Pirelli et Ferrari poursuivent leur relation de plus de 70 ans, avec l’objectif commun de maintenir les classiques intemporels sur la route avec contrôle et efficacité.
Un nouveau système P Zero Corsa, dédié à la Ferrari Enzo, rejoint la gamme Pirelli Collezione, la ligne de pneus qui équipe les modèles les plus emblématiques, qu’ils soient anciens ou récents. Les pneus pour la « Enzo » viennent enrichir le catalogue Pirelli pour Ferrari Classic, en ajoutant deux nouveaux pneus P Zero aux deux pneus déjà disponibles pour les Ferrari F40 et F50 : deux autres supercars historiques de Maranello.
Système P Zero Corsa pour la Ferrari Enzo
Pour la Ferrari Enzo, la voiture de sport extrême qui date de 2002, Pirelli a créé un nouveau système P Zero Corsa en 245/35 R19 à l’avant et 345/35 R19 à l’arrière. Comme tous les pneus de la gamme Collezione, ce produit a un aspect identique à l’original mais est fabriqué avec des matériaux et des technologies modernes. Conçue au début des années 2000 pour être la plus sportive de la gamme routière, elle possède une structure spécifique qui lui confère une stabilité maximale à grande vitesse et dans les virages, ce qui lui permet d’être également utilisée sur circuit.
Les deux conceptions différentes de la bande de roulement, directionnelle à l’avant et asymétrique à l’arrière, réduisent également le phénomène d’aquaplanage. Le nouveau pneu a été testé par les pilotes d’essai de Ferrari, qui ont redécouvert le même caractère sportif de l’époque, désormais associé à un meilleur contrôle et à une plus grande fiabilité grâce à l’utilisation des composés les plus récents.
Les pneus P Zero Corsa System de la gamme Collezione sont également disponibles en 245/35 R18 à l’avant et 335/30 R18 à l’arrière pour la Ferrari F50, décrite à l’époque comme la voiture de route la plus proche d’une Formule 1 jamais construite par Maranello.
P Zero pour la Ferrari F40
L’ancêtre de la F50 et de l’Enzo était la Ferrari F40, la première voiture produite en série à utiliser Pirelli P Zero comme équipement d’origine en 1987. Développé spécifiquement pour la voiture, ce pneu a apporté quelques innovations importantes : une taille de jante de 17 pouces, sans précédent pour une voiture de route, des dimensions différentes à l’avant et à l’arrière et une technologie dédiée à une voiture dont la vitesse maximale dépasse les 300 km/h (186mph).
Une version du P Zero dédiée à la F40 est désormais disponible dans la gamme Pirelli Collezione en 245/40 R17 à l’avant et 335/35 R17 à l’arrière. Parmi les principales innovations de cette version, le lettrage sur le flanc du pneu rappelle le script original.
Pirelli P Zero-performance, innovation et durabilité
De la Ferrari F40 aux supercars de dernière génération, la gamme P Zero est une constante. Il raconte une histoire d’innovation et de technologie liée aux voitures les plus prestigieuses et les plus extrêmes des quatre dernières décennies et au sport automobile, à commencer par la Formule 1 : un laboratoire de transfert de technologie à ciel ouvert, de la piste à la route.
Au fil du temps, la gamme a évolué en fonction des besoins du marché automobile, qui s’intéresse de plus en plus aux performances, à la sécurité et à la durabilité, ce qui inclut désormais la mobilité électrique. Le marquage Elect de Pirelli, qui désigne les pneus conçus spécifiquement pour les voitures électrifiées, a fait ses débuts sur un P Zero en 2019.
La famille a récemment été renouvelée avec trois nouveaux modèles présentés au Goodwood Festival of Speed 2023 : la P Zero E, la P Zero R et la P Zero Trofeo RS. Tous ces pneus ont été développés selon l’approche « Eco-Safety Design » de Pirelli : une méthodologie qui utilise des matériaux innovants ainsi que des outils qui incluent la virtualisation, dérivée de l’expérience de la société dans le sport automobile.