fbpx

Blackhawk et OK Pneus : Une formule gagnante

Autosphere » Pneus » Blackhawk et OK Pneus : Une formule gagnante
Les pneus Blackhawk sont disponibles dans les magasins OK Pneus au Canada. Source: Jack Kazmierski

Une marque orientée vers la valeur et un réseau de distribution bien établi constituent une combinaison gagnante.

Abordabilité, praticité et fiabilité sont trois termes que de nombreux consommateurs recherchent dans les produits qu’ils choisissent d’acheter. En matière de véhicules, et plus particulièrement de pneus, ces qualités deviennent prioritaires, non seulement en raison du coût lié à l’achat d’un nouvel ensemble de pneus, mais aussi des aspects liés à la performance et à la sécurité, puisque les pneus sont la seule partie du véhicule qui est réellement en contact à la route.

Certaines marques de pneus établies de longue date sur le marché canadien ont leurs adeptes et plusieurs se sont adaptées aux tendances du marché, qui a connu une évolution vers des performances et des prix plus élevés. Il reste cependant un segment important de la population qui recherche un équilibre abordable, sans sacrifier la qualité ou la capacité.

Les pneus Blackhawk sont disponibles dans les magasins OK Pneus au Canada.
La performance et la valeur sont des attributs clés de la marque Blackhawk. Source: Sailun Tire Americas

Force, agilité et adhérence

C’est ici que des marques comme Blackhawk entrent en jeu. Selon Jamie McIntyre, vice-président des ventes pour le Canada chez Sailun Tires Americas (la société mère de Blackhawk), la marque Blackhawk fait référence à la force, l’agilité, la vitesse et la prise acérée que l’on retrouve chez son homonyme oiseau de proie – la buse noire (back hawk).

« La gamme complète de pneus Blackhawk est conçue pour symboliser les mêmes attributs d’adaptation et les mêmes caractéristiques de confiance que l’intrépide buse noire, explique M. McIntyre, afin d’offrir des performances inspirantes pour les voitures, les camions, les véhicules multisegments et les VUS. »

Au Canada, la marque Blackhawk a une stratégie claire : cibler des segments de consommateurs spécifiques afin d’établir une forte présence sur le marché. Selon M. McIntyre, il s’agit notamment des consommateurs soucieux de leur budget et des travailleurs qui doivent se déplacer chaque jour, ainsi que des exploitants de parcs de véhicules et des opérateurs commerciaux.

Il note que la marque et le portfolio de produits Blackhawk évoluent « grâce à plusieurs stratégies et innovations clés ». Ces dernières incluent l’élargissement de la gamme de produits, des avancées technologiques dans les usines de fabrication, de l’assurance de la qualité, ainsi que de l’amélioration de l’accessibilité et de la valeur des produits.

Jamie McIntyre, vice-président des ventes pour le Canada, Sailun Tire Americas.
Jamie McIntyre, vice-président des ventes pour le Canada, Sailun Tire Americas. Source: Sailun Tire Americas

Un réseau solide

En outre, un autre facteur considéré comme essentiel pour établir avec succès la marque Blackhawk sur le marché canadien est de disposer d’un solide réseau de distribution dans tout le pays, et pour Blackhawk, Sailun Tire Americas a choisi de s’associer à OK Pneus.

Fondé en 1953, OK Pneus compte actuellement 320 établissements au Canada et est depuis longtemps une référence sur le marché.

« L’utilisation du vaste réseau de distribution [d’OK Pneus] nous permet de nous assurer que tous les Canadiens ont accès à la gamme de pneus de qualité de Blackhawk à des prix raisonnables », explique M. McIntyre.

Tony Sandhu, président-directeur général d’OK Pneus, explique que le partenariat avec Blackhawk permet au réseau de travailler en étroite collaboration avec Sailun Tire Americas au développement de « produits innovants qui répondent le mieux aux besoins de nos clients ».

Tony Sandhu, président-directeur général, OK Pneus. Source: OK Tire
Tony Sandhu, président-directeur général, OK Pneus. Source: OK Tire

Multitude de segments

Les 320 succursales OK Pneus au Canada sont soutenues par une chaîne de centres de distribution, ce qui permet au réseau d’apporter toute une gamme de pneus Blackhawk couvrant une multitude de segments, y compris les voitures de tourisme, les camionnettes légères (PLT) et les véhicules commerciaux.

En plus d’être largement accessible aux consommateurs et aux entreprises par l’intermédiaire des magasins OK Pneus dans tout le pays, la proposition de valeur est une stratégie clé pour Blackhawk au Canada. « Notre objectif est toujours de fabriquer les meilleurs pneus du marché, qui offrent les mêmes attributs de performance que ceux des principaux fabricants, mais à un prix abordable », affirme M. McIntyre.

On peut dire que le moment ne pourrait pas être plus propice à l’expansion de la marque. « Alors que les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur budget en raison des pressions économiques, Blackhawk peut apaiser certaines de leurs inquiétudes grâce à la rentabilité de ses pneus », explique-t-il.

McIntyre note qu’en demeurant à l’écoute des tendances et des préférences des consommateurs, « cela nous permet d’adapter nos stratégies en conséquence. Par exemple, la popularité croissante des VUS et des camionnettes au Canada nous a incités à développer le tout nouveau pneu Blackhawk Agility SUV. Ce pneu dédié aux VUS est conçu pour les conducteurs qui exigent davantage de leurs VUS et est assorti d’une garantie de 100 000 km / 60 mois sur la durée de vie de la bande de roulement, la meilleure de l’industrie, pour une plus grande tranquillité d’esprit. »

Shane Butner, directeur du marketing et des communications, OK Pneus. Source: OK Tire
Shane Butner, directeur du marketing et des communications, OK Pneus. Source: OK Tire

Garantie et service après-vente

Outre le prix et la qualité, la garantie et le service après-vente sont probablement un autre facteur clé qui permettra à la marque Blackhawk de s’implanter avec succès au Canada.

Comme l’explique M. Sandhu, Blackhawk offre des garanties compétitives pour ses gammes de pneus de tourisme / camionnette et commerciales. « Cela inclut un programme de remplacement de 2 ans en cas de dommages routiers et une protection de la durée de vie de la bande de roulement sur certains modèles PLT », précise-t-il.

De plus, du côté commercial, Blackhawk offre une garantie qui couvre les ajustements sans frais pour les défauts dans la profondeur initiale de la bande de roulement, ainsi qu’un ajustement au prorata par la suite. Les pneus radiaux pour camions Blackhawk sont également assortis d’une politique de carcasse qui couvre les défauts jusqu’au premier et au deuxième rechapage – une considération importante pour les véhicules commerciaux et les parcs de véhicules.

En outre, M. Sandhu affirme qu’OK Pneus fournit et garantit un service après-vente fiable aux clients Blackhawk PLT et Commercial, ce qui non seulement ajoute de la valeur, mais aussi « renforce notre alliance de partenariat ».

Alors qu’il peut être difficile pour de nouvelles marques de pneus de percer sur un marché bien établi et très concurrentiel comme le Canada, la large gamme de produits Blackhawk, son ingénierie et ses processus de fabrication de pointe, combinés à un réseau de distribution solide et bien connu par l’intermédiaire d’OK Pneus, sont considérés comme une formule gagnante, surtout lorsqu’ils sont combinés à un prix abordable et axé sur la valeur.

Partenariat avec la LCF

Cette stratégie gagnante est renforcée par la visibilité de la marque grâce au partenariat entre OK Pneus et Blackhawk qui, en collaboration avec la Ligue canadienne de football (LCF), soutient depuis 2022 le développement du football pour les jeunes au niveau local dans tout le pays.

Selon Shane Butner, directeur du marketing et des communications chez OK Pneus, cette initiative « célèbre le pouvoir unificateur du sport en rassemblant les communautés ».

Butner explique que les fonds recueillis grâce à ce programme permettent aux organisations provinciales de football de développer les programmes féminins, d’améliorer le flag football, de soutenir les ligues mineures de football pour les jeunes et d’améliorer la formation et le développement des joueurs, des entraîneurs et des arbitres dans les communautés locales à l’échelle nationale. [https://www.oktire.com/fr/touche-pour-les-communautes/]

« Avec le soutien de nos joueurs ambassadeurs de la LCF, nous sommes très enthousiastes à l’idée de poursuivre le développement du programme Touché pour les communautés et nous avons beaucoup de projets pour l’année à venir », a déclaré M. Butner.

Lorsque l’on ajoute des initiatives et des programmes de visibilité comme celui-ci à une marque de pneus qui offre une proposition de valeur forte, une ingénierie et une qualité de pointe, une large gamme d’applications et un solide réseau de distribution via OK Pneus, il est difficile de ne pas y voir une formule gagnante pour un succès à long terme sur le marché canadien.

Catégories : Pneus, Publicitaire

EMPLOIS

 
Park Avenue Volvo
Conseiller.ère technique - 4 jours par semaine / 6 mois par an
 
  BROSSARD
  Temps plein
 
 
Mercedes-Benz de Boucherville
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 
 
Entrepôt Récré-Auto
Directeur.rice adjoint.e aux ventes - véhicules d'occasion
 
  LAVAL
  Permanent
 
 
Entrepôt Récré-Auto
Conseiller.ère en vente - véhicules d'occasion
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Carrefour 40-640 Toyota
Conseiller.ère en vente - véhicules d'occasion
 
  CHARLEMAGNE
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES