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Suivre l'entretien programmé peut grandement aider à améliorer l'économie de carburant. Source : Jack Kazmierski

Suivez l’entretien programmé et réparez les problèmes avant qu’ils ne deviennent ingérables pour avoir un impact significatif sur la consommation de carburant.

L’économie de carburant a toujours été une préoccupation majeure pour les professionnels de flottes et cette préoccupation a augmenté ces dernières années avec la montée en flèche des prix de l’essence et du diesel.

Ce qui rend la situation particulièrement difficile aujourd’hui, c’est que les gestionnaires de flottes ne peuvent pas simplement réduire ou ajuster la taille de leurs véhicules, car les nouveaux véhicules sont difficiles à obtenir. Par conséquent, les flottes conservent leurs véhicules plus longtemps que prévu et sont obligées de limiter les coûts de carburant en revenant aux bases et en investissant dans l’entretien.

« Du point de vue de l’entretien, la meilleure façon d’optimiser la consommation de carburant de vos véhicules est de respecter le calendrier d’entretien préventif recommandé », explique Shawn Morris, Vice-président, Opérations canadiennes, Holman.

En plus des éléments de base, comme les changements d’huile et les rotations des pneus, Morris souligne que les services régulièrement programmés, y compris les remplacements de filtres et de fluides (selon les besoins), doivent être effectués à temps pour garantir que les véhicules restent en condition optimale de fonctionnement afin de maximiser l’efficacité énergétique.

« Vous devez également vous assurer que vos pneus restent correctement gonflés entre les services d’entretien préventif », ajoute Morris. « Au-delà de ces bonnes pratiques d’entretien, vous devez également minimiser les temps de ralenti et surveiller le comportement de conduite pour corriger les habitudes qui réduisent l’économie de carburant, comme l’accélération rapide, la vitesse excessive, etc. »

Selon le Département de l’Énergie des États-Unis, prêter attention aux « bases » peut faire une énorme différence. En fait, l’organisation a publié les informations suivantes pour le bénéfice des consommateurs et des flottes :

  • Utilisez le grade d’huile moteur recommandé par le fabricant de votre voiture. Utiliser un grade différent peut réduire le rendement du carburant de 1 % à 2 %.
  • Gonflez vos pneus à la pression indiquée dans votre manuel du propriétaire ou sur une étiquette qui se trouve soit dans la boîte à gants, soit sur le montant de la porte côté conducteur. Ce nombre peut différer de la pression maximale indiquée sur le flanc de votre pneu.
  • Faites des contrôles de maintenance réguliers pour éviter des problèmes de consommation de carburant dus à des bougies d’allumage usées, des freins traînants, des courroies affaissées, un faible niveau de liquide de transmission ou des problèmes de transmission. Résoudre un problème de maintenance grave, tel qu’un capteur d’oxygène défectueux, peut améliorer le kilométrage jusqu’à 40 %.

Ce dernier point est presque difficile à croire. Imaginez une amélioration de 40 % de l’économie de carburant! Il est clair qu’il vaut la peine de rester au courant des problèmes de maintenance et de résoudre les problèmes graves de maintenance en temps opportun, avant que les pleins de carburant ne deviennent coûteux pour votre flotte.

Gérer le ralenti

Un autre problème clé est le ralenti. Le Département de l’Énergie des États-Unis recommande aux conducteurs d’éteindre leur moteur lorsqu’un véhicule est stationné pendant plus de 10 secondes, car le ralenti peut consommer un quart à un demi-gallon de carburant par heure, ce qui équivaut à environ un à deux litres par heure.

Guillaume Poudrier, président de Geothentic, affirme que la plupart des véhicules de flotte sont typiquement au ralenti entre 30 et 50 % du temps, selon les données collectées par son entreprise grâce à la télématique. « Donc, si vous pouvez réduire le temps de ralenti, non seulement vous économiserez beaucoup d’argent sur le carburant, mais vous réduirez également les émissions de gaz à effet de serre », dit-il. « De plus, vous réduirez également vos coûts de maintenance. »

Poudrier explique que moins de ralenti se traduit par des heures de fonctionnement du moteur réduites, « et si vous avez moins d’heures de fonctionnement du moteur, vous pouvez prolonger vos calendriers de maintenance, garder vos véhicules plus longtemps et améliorer la valeur de revente. »

Étude de cas

En 2022, Poudrier explique que son entreprise a mené une étude de cas avec l’un de leurs clients. Ils ont installé des systèmes de télématique dans 400 véhicules du client, principalement des camions pick-up, et ont suivi une variété de points de données. En outre, le système de télématique, dit-il, éteindrait automatiquement le moteur s’il était déterminé que le camion était au ralenti trop longtemps.

« Ce client spécifique, » dit Poudrier, « a économisé 1 433 $ par véhicule en carburant par an et nous avons réduit les émissions de gaz à effet de serre de trois tonnes par unité par an. »

De plus, en tirant parti de la puissance de la télématique, Poudrier dit que son client a pu réduire considérablement les heures de fonctionnement du moteur au ralenti, ce qui a réduit les coûts de carburant dans l’ensemble. « Nous avons réduit le nombre d’heures de fonctionnement du moteur de près de 100 000 heures, ce qui équivaut à faire tourner un véhicule au ralenti en continu pendant 11 ans », ajoute-t-il.

Personne ne sait si les prix du carburant continueront à augmenter, ou si nous les verrons baisser dans un proche avenir. Nous ne savons pas non plus à quelle vitesse les fabricants pourront approvisionner le marché avec des véhicules neufs et plus économes en carburant, y compris des hybrides et des VE. En attendant, il est temps de revenir aux bases, car les gestionnaires de flottes doivent surveiller le comportement des conducteurs et entretenir leurs véhicules pour mieux gérer la consommation de carburant dans l’ensemble.

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