fbpx

L’ACPC annonce les lauréats des Prix de leadership 2024

Autosphere » Pneus » L’ACPC annonce les lauréats des Prix de leadership 2024
Lauréats des Prix de Leadership 2024 de l'ACPC. (De gauche à droite) : Ankita Saikia (pour Don McRae), Dr. Sina Varamini, David Lamb, Pamela Scarrow (présidente de l'ACPC), Phil Corvinelli, Nicola Colombo et Paul Downey. Photo : ACPC

Le 6 juin, l’Association canadienne du pneumatique et du caoutchouc (ACPC) a reconnu des individus et des entreprises exceptionnels pour leur dévouement et leur engagement envers l’excellence dans l’industrie du pneumatique et du caoutchouc.

Cela comprend diverses catégories, telles que la gestion des pneus en fin de vie (ELT) et d’autres entreprises axées sur la durabilité. La cérémonie de remise des prix a suivi l’assemblée générale annuelle de l’ACPC, qui s’est tenue dans les bureaux de l’Association à l’hôtel Alt Toronto Airport à Mississauga.

Les Prix de leadership de l’Industrie 2024 ont fait reconnaître le leadership dans les catégories suivantes : leader de l’année, réalisation de toute une vie, durabilité et jeune leader.

« Les industries canadiennes du pneumatique et du caoutchouc ainsi que les entreprises de gestion des ELT regorgent de talents, d’expérience et d’histoire, et nos lauréats 2024 le prouvent. Nous sommes ravis de célébrer six individus qui ont fait preuve de leadership et d’excellence, et dont la contribution à l’industrie du pneumatique et du caoutchouc dans les domaines des affaires, de l’innovation et de la durabilité a été tout simplement exceptionnelle », a déclaré Carol Hochu, présidente et PDG de l’ACPC.

Le prix du Leader de l’année a été décerné à Paul Downey, président et PDG de Pliteq.

Paul Downey a fondé Pliteq Inc. en 2006 et a mis à profit 35 ans d’expérience en ingénierie, en fabrication, en recherche et développement et en affaires pour assurer le succès de cette entreprise canadienne à croissance rapide, qui se concentre sur la création de produits à partir du caoutchouc de pneus recyclés. Pliteq est l’un des plus grands recycleurs au monde et recycle l’équivalent de sept millions de PTE en Ontario chaque année.

Titulaire d’un diplôme en génie chimique de l’Université Western, Downey est un inventeur avec 48 brevets et applications à l’échelle mondiale; et son travail a transformé le marché mondial des matériaux de construction acoustiques, de vibration et de revêtement de sol. En tant que leader, Paul s’efforce de créer une culture d’entreprise axée sur l’apprentissage et le développement professionnel, et il aime donner des conférences dans plusieurs universités.

L’ACPC était fière de présenter le Prix de la Réalisation de toute une vie à Nicola Colombo, David Lamb et Don McRae en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles et de leurs héritages durables pour l’industrie canadienne du pneumatique et du caoutchouc et pour la communauté en général.

Nicola Colombo, Pirelli

Nicola a commencé son parcours avec Pirelli en 1979 en tant que spécialiste en informatique. Après avoir rejoint l’équipe de design mondial de Pirelli, il a joué un rôle clé dans la mise en œuvre du premier système logistique mondial de l’entreprise pour les unités commerciales. Son parcours avec Pirelli l’a conduit à traverser les frontières, de la Suisse à l’Autriche, l’Italie et finalement aux États-Unis, où il est devenu un pionnier dans l’établissement de la présence de Pirelli sur le marché. Au cours de son mandat, Nicola a assumé des responsabilités importantes, allant des achats aux fusions et acquisitions, et a joué un rôle crucial dans l’établissement de l’usine de Rome, en Géorgie.

Avec sa loyauté indéfectible et son engagement sans faille, Nicola incarne l’essence même de l’ADN de Pirelli. De ses débuts modestes, Nicola est devenu un professionnel respecté et de confiance, jouant un rôle essentiel dans la trajectoire de Pirelli au Canada. L’impact de Nicola résonne à travers le tissu de Pirelli, touchant la vie de chaque employé de Pirelli. Il est l’un des principaux piliers de l’histoire à succès de Pirelli en Amérique du Nord.

David Lamb, Association canadienne du pneumatique et du caoutchouc (anciennement Association canadienne de l’industrie du caoutchouc) / Goodyear (retraité)

David Lamb a servi l’industrie canadienne du pneumatique dans divers rôles pendant 50 ans. Il a rejoint Seiberling Canada Inc., une filiale de Goodyear Canada Inc., dans le département technique des pneus en 1970 et a gravi les échelons de l’entreprise, prenant finalement en charge le dossier des relations gouvernementales de Goodyear dans les années 1990. Là, il a géré l’un des principaux projets industriels de l’époque – le programme de remise des droits, qui a finalement conduit à la construction de l’usine de Goodyear à Napanee, en Ontario. Pendant cette même période, il a servi pendant 15 ans au comité statistique de l’ACPC et a présidé le comité pendant 10 ans, en se concentrant sur la transition de l’industrie du pneu vers la gestion des données et des systèmes numériques.

Après 30 ans chez Goodyear, il a rejoint l’ACPC en 2001 en tant que directeur des opérations. Pendant ses cinq ans de mandat, David a pris une position de leader sur toutes les initiatives majeures de l’ACPC, y compris le programme Be Tire Smart et la création et la gestion du programme Safety Group. De plus, il a aidé à créer Tire Stewardship Manitoba et a siégé comme membre clé du conseil d’administration de 2008 jusqu’à sa démission en 2019. Il a également été le représentant du Conseil canadien des normes (SCC) au sein de l’ISO/TC 31/SC 6 (le comité technique pour les pneus et jantes hors route) et même après sa retraite en 2006, il a continué à soutenir ce rôle de haut niveau jusqu’à sa retraite définitive en 2020.

Don McRae, Tyromer/AirBoss (retraité)

Don McRae est diplômé de l’Institut polytechnique Ryerson en 1972 en tant que technologue en génie chimique (option polymères) et il a passé plus de 40 ans dans l’industrie du pneumatique et du caoutchouc, développant des composés, des normes de qualité et plus encore. Il a commencé sa carrière avec les laboratoires de recherche d’Uniroyal à Guelph pendant cinq ans. Il est devenu directeur technique chez Precision Rubber pendant cinq ans, puis a travaillé chez General Tire (Barrie) pendant trois ans. Il a ensuite rejoint Uniroyal Conveyor Belting peu après leur ouverture à Bracebridge (actuellement Fenner Dunlop Belting), en tant que chimiste, chimiste d’entreprise (NA) et finalement directeur technique. Il a géré tous les projets techniques liés au caoutchouc et à la composition pendant environ 14 ans alors que l’entreprise passait des anciennes recettes d’Uniroyal à des versions plus modernes avec de meilleures propriétés fonctionnelles et de traitement.

Il a poursuivi sa carrière chez AirBoss Rubber Compounding en tant que chimiste, puis directeur technique, puis directeur de la R&D pendant 15 ans supplémentaires, où son groupe a développé une variété de composés de caoutchouc pour pneus, convoyeurs et des dizaines d’autres applications. En tant que partisan des pratiques environnementales et durables, il a contribué à développer des composés de caoutchouc plus durables chez AirBoss et a conçu le tout premier composé de pneus OTR incluant 18 % de contenu recyclé.

Finalement, Don est devenu directeur des applications chez Tyromer, une entreprise de caoutchouc recyclé/devulcanisé. Sans le travail préparatoire de Don sur l’incorporation de contenu recyclé dans de nouveaux matériaux, des entreprises comme Tyromer n’auraient peut-être jamais connu un solide début. Ce que Don a commencé dans un composé de pneu avec 18 % de matériau recyclé a maintenant été augmenté à 25 %.

Dans le domaine de la durabilité, l’ACPC a honoré le Dr Sina Varamini de CRM pour ses contributions environnementales, économiques et sociales.

Dr Sina Varamini, CRM

es contributions du Dr Varamini à la durabilité sont très appréciées. Il a joué un rôle déterminant dans la promotion de l’asphalte modifié au caoutchouc (RMA) comme solution durable, axée sur le carbone et circulaire pour les pneus en fin de vie. Activement impliqué dans des activités bénévoles à travers le Canada, il contribue de manière significative à la fois aux comités industriels et aux initiatives académiques. En tant que figure de proue dans les principaux groupes de l’industrie du transport, y compris le comité des sols et des matériaux de l’Association des transports du Canada, il collabore avec divers intervenants pour comprendre les technologies émergentes liées aux infrastructures de transport à faible émission de carbone et pour promouvoir les meilleures pratiques et directives pour la mise en œuvre des déclarations environnementales de produits (EPD), de l’analyse du cycle de vie à faible carbone (LCA) et des politiques d’achat écologique basées sur la performance.

Ses initiatives ont été cruciales dans la promotion de l’adoption de l’asphalte modifié au caoutchouc (RMA) comme matériau respectueux de l’environnement et améliorant les performances. Développant activement des produits RMA pour diverses utilisations, allant des routes à faible volume aux voies à fort volume et aux aérodromes, le Dr Varamini dirige également l’intégration du caoutchouc, de l’acier et des fibres dans les mélanges de béton et explore d’autres segments du marché, y compris l’agrégat dérivé des pneus pour les applications d’ingénierie. Son objectif est de favoriser un marché robuste pour le caoutchouc granulé et d’autres matériaux dérivés des pneus, garantissant ainsi la circularité des pneus et établissant un modèle durable de recyclage des pneus.

Le prix du jeune leader reconnaît les jeunes leaders inspirants et dévoués qui font preuve de leadership dans la gestion, l’innovation, la technologie et/ou la durabilité au sein de leur organisation ou de leur communauté. Cette année, l’ACPC a reconnu Phil Corvinelli.

Phil Corvinelli, Pliteq

Phil a obtenu une maîtrise en génie chimique de l’Université de Toronto en 2017. Il a rejoint l’équipe d’ingénierie de l’usine de Pliteq et a rapidement gravi les échelons de l’entreprise grâce à sa passion pour l’apprentissage et à ses capacités de résolution de problèmes. Il a occupé des postes en supervision de production, en ingénierie de processus, en ingénierie et gestion de maintenance, et il est actuellement directeur des opérations dans le département des matériaux et du moulage chez Pliteq Inc. Dans tous ces postes, Phil a identifié des objectifs et les a atteints; et il continue de développer ses compétences en leadership et en gestion, possédant d’excellentes compétences en gestion d’équipe et optimisant les performances de l’équipe en se concentrant sur les points forts et en améliorant les faiblesses.

EMPLOIS

 
Mazda Pointe-aux-Trembles
Conseiller (ère) - occasion
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
Rombotis Tuning Inc
Conseiller(ère) technique
 
  LAVAL
  Temporaire possibilité permanent
 
 
Confidentiel
Directeur.rice des ventes
 
  MIRABEL
  Temps plein
 
 
BMW - Mini Ste-Agathe
Conseiller.ère en vente - véhicules neufs et d'occasion
 
  STE-AGATHE-DES-MONTS
  Temps plein
 
 
BMW - Mini Ste-Agathe
Représentant des ventes / Directeur adjoint
 
  STE-AGATHE-DES-MONTS
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES