Bridgestone Corporation a annoncé la publication de son dernier rapport intégré — le rapport intégré Bridgestone 3.0 Journey 2024 — et l’a mis à disposition sur son site web d’entreprise. Le rapport fournit une compréhension complète de l’approche et des initiatives de Bridgestone visant à améliorer la valeur de l’entreprise à moyen et long terme, approfondissant ainsi la compréhension mutuelle par le dialogue avec les parties prenantes.
Engagement du PDG mondial
Le rapport intégré Bridgestone 3.0 Journey 2024 met en avant la création de valeur de Bridgestone en alignement avec son plan d’affaires à moyen terme (2024-2026) (24MBP), qui décrit les plans d’exécution pour établir une base de création de valeur durable. Le plan a été formulé sur la base de l’aspiration stratégique à long terme 2030*2, qui est une orientation clé de sa transformation d’entreprise. Ce rapport intégré sert également de rôle d’invitation à la co-création de valeur, en transmettant une vision stratégique claire et les progrès réalisés.
« Dans notre rapport intégré 2024, nous partageons avec nos parties prenantes nos réflexions et les progrès de nos initiatives en action alors que nous nous transformons en une entreprise de solutions durables, sur la base de la trame du 24MBP. En vous présentant clairement la feuille de route de notre transformation, nous espérons que vous nous rejoindrez dans notre parcours vers la réalisation d’une société durable. Bridgestone continuera à relever le défi de construire une base pour la création de valeur durable sans relâche en poursuivant notre « Passion pour l’excellence » et en se concentrant sur l’exécution et la réalisation de résultats dans le cadre du 24MBP. »
Voici un aperçu des sujets, des points clés et des progrès des activités rapportés dans le rapport intégré Bridgestone 3.0 Journey 2024.
Plan d’affaires à moyen terme (2024-2026) : 24MBP
Un résumé du plan d’affaires à moyen terme (2021-2023) et une présentation du 24MBP montrent les progrès et les initiatives continues qui créent de la valeur en vue de l’aspiration stratégique à long terme 2030. Cela inclut les changements dans l’environnement des affaires, la réponse de l’entreprise aux risques de gestion mondiaux, les indicateurs de gestion mondiaux et la nouvelle structure de gestion « glocale » (globale – locale) qui maximise l’efficacité et l’efficience.
Scénario de modelage des affaires du 24MBP : Concentration accrue sur la création de valeur
Dans le 24MBP, il y a une concentration accrue sur la création de valeur conformément au scénario de modelage des affaires. Celui-ci comprend les quatre scénarios suivants : « créer une bonne qualité d’affaires », « créer de bons pneus », « créer une bonne entreprise » et « créer de nouvelles entreprises en semant de bonnes graines pour l’avenir ».
Créer une bonne qualité d’affaires : Il s’agit de la priorité absolue pour la première année 2024 du 24MBP. Bridgestone s’efforcera d’améliorer la gestion et la qualité du travail et des affaires à l’échelle mondiale en réaffirmant et en renforçant la compréhension du plan Deming unique de Bridgestone, qui reflète l’ADN de l’entreprise « se concentrer sur la qualité » et sa mission « Servir la société avec une qualité supérieure ». Ce rapport comprend également la mise à jour de la base de sa création de valeur, comme l’amélioration de la créativité des talents, la transformation numérique (DX) de Bridgestone, les efforts de co-création utilisant Bridgestone Innovation Park et la stratégie de propriété intellectuelle.
Créer de bons pneus : Le rapport met à jour les activités de l’entreprise pour accélérer la création de valeur en fusionnant ENLITEN, la technologie de base pour la conception de produits et le « nouveau premium » unique de Bridgestone pour les activités de pneus de base, et BCMA, la technologie de base pour la R&D et la fabrication qui réduit les coûts commerciaux.
Créer une bonne entreprise: Le rapport fournit des mises à jour sur les activités de Bridgestone pour accélérer la création de valeur sociale et de valeur client, des efforts qui aideront l’entreprise à obtenir un avantage concurrentiel et à créer de la valeur d’entreprise. Les initiatives visent à réduire les coûts commerciaux tout au long de la chaîne de valeur, à établir son nouveau modèle d’affaires de pneus premium avec un renforcement de la puissance des canaux et à établir une marque premium durable.
Créer de nouvelles entreprises en semant de bonnes graines pour l’avenir : Le rapport met à jour les activités de l’entreprise de solutions de Bridgestone, qui amplifient la valeur des produits Dan-Totsu, y compris les activités de ses solutions pour camions et bus, solutions minières et solutions aéronautiques qui construisent une entreprise de technologies de mobilité. Ce rapport inclut également une mise à jour de sa création de valeur pour l’avenir en tant qu’activités commerciales exploratoires de Bridgestone sous le nom « Sowing New Seeds » : entreprise de recyclage, AirFree qui est un pneu de nouvelle génération qui ne nécessite pas de gonflage, pneu pour rover lunaire et robotique douce.
Construire une base pour la création de valeur durable
Le rapport fournit une mise à jour des progrès du modèle commercial de durabilité unique de Bridgestone. Ce modèle relie les affaires de l’entreprise à la réalisation de la neutralité carbone et d’une économie circulaire tout au long de la chaîne de valeur. Il se concentre sur l’avancement des étapes de « produire et vendre » et « utiliser » à « renouveler » les pneus en matières premières par le biais d’initiatives pour une positivité de la nature. De plus, le rapport fournit une présentation des activités de Bridgestone pour la création de valeur durable qui est intégrée dans son scénario de modelage des affaires.
Stratégie financière : Voici des aperçus des objectifs financiers de Bridgestone : sa gestion en mettant l’accent sur le ROIC comme KPI de gestion le plus important, le ROE comme indicateurs de gestion mondiaux, chaque portefeuille financier régional et commercial, et les allocations de dépenses en capital et de ressources stratégiques sur chaque portefeuille d’affaires.
Favoriser la confiance : Commencé avec ce rapport intégré, l’entreprise met à jour ses activités d’engagement des parties prenantes, qui servent de base pour la création de valeur durable. De plus, ce rapport met à jour les initiatives de Bridgestone conçues pour favoriser la confiance avec la société grâce à son engagement à fonctionner en harmonie avec ses communautés locales. Cela inclut ses activités de priorité de durabilité comme le respect des droits humains et la chaîne de valeur pour le caoutchouc naturel.
Avec le « Bridgestone E8 Commitment » *3 qui est l’axe de l’entreprise pour mener la gestion tout en gagnant la confiance des générations futures, Bridgestone s’engage à réaliser une société durable en co-créant de la valeur avec les employés, la société, ses partenaires et ses clients.