, les tendances économiques ici au Canada sont susceptibles d’influencer les ventes de pneus cette année. « Avec le coût du logement dans les centres-villes, de plus en plus de gens vivent en dehors de la ville et doivent faire la navette, » ajoute M. McIntyre. « Même avec un hiver relativement doux, si vous passez autant de temps sur la route, je choisirais toujours la sécurité. Et les pneus d’hiver ne sont pas seulement pour la neige — ils sont pour le froid et ils vous aident à avancer, à vous arrêter et à tourner beaucoup plus en sécurité. »
En fin de compte, explique M. McIntyre, cette saison devrait être une bonne saison pour les pneus d’hiver. « Je pense que les détaillants auront toujours une bonne saison, » dit-il. « Dans certains marchés, ils vendront leur part de pneus d’hiver et ils ajouteront ensuite d’autres produits 3PMS comme les types de produits tout-terrain ou toutes saisons. »
Les seules parties du Canada où le temps hivernal de l’année dernière n’influencera pas les ventes de pneus d’hiver de cette année sont les provinces (ou parties de provinces) où les pneus d’hiver sont obligatoires par la loi. « Le Québec est moins dépendant des conditions saisonnières pour stimuler les ventes de pneus d’hiver en raison des exigences obligatoires en matière de pneus d’hiver, » ajoute M. Bourassa de Nokian Tyre. « La plupart des autres régions canadiennes ont une corrélation entre les ventes de pneus d’hiver et le temps dans cette région pendant l’automne, ou les chutes de neige tardives qui auraient pu surprendre certaines personnes pendant la transition vers le printemps. »
Rachel Swenson, planificatrice principale de produits chez Bridgestone Amériques, est d’accord. « Ce qui est plus important que la météo de l’année dernière, c’est la météo que nous avons au début de la saison hivernale de cette année, » explique-t-elle. « S’il y a beaucoup de neige et de glace au début, les gens se précipitent souvent pour obtenir leurs pneus d’hiver. Donc, la saison hivernale de l’année dernière ne devrait pas trop influencer les ventes de cette année. »
Pneus toutes saisons ou pneus d’hiver
Avec un nombre croissant de fabricants de pneus proposant des pneus toutes saisons, les détaillants peuvent bien se demander si cette catégorie relativement nouvelle de pneus mordra dans les ventes de pneus d’hiver traditionnels. « NNous ne constatons pas vraiment une baisse des ventes de pneus d’hiver, » déclare Mme Swenson. « Les pneus toutes saisons peuvent mordre dans le marché des pneus toutes saisons, mais pas dans celui des pneus d’hiver. Les consommateurs qui ont des pneus d’hiver comprennent la proposition de valeur et connaissent les avantages des pneus d’hiver. »
M. McIntyre de Sailun Tire est d’accord. « La plupart des Canadiens sont encore de grands partisans des pneus d’hiver, en particulier dans les régions où les hivers sont rigoureux ou où les longs trajets sont la norme, » dit-il. « Les pneus toutes saisons sont une option de commodité pour certaines personnes qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas entreposer leurs pneus de saison. En offrant à la fois des pneus d’hiver et des pneus toutes saisons, et en éduquant les consommateurs sur les avantages et les limitations de chacun, les détaillants peuvent naviguer efficacement dans le paysage évolutif du marché. »
M. Bourassa de Nokian Tyre note que les Canadiens sont encore « partisans de la conduite sécuritaire en hiver, » mais admet qu’« il y a eu une légère diminution des expéditions de pneus toutes saisons et d’hiver sur le marché au cours des cinq dernières années. Il semble que les ventes des pneus toutes saisons « all-weather » sont stimulées par les consommateurs qui optent pour une alternative plus sûre aux pneus toutes saisons typique, tandis que d’autres consommateurs choisissent des pneus toutes saisons comme un remplacement raisonnable pour les pneus d’hiver dans les régions où les hivers sont plus doux. Selon le véhicule, certains peuvent acheter un pneu de tourisme toutes saisons, tandis que d’autres optent pour un pneu tout-terrain [avec le logo 3PMS]. »
L’ajout des véhicules électriques (VE)
L’un des facteurs clés que les détaillants de pneus doivent prendre en compte lorsqu’ils planifient la prochaine saison des pneus d’hiver est le nombre de leurs clients qui conduisent des véhicules électriques (VE). « Les véhicules électriques sont beaucoup plus lourds que leurs homologues à moteur à combustion interne (ICE), » explique M. Bourassa. « Bien qu’il existe peu de statistiques concernant l’usage des pneus d’hiver sur les VE, chaque propriétaire de VE devrait envisager des pneus d’hiver pour aider à réduire les distances de freinage dangereuses sur les surfaces glissantes. »
Que cela plaise ou non, les véhicules électriques modifient le paysage des pneus d’hiver, ajoute M. McIntyre de Sailun Tire. « Les caractéristiques uniques des VE — telles que le poids accru, le couple instantané, la nécessité d’efficacité énergétique, le fonctionnement plus silencieux et le freinage régénératif — influencent la conception et le développement des pneus d’hiver. Au minimum, il faut tenir compte du poids du véhicule et s’assurer d’avoir l’indice de charge pour couvrir le véhicule spécifique. »
Cela dit, les VE ne modifient pas seulement le paysage des pneus d’hiver. Ils ont un impact sur le marché des pneus en général. « C’est une de ces choses que nous prenons en compte pour tous nos segments de pneus, » déclare Mme Swenson de Bridgestone. « En ce qui concerne les pneus d’hiver, les propriétaires de véhicules électriques en ont besoin autant que n’importe qui d’autre. Outre le poids et le couple accrus, nous devons également tenir compte du fait que les véhicules électriques ne roulent pas en roue libre, ce qui ajoute de la complexité à ce que l’on attend du pneu lui-même. Cela ne signifie pas que nous réingénierons [nos pneus], mais nous gardons ces exigences à l’esprit pour les futurs développements. »