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Firestone ajoute de nouvelles matières durable aux pneus de course du 500 miles d’Indianapolis

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Les nouveaux matériaux bruts de Firestone issus de sources durables pour les pneus de course de la 108e édition des 500 miles d'Indianapolis. Photo Bridgestone

Bridgestone Americas accélère l’utilisation de matériaux et de technologies durables dans les sports mécaniques lors de la 108e course des 500 miles d’Indianapolis de cette année.

Alors que la marque Firestone célèbre 25 années consécutives en tant que fournisseur exclusif de pneus de la NTT INDYCAR SERIES et de l’Indianapolis 500, Bridgestone a produit un pneu de course Firestone Firehawk Indy 500 qui incorpore deux monomères provenant des résidus de la transformation de l’huile de palme. Les monomères de bio-styrène et de butadiène inclus dans les pneus de course de cette année sont certifiés par l’International Sustainability and Carbon Certification (ISCC) pour la transparence et la traçabilité des matières premières durables tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

« Notre héritage en matière de course automobile avec Firestone remonte à plus de 100 ans, au tout premier Indy 500 en 1911, et nous restons déterminés à contribuer au maintien du sport que nous aimons pour les générations futures », a déclaré Cara Krstolic, directrice exécutive de l’ingénierie et de la production des pneus de course, Bridgestone Americas. « Les exigences de la course automobile constituent également le défi ultime pour notre innovation. En prouvant que les mêmes performances de haut niveau peuvent être obtenues à ce niveau grâce à des matériaux et des technologies plus durables, nous pouvons nous efforcer d’étendre ces efforts au-delà du sport automobile, dans des solutions conçues pour l’avenir de la mobilité. »

L’équipe Firestone Race Tire Engineering et près de 60 coéquipiers de production de pneus de course produiront plus de 5 000 pneus de course pour l’Indy 500 qui seront utilisés lors des essais, des qualifications et de la compétition à Indianapolis Motor Speedway (IMS) au mois de mai.

Le sport automobile au service du développement durable

L’utilisation de monomères issus de sources durables dans les pneus Firestone Firehawk Indy 500 de cette année est le dernier exemple en date des efforts déployés par Bridgestone pour prouver et accélérer l’utilisation de matériaux et de technologies durables dans le cadre du sport automobile et de la NTT INDYCAR SERIES.

Tous les pneus de course Firestone Firehawk pour la SÉRIE NTT INDYCAR sont fabriqués au Centre de production de pneus avancés (ATPC) de Bridgestone, certifié ISCC PLUS, à Akron, dans l’Ohio. L’usine a reçu la certification en 2022 pour sa transparence et sa traçabilité des matières premières durables, y compris le caoutchouc synthétique bio, bio-circulaire et circulaire.

Bridgestone s’associe à nouveau à Penske Truck Leasing et à IMS pour transporter tous les pneus Firestone Firehawk Indy 500 sur le circuit à l’aide de camions Freightliner eCascadia fonctionnant à l’électricité.

En dehors de l’Indy 500, Bridgestone utilise du caoutchouc naturel dérivé du guayule dans les flancs des pneus de course Firestone Firehawk fabriqués pour les courses sur circuit de la NTT INDYCAR SERIES. Le guayule est un arbuste du désert cultivé dans les installations de recherche de Bridgestone en Arizona, qui est étudié en tant que source alternative potentielle de caoutchouc naturel.

 

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