La première conférence de l’USTMA depuis la COVID frappe un grand coup auprès des participants.
J’ai récemment assisté à la conférence de recyclage des pneus 2024 de l’Association des fabricants de pneus des États-Unis (USTMA) à Atlanta, en Géorgie, le premier événement de ce type depuis avant la pandémie de COVID-19; et plusieurs centaines de participants avaient faim de rencontres en face à face! L’événement a couvert les principaux sujets avec lesquels l’industrie est aux prises aujourd’hui et toute personne intéressée par le commerce des pneus ou le recyclage des pneus ne devrait pas manquer des événements comme celui-ci.
Fondation du recyclage des pneus
L’USTMA 2024 a débuté avec Anne Forristall Luke de l’USTMA, Dick Gust de la Tire Industry Association, et John Eunice de l’Agence américaine de protection de l’environnement annonçant le lancement de la Tire Recycling Foundation (TRF) – une initiative globale de chaîne de valeur visant à sécuriser des financements et à attribuer des subventions pour la recherche, l’éducation, l’intervention et les projets de démonstration ciblant les lacunes critiques dans la chaîne d’approvisionnement du recyclage des pneus aux États-Unis. Vous pouvez en savoir plus sur TRF ici.
L’annonce a été suivie par une session « Réinventer la roue » — panel de mise à jour sur la nouvelle technologie des pneus avec des présentateurs de Pirelli, Bridgestone et Michelin discutant de l’innovation dans les matériaux durables et de la manière dont ces matériaux se croisent avec la sécurité et les performances.
Lors de la session « Innovation dans l’industrie du traitement des pneus usagés » , les principaux recycleurs de pneus ont discuté des efforts innovants et ont fourni des aperçus sur les initiatives collaboratives en cours visant à élargir les opportunités de marché. Les intervenants ont noté que l’utilisation de caoutchouc recyclé pour modifier les liants d’asphalte et les mélanges à chaud est l’une des utilisations les plus innovantes et à forte valeur ajoutée pour les pneus en fin de vie aujourd’hui.
Mettre l’accent sur la valeur
Une étude de cas sur le changement de marque de l’organisation anciennement connue sous le nom d’ISRI (Institute of Scrap Recycling Industries), maintenant appelée Recycled Materials Association (ReMA, avec le slogan « Durable. Résilient. Essentiel »), a montré que « déchets » a une connotation négative pour les consommateurs et autres parties prenantes et notre industrie devrait mettre l’accent sur la valeur des pneus en fin de vie.
Dans la session « Matériaux de pneus et recyclage des pneus », des intervenants scientifiques et universitaires ont passé en revue les résultats des études de lixiviation, y compris l’évaluation du potentiel d’impact du 6PPD et du 6PPD-quinone. La conclusion est que les chaussées en asphalte modifié au caoutchouc ne devraient pas produire de niveaux préoccupants de 6PPD-q dans la plupart des bassins.
Lors d’une session de mise à jour législative et réglementaire, l’USTMA a noté qu’en 2024, 25 États ont envisagé une législation affectant directement les pneus en fin de vie avec 50 propositions législatives uniques dans les domaines de la modification des programmes d’État, des problèmes de réhabilitation divers, des questions de frais, de la pyrolyse, des interdictions sur les gazons synthétiques et les surfaces de jeux, et de la responsabilité élargie des producteurs.
La deuxième journée de la conférence a débuté par des sessions simultanées, avec la première piste couvrant les perspectives pour le carburant dérivé de pneus, les agrégats dérivés de pneus et le recyclage des pneus en nouveaux produits moulés. La deuxième piste, à laquelle j’ai assisté, était axée sur l’asphalte modifié au caoutchouc, spécifiquement l’état des connaissances sur le RMA, les spécifications des États et les opportunités de marché.
« Enchaînés » aux offres basses
En ce qui concerne cette dernière, les intervenants ont noté que l’industrie de l’asphalte est « enchaînée » aux offres basses à court terme et que le caoutchouc dans l’asphalte ne se développera pas sans promouvoir une proposition de valeur incluant que le RMA est moins cher que l’asphalte modifié aux polymères et plus durable que l’asphalte non modifié. Le RMA offre également des avantages supplémentaires, notamment une meilleure économie de carburant et une durée de vie plus longue de la chaussée.
L’avant-dernière session a fourni des mises à jour sur les nouvelles technologies de pyrolyse et de gazéification, et sur la manière dont les entreprises de pyrolyse jouent un rôle crucial dans l’expansion du marché circulaire pour le noir de carbone récupéré/récupéré. La session a également identifié les défis et opportunités auxquels l’industrie est confrontée pour établir une chaîne d’approvisionnement circulaire pour les pneus incluant des processus de recyclage avancés.
Développement des marchés durables
Lors de la session finale de la conférence, la PDG de l’USTMA, Anne Forristall Luke, a conversé avec Alexis Garcin, président de Michelin Amérique du Nord, et Paolo Ferrari, PDG de Bridgestone Amériques, sur le développement des marchés durables et circulaires, le rôle des fabricants de pneus dans la durabilité et l’innovation, et leurs perspectives sur l’avenir de la fabrication de pneus et le rôle de l’industrie dans le soutien au recyclage des pneus.
Les thèmes de la conférence sur l’innovation, la durabilité, la valeur et les partenariats ont bien résonné auprès des participants qui ont évalué l’événement à 4,5 sur 5.