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Évolution du VÉ

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Les camions commerciaux électriques arrivent sur nos routes. Source : Canva

Les fabricants de pneus se préparent à l’arrivée des camions commerciaux électriques sur nos routes.

En tant qu’industrie, nous savons que les véhicules électriques bénéficient de pneus spécialement conçus pour gérer leur poids supplémentaire et leur couple, tout en offrant une meilleure résistance au roulement et une conduite plus silencieuse. Il en va de même pour les véhicules commerciaux électriques, et plus nous verrons de ces véhicules sur nos routes, plus les fabricants de pneus devront répondre aux besoins de ce nouveau marché.

Croissance dans des secteurs clés

Cela dit, nous ne nous attendons pas à un exode massif des camions à essence et diesel vers les camions électriques. « Nous constatons une demande croissante pour des pneus spécifiques aux véhicules électriques, » déclare David Du, VP Ingénierie, support technique et soutien aux ventes chez Huayi Tire Canada, « mais elle croît lentement. Aujourd’hui, c’est principalement dans le secteur des livraisons régionales et du dernier kilomètre. »

Johnny McIntosh, Directeur senior des Services commerciaux chez The Goodyear Tire & Rubber Company, est d’accord. « Nous voyons de plus en plus de flottes explorer et adopter des véhicules commerciaux électriques (VÉ), en particulier dans les livraisons du dernier kilomètre, les véhicules légers et les véhicules régionaux de moyenne charge, » dit-il. « Les livraisons du dernier kilomètre et les flottes régionales sont idéales pour les véhicules électriques, en partie à cause des trajets courts et du modèle de retour à la base en fin de journée. »

Pneus VÉ vs pneus « réguliers »

Du côté des consommateurs, nous savons que bien que les véhicules électriques puissent rouler sur des pneus « réguliers », les pneus spécifiques aux VÉ sont plus adaptés, car ils sont conçus avec des caractéristiques clés à l’esprit.

Cela signifie-t-il que les véhicules commerciaux électriques ont également besoin de pneus spéciaux? Peuvent-ils rouler sur des pneus de camion « réguliers »? « Oui, ils le peuvent, » dit David Du de Huayi Tire, « mais un pneu régulier n’est pas conçu pour les nombreuses exigences qu’un véhicule électrique crée. Finalement, les utilisateurs auront besoin de pneus spécifiques aux VÉ. »

En d’autres termes, tout comme les voitures électriques bénéficient de pneus spécialement conçus pour les VÉ, les camions électriques en bénéficient également. « Les VÉ nécessitent des pneus capables de supporter plus de poids et un couple plus élevé que les pneus pour moteurs à combustion interne (ICE), » explique Johnny McIntosh de Goodyear. « Cependant, quel que soit le type de moteur, la technologie des pneus et leurs caractéristiques doivent être conçues pour augmenter l’efficacité. »

Dans cet esprit, Goodyear a déjà commencé à concevoir des pneus répondant à ces besoins. « L’année dernière, par exemple, nous avons introduit le RangeMax RSD EV, notre premier pneu prêt pour les véhicules électriques pour les flottes régionales, » ajoute McIntosh. « Le RangeMax RSD EV est un pneu de conduite régional spécialement conçu pour une résistance au roulement ultra-faible afin de promouvoir l’efficacité énergétique, quel que soit le type de moteur. »

En bref, les bons pneus peuvent améliorer l’efficacité et réduire les coûts pour les flottes, qu’elles utilisent des camions à essence, diesel ou électriques. « Avoir des pneus capables de gérer le couple supplémentaire et le poids de la batterie des VÉ, et une résistance au roulement plus faible et une efficacité énergétique pour les véhicules ICE devrait être l’objectif de chaque gestionnaire de flotte, » dit McIntosh. « Il est important de construire un programme de pneus avec des technologies et des produits de pneus actuels qui offrent une efficacité énergétique supérieure à celle des pneus traditionnels pour les véhicules à essence ou diesel. »

Disponibilité des pneus pour VÉ

Bien que de nombreux fabricants de pneus proposent des pneus spécifiques aux VÉ pour les véhicules de tourisme, l’espace des pneus commerciaux n’en est pas encore là. C’est probablement dû au fait que les fourgonnettes et camions commerciaux électriques n’ont pas été sur les routes nord-américaines aussi longtemps que les VÉ pour les consommateurs. Néanmoins, en regardant vers les cinq prochaines années, nous verrons probablement plus de camions électriques sur nos routes, ce qui signifie que nous verrons également plus de pneus de camions commerciaux arriver sur le marché pour répondre à ces besoins.

Actuellement, des entreprises comme Huayi Tire proposent des pneus pour VÉ pour les véhicules commerciaux, mais uniquement pour les flottes d’autobus interurbains. D’autres marques, comme Goodyear, sont un peu plus ambitieuses.

Les pneus Goodyear RangeMax RSD EV et Endurance RSA ULT portent tous deux le badge « Electric Drive Ready » de Goodyear, certifiant aux professionnels des flottes que ces pneus ont été conçus pour supporter le couple et les capacités de charge plus élevées que certaines flottes nécessitent lors de la transition vers les véhicules électriques. « Notre gamme croissante de pneus Electric Drive Ready est destinée aux flottes longue distance, régionales, super-régionales et de moyenne charge, » ajoute McIntosh.

Les bons pneus peuvent améliorer la durée de vie de la batterie grâce à une résistance au roulement plus faible, explique Al Eagleson, Responsable de Segment, Pneus Commerciaux chez Sailun Tire Americas. « Sailun a récemment lancé des pneus dans toutes nos marques de pneus pour camions commerciaux utilisant les composés EcoPoint3 (EP3) produits par mélange en phase liquide, » ajoute-t-il. « Ce processus de mélange permet aux matériaux, comme la silice, qui aide à réduire la résistance au roulement, de mieux se disperser dans le composé de caoutchouc, produisant une résistance au roulement améliorée dans nos pneus. »

Alors que certains fabricants de pneus se sont lancés avec enthousiasme sur le marché des camions commerciaux électriques, d’autres semblent tâter le terrain pour voir comment les choses évoluent, tandis que d’autres encore semblent faire leur diligence raisonnable pour déterminer leurs prochaines étapes.

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