L’avancement des technologies de surveillance des pneus permettent aux opérateurs de parcs de camions de garder un œil sur l’un de leurs actifs les plus importants.
Beaucoup de choses ont changé depuis l’époque où les parcs suivaient leurs besoins en pneus à l’aide d’une grande feuille de calcul et d’un crayon bien aiguisé. Aujourd’hui, les parcs de camions ont accès à des technologies avancées et à des données en temps réel, qui leur permettent de connaître l’état de santé de leurs pneus.
Les entreprises de pneus sont à la fine pointe avec des innovations pour les parcs longue distance, distance moyenne et livraison du dernier kilomètre, aidant les professionnels des parcs à suivre les performances des pneus, à avertir des dangers potentiels et à prévoir les besoins futurs.
Capteurs et logiciels
Par exemple, Continental Tire propose la plateforme de gestion numérique des pneus ContiConnect, qui fournit des services de surveillance des pneus, notamment des mesures continues de la pression et de la température des pneus. Grâce à des capteurs et des logiciels de pointe, elle permet aux professionnels des parcs de saisir et de surveiller numériquement le kilométrage, la profondeur de la bande de roulement et l’état de tous les pneus de leur parc.
Continental propose deux versions de cette technologie : ContiConnect Live permet de surveiller les données des pneus de plusieurs véhicules en temps réel, indépendamment de leur emplacement, tandis que ContiConnect Yard est conçu pour surveiller les données des pneus des véhicules qui reviennent régulièrement à des points de contrôle dédiés.
Suite de solutions
Bridgestone a développé Bridgestone Fleet Care, une suite de solutions personnalisables qui relie les produits, les services, la technologie et les données pour simplifier la gestion des parcs de véhicules.
Grâce aux services de surveillance numérique des pneus de Bridgestone, les parcs peuvent suivre l’état de santé d’un pneu à l’aide de capteurs, en temps réel ou sur le terrain. Les données acquises par ces outils sont transmises à une application basée sur le nuage à laquelle les conducteurs et les entreprises peuvent accéder à partir de leurs appareils mobiles.
Entretien prédictif des pneus
La gamme d’outils de gestion des pneus de Goodyear permet aux propriétaires de parcs de véhicules de surveiller activement la pression et l’état des pneus en temps réel. La gamme d’outils de Goodyear comprend des dispositifs d’inspection et de surveillance des pneus, des rapports interactifs et la possibilité de demander des services.
Par exemple, le système TPMS Plus de Goodyear évalue l’état des pneus en temps réel à l’aide d’algorithmes uniques et spécifiques aux parcs. Il permet aux parcs d’identifier les problèmes critiques, tels que les fuites d’air et les températures élevées, tout en fournissant des analyses prédictives sur l’entretien des pneus afin de réduire les pannes liées aux pneus sur la route.
Le CheckPoint de Goodyear permet des inspections automatisées de la pression des pneus et de la profondeur de la bande de roulement. Placé à l’entrée d’un parc de véhicules, ce dispositif en surface ou enterré scanne les camions qui passent et déclenche des alertes à la maintenance du parc en cas de problèmes immédiats de pneus nécessitant une attention particulière. Cette solution permet d’inspecter efficacement un grand nombre de véhicules et offre un aperçu fréquemment mis à jour de l’état des pneus.
Enfin, Goodyear Tire Optix aide les parcs à détecter rapidement et précisément les données critiques concernant les pneus, telles que la pression, la profondeur de la bande de roulement et l’état d’usure des pneus. Grâce à des alertes en temps réel et à des résultats d’inspection détaillés, il aide les parcs à optimiser la performance de leurs pneus à long terme.
Calculer le retour sur investissement
Avant de se lancer dans l’utilisation de certaines de ces solutions, il est judicieux de calculer les coûts et de prendre en compte les avantages. Selon Continental, ces solutions numériques permettent aux parcs d’améliorer leur rendement énergétique, de prolonger la durée de vie des pneus et de réduire les appels d’urgence sur la route, ce qui peut se traduire par des économies à long terme. Bien que l’investissement initial dépende de la taille et des besoins de chaque parc, Continental propose des forfaits qui permettent aux parcs de différer les investissements initiaux.
Selon Goodyear, les principaux outils et technologies de gestion des pneus sont aujourd’hui conçus pour être adaptés à chaque parc et, à ce titre, pour être intégrés dans les processus et procédures existants.
« Généralement, il faut du temps et de l’argent pour mettre en place et installer correctement les outils et technologies de gestion des pneus », explique Johnny McIntosh, directeur principal des services commerciaux de The Goodyear Tire & Rubber Company. « La taille de votre parc, vos objectifs et votre calendrier détermineront le montant et le moment des coûts initiaux à prévoir. S’il est géré correctement, tout investissement initial devrait porter ses fruits en fin de compte sous la forme d’une réduction des coûts, d’une amélioration du temps de fonctionnement et d’une dépense plus efficace pour vos véhicules et vos pneus. »
L’équipe de Bridgestone a fait de la commodité une priorité absolue pour ses clients. « Nos produits sont très adaptables et nous avons veillé à ce qu’ils soient accessibles à tous les parcs, quel que soit leur emplacement », déclare Brian Cunningham, vice-président, solutions pour les parcs, Bridgestone Mobility Solutions. « Les parcs qui mettent en œuvre nos solutions numériques augmentent le temps de fonctionnement et la durée de vie des pneus, ce qui réduit le coût total de possession de tous les produits et de toutes les solutions. »
En raison de la nature mobile des solutions Bridgestone, leurs clients ont été en mesure de mettre en œuvre ces technologies assez rapidement. « Cependant, quelles que soient les technologies que les parcs choisissent d’ajouter à leurs opérations, le réseau national de concessionnaires commerciaux Bridgestone aidera les entreprises à les installer et les informera sur la façon de maximiser chaque outil », ajoute M. Cunningham.
L’avenir de la surveillance des pneus
Selon Continental Tire, les réglementations visant à réduire les niveaux d’émission de CO2 et le besoin de pneus plus économes en carburant continueront à stimuler la demande d’innovations et de solutions, tant de la part des constructeurs automobiles que des grands parcs de véhicules. Continental s’engage à fournir à ses clients des pneus « intelligents » dotés de capteurs intégrés pour surveiller la pression et la température des pneus.
Actuellement, Huayi Tire propose gratuitement aux parcs des jauges d’usure de la bande de roulement et de pression d’air, et l’entreprise effectue des visites sur le terrain, au cours desquelles elle discute des problèmes techniques potentiels avec les gestionnaires de parc. Selon David Du, vice-président de l’ingénierie, du soutien technique et du soutien aux ventes chez Huayi Tire Canada, l’avenir de la surveillance des pneus sera probablement beaucoup plus passionnant. « L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans l’industrie permettra de nouveaux types d’analyses, explique M. Du. C’est quelque chose que nous prévoyons dans un avenir proche. »
Al Eagleson, directeur de segment, pneus commerciaux chez Sailun Tire Americas, note que les systèmes de surveillance de la pression des pneus pour les camions commerciaux pourraient devenir obligatoires / réglementés par le gouvernement dans un avenir proche. « Le problème avec ces systèmes, prévient-il, est qu’ils peuvent créer un faux sentiment de sécurité pour le parc. Ces systèmes offrent la possibilité d’une alerte précoce en cas de défaillance des pneus, mais un programme efficace d’entretien des pneus doit toujours être mis en place. Ce n’est pas la solution à un mauvais entretien des pneus dans un parc. »
Enfin, des entreprises comme Bridgestone prévoient de transformer le savoir-faire d’aujourd’hui en un avenir meilleur. « Les données acquises grâce à nos outils numériques, ainsi que les commentaires des clients, ne feront que permettre à notre entreprise de fabriquer de meilleurs produits qui serviront mieux nos clients, conclut M. Cunningham. Les informations sur les performances de nos produits dans des conditions réelles, que nous recueillons actuellement, nous aideront à guider notre entreprise pour les années à venir. »