fbpx

Hankook Tire équipe le coupé Mercedes-AMG GT du pneu Ventus S1 evo Z

Autosphere » Pneus » Hankook Tire équipe le coupé Mercedes-AMG GT du pneu Ventus S1 evo Z
Hankook Tire Ventus S1 evo Z. Source : Hankook Tire

Le fabricant de pneus mondial de premier plan Hankook Tire & Technology (Hankook Tire) équipera le nouveau coupé Mercedes-AMG GT de son pneu UUHP (ultra ultra haute performance) Ventus S1 evo Z. Dans l’esprit des caractéristiques en matière de tenue de route hautement dynamiques de la voiture sport à traction intégrale qui développe jusqu’à 430 kW et 585 chevaux, le pneu présente un dessin sport sur mesure et une composition modifiée de la bande de roulement, qui garantissent une adhérence maximale, même dans des situations de conduite extrêmes. L’approbation du constructeur, y compris la mention « MO1 » qui figure sur le flanc du pneu, marque le premier partenariat entre Mercedes-AMG et Hankook.

« Nous sommes fiers d’être l’équipementier du nouveau coupé Mercedes-AMG GT, un modèle très performant au comportement particulièrement sportif. Nous y voyons la confirmation que nos produits satisfont aux exigences les plus élevées, déclare Sanghoon Lee, président et chef de l’exploitation de Hankook Tire Europe. Avec sa maniabilité exceptionnelle et sa technologie issue du sport automobile, le pneu Hankook Ventus S1 evo Z est le partenaire idéal du modèle phare de la gamme Mercedes-AMG. »

Hankook Tire a apporté des modifications spécifiques pour améliorer les performances du pneu et du véhicule. L’une des particularités du Ventus S1 evo Z sur le coupé Mercedes-AMG GT est sa bande de roulement extralarge. Associée à un dessin de pneu spécialement modifié, cette bande offre une stabilité de premier ordre. En outre, les développeurs ont doté le Ventus S1 evo Z destiné au coupé Mercedes-AMG GT d’une nappe de sommet hybride en aramide renforcé, qui améliore encore plus les performances, particulièrement sur chaussée sèche. Le matériau en aramide empêche l’expansion non voulue du pneu en raison des forces centrifuges à haute vitesse, ce qui est extrêmement important pour un véhicule dont la vitesse maximale dépasse 196 milles à l’heure (environ 315,43 km/h). Par conséquent, le pneu a un indice de vitesse de (Y). De plus, la déformation de la bande de roulement en raison des forces latérales lors des changements de direction est minimisée, ce qui favorise une tenue de route neutre et le contrôle en tout temps.

La composition de la bande de roulement est également nouvelle, avec plus de silice pour une meilleure adhérence et une rigidité accrue dans toutes les conditions météorologiques. La combinaison modifiée de matériaux signifie que la bande de roulement s’imbrique encore plus efficacement avec la route pour une performance maximale lors du freinage. En prime, la nouvelle combinaison résiste aux températures élevées causées par une utilisation extrême, ce qui permet de maintenir pendant plus longtemps un niveau de performance constant des pneus. Les caractéristiques du pneu Hankook Ventus S1 evo Z se combinent pour repousser plus loin encore les limites du pneu UUHP conçu pour le coupé Mercedes-AMG GT. Le flanc du pneu comprend la mention « MO1 » (= Mercedes AMG Original). Seuls ces pneus sont homologués comme équipement d’origine pour un véhicule Mercedes-AMG, et des critères stricts sont imposés par le constructeur à cet égard.

Outre les exigences extrêmes en matière de performances, le court délai de développement a également constitué un défi pour l’équipe Hankook. Au lieu des deux années habituelles, les développeurs n’ont disposé que de huit mois. Durant cette période, ils ont effectué des essais intensifs de tenue de route sur le sec, sur la Boucle Nord du circuit automobile Nürburgring, l’un des circuits de course plus difficiles au monde avec ses nombreux virages et son dénivelé de plus de 300 mètres. Un tour de piste dans des conditions de course équivaut à environ 2 000 km de conduite. Le coupé Mercedes-AMG GT équipé du Ventus S1 evo Z a atteint une vitesse maximale de 305,77 km/h et une vitesse moyenne d’environ 150 km/h sur la piste surnommée « Green Hell ». Les ingénieurs de développement de Hankook étaient en contact avec les pilotes de Mercedes-AMG tout au long des essais. « Si vous pouvez atteindre vos objectifs de performance et de vitesse sur la Boucle Nord, vous pouvez avoir pleinement confiance en la capacité de vos pneus. Le partenariat avec Mercedes-AMG ne fera qu’accroître la réputation du nom Hankook dans le segment supersport », déclare Klaus Krause, directeur du centre technique d’Europe de Hankook.

EMPLOIS

 
Arbour Automobiles Ltée
Commis comptable
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Centre-Ville Volkswagen
Technicien.ne - générale
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
Grenier Volkswagen
Directeur commercial
 
  MASCOUCHE
  Temps plein
 
 
Volkswagen de Boucherville
Directeur(trice) des pièces
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 
 
Centre de vérification mécanique Montréal
Conseiller.ère technique junior (aviseur.e) - 2 jours par semaine
 
  SAINT-LÉONARD
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES