L’utilisation d’un logiciel de gestion des stocks est indispensable le milieu de la vente au détail rapide d’aujourd’hui.
Il est presque difficile de croire qu’il fut un temps où les détaillants de pneus pouvaient suivre leur inventaire avec une simple feuille de calcul et un crayon bien aiguisé. Pour être juste, cependant, ces temps étaient très différents. Le rythme de vie était beaucoup plus lent, les clients étaient moins exigeants, et les fabricants de véhicules ne produisaient pas autant de tailles de pneus qu’aujourd’hui.
Garder la trace de l’inventaire dans notre monde moderne serait impossible avec du papier et un crayon. Même une feuille de calcul Excel aurait du mal à suivre. C’est pourquoi un logiciel de gestion des stocks dédié est crucial pour le bon fonctionnement de toute opération de vente de pneus moderne, surtout si vous gérez plus d’un site.
Avantages des logiciels
En ce qui concerne les options logicielles, les détaillants de pneus ont quelques choix. Bien que nous ne comparerons pas un fournisseur de logiciels à un autre dans cet article, examinons certaines des fonctionnalités clés à prendre en compte lors de vos achats.
Idéalement, votre solution logicielle devrait vous permettre d’enregistrer un ensemble de nouveaux pneus lorsqu’ils arrivent dans votre magasin, de les localiser en stock lorsqu’ils sont nécessaires, de les enregistrer lorsqu’ils sont installés, et même de vous aider à générer une facture pour le client. Ensuite, ce même logiciel devrait soit vous rappeler de commander la même UGS afin que vous puissiez réapprovisionner, soit être intégré à vos fournisseurs et pouvoir passer cette commande automatiquement, ou avec le moins d’intervention possible de votre personnel.
Dans l’environnement commercial axé sur la technologie d’aujourd’hui, il n’y a aucune raison pour que votre personnel passe des commandes en fin de journée sans un rapport d’inventaire complet qui leur montre ce qui est en stock dans votre magasin, ce que vous devez commander pour répondre aux besoins des clients le lendemain et quelles UGS sont prioritaires pour votre magasin.
Votre logiciel est un outil essentiel qui peut vous aider à maintenir des niveaux d’inventaire parfaitement équilibrés dans votre magasin, en veillant à ce que vous ne soyez jamais en surstockage ou en sous-stockage et que vous ayez toujours les bonnes UGS à portée de main pour vos clients. Et si vous gérez plus d’un magasin, vous devriez pouvoir transporter des pneus d’un site à l’autre, en gardant une trace de tout le stock, dans tous les emplacements.
La vue d’ensemble
Carla Lindsay, propriétaire de OK Tire St-George, situé à St-George, en Ontario, une petite ville à environ 30 minutes à l’ouest de Hamilton, Ontario, dit qu’elle utilise le même logiciel de gestion des stocks de pneus depuis 1993, et qu’il est non seulement bénéfique pour ses besoins de point de vente, mais qu’il l’aide avec la vue d’ensemble.
« Chaque année, » dit-elle, « je passe en revue les ventes de chaque UGS pour voir combien ont été vendues, et j’utilise cela comme base pour la commande de l’année suivante. »
Elle automatise également le processus de commande, ce qui lui fait gagner, à elle et à son équipe, beaucoup de temps et d’énergie. « Nous établissons des minimums et des maximums, » ajoute-t-elle, « et nous créons des bons de commande automatiques pour garder nos produits à rotation rapide en stock en tout temps. »
OK Tire St-George sert une large gamme de clients, vendant et entretenant des pneus de consommation, des pneus commerciaux, des pneus agricoles et des pneus industriels. À tout moment, ils ont bien plus de 1,5 million de dollars de pneus en stock, ce qui rend la gestion de tout cet inventaire, pour autant de clients et d’industries différentes, un défi.
Mme Lindsay dit que sans le bon logiciel en place, il n’y a aucun moyen pour elle de gérer tout cet inventaire, et aucun moyen d’avoir les bons pneus en stock au bon moment pour sa vaste gamme de clients. « Avec le bon système logiciel, vous pouvez générer les rapports corrects pour vous aider à prendre des décisions éclairées et à commander les bons pneus, » explique-t-elle. « La dernière chose que vous voulez, c’est avoir le mauvais inventaire sur vos étagères, car cela nuira à votre résultat net. »
Même avec le meilleur logiciel et les meilleurs rapports, elle admet que parfois, commander les bons pneus peut être un défi, simplement parce que les fabricants de véhicules produisent des voitures et des camions avec tant de tailles de pneus différentes. Mais avec les bons rapports en place, elle peut réduire les approximations au minimum.
Retours et remboursements
Lorsque les détaillants de pneus commandent les mauvais pneus pour leur marché, ou lorsqu’ils se retrouvent avec des pneus qui ne se vendent pas aussi bien qu’ils le pensaient, il est préférable de les renvoyer plutôt que de les laisser se détériorer à l’arrière du magasin. Ici encore, le bon logiciel peut aider.
« La plupart des fabricants ou des fournisseurs ont une limite de temps pour les retours, » explique Mme Lindsay, « donc je surveille ce que nous avons en stock. Je vérifie tous les cinq mois, parce que beaucoup de nos fournisseurs ont une limite de temps de six mois, et s’il y a quelque chose en stock qui traîne et ne se vend pas, nous examinons pourquoi il est toujours là. »
Quelle que soit la raison, sans le bon logiciel en place, ce stock invendu devient une responsabilité qui ne peut pas être renvoyée après l’expiration du délai. « Vous devez rester au top des choses, » ajoute Mme Lindsay. « Sinon, vous perdez de l’argent. »
Aller au-delà du rapport
Bien qu’un rapport généré par ordinateur soit essentiel, et que les détaillants ne devraient pas planifier leurs commandes de pneus sans une compréhension approfondie de ce qui se vend et de ce qui ne se vend pas dans leur magasin particulier, Mme Lindsay note qu’il faut toujours compter sur l’intelligence humaine lors de la prise de décisions d’achat.
« Je viens de passer ma commande de pneus d’hiver pour la saison 2024/25, et j’ai regardé tous les rapports pour voir ce que nous avons vendu l’année dernière, » explique Mme Lindsay. « J’ai été impressionnée de voir que nous avons vendu environ 135 d’un pneu particulier, d’une marque particulière, alors je me suis dit que je devais en stocker de nouveau.
« Mais ensuite, mon frère, qui travaille pour moi, a dit que ceux-ci vont sur un véhicule particulier et que nous n’allons probablement pas vendre beaucoup de ces pneus particuliers l’année prochaine pour diverses raisons. »
Son conseil : outre la consultation des rapports générés par ordinateur, vous devez comprendre les tendances de l’industrie, ainsi que le marché des véhicules. Un logiciel de qualité est indispensable, mais l’intelligence humaine est un facteur clé dans la prise de décisions de gestion des stocks de pneus.