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Rouler vers le printemps

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Carol Hochu est présidente-directrice générale de l'Association canadienne du pneu et du caoutchouc. Vous pouvez la joindre à l'adresse [email protected]. Photo ACPC.

Avec un temps plus chaud et des feuilles sur les arbres, le secteur des pneumatiques est en pleine effervescence.

Certains affirment que le printemps est la meilleure saison, et pourquoi pas ? Les jours rallongent, les feuilles des arbres poussent, les fleurs éclosent et le temps plus chaud nous permet de passer plus de temps à profiter du grand air. Le printemps est bien sûr aussi le moment de remplacer les pneus d’hiver par des pneus d’été.

Lorsque les températures saisonnières dépassent la barre « magique » des 7 °C, c’est à ce moment-là que les pneus d’été commencent à faire leurs preuves, en offrant des niveaux d’adhérence élevés sur les routes sèches et mouillées, une grande stabilité dans les virages et en garantissant un kilométrage optimal à mesure que le mercure grimpe.

Campagne de printemps

Au moment où vous lirez ces lignes, la campagne de printemps de l’ACPC pour l’éducation des consommateurs en matière de pneumatiques aura été lancée. Cette année, notre enquête a révélé que plus des trois quarts (77 %) des automobilistes canadiens savent que des pneus correctement gonflés améliorent l’économie de carburant, réduisent les émissions des véhicules et protègent l’environnement. Un bon gonflage améliore également la sécurité, les performances et la longévité. Pour consulter les résultats complets de l’enquête, rendez-vous sur le site tracanada.ca.

Le printemps est également une période de consultations gouvernementales. Le Resource Productivity and Recovery Authority (RPRA) – l’organisme de réglementation mandaté par le gouvernement de l’Ontario pour faire appliquer les lois sur l’économie circulaire de la province – a demandé un retour d’information sur l’utilisation des fonds collectés au titre des sanctions administratives (PA). L’ACPC a soutenu la proposition selon laquelle tous les fonds collectés à partir d’un PA délivré à un déclarant dans le cadre du programme de pneus seraient ensuite appliqués au budget du programme de pneus, réduisant ainsi les frais du programme de pneus pour tous les déclarants du programme de pneus.

Mise à jour du TIP

L’ACPC a également participé activement aux travaux du Tire Industry Project (TIP). Le TIP est composé des principales entreprises de pneumatiques et constitue le principal forum mondial de l’industrie du pneumatique sur les questions de développement durable. L’ACPC a soutenu les efforts de modification des codes du système harmonisé (SH), qui sont utilisés dans le monde entier pour la classification uniforme des marchandises échangées à l’échelle internationale, afin de renforcer l’économie circulaire des pneus.

En outre, une délégation du TIP a participé à la quatrième session du Comité intergouvernemental de négociation (CIN-4) à Ottawa en avril, afin de contribuer à l’élaboration d’un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, y compris dans l’environnement marin. Dans le même ordre d’idées, le 20 avril, le gouvernement fédéral a publié un avis d’intention concernant la création d’un registre des matières plastiques pour mener des recherches, créer un inventaire des données, formuler des objectifs et des codes de pratique, publier des lignes directrices, évaluer l’état de l’environnement ou faire rapport à ce sujet.

Ce registre inclut les pneus. L’ACPC sera invitée à participer à un groupe de travail sur les pneus qui contribuera à l’élaboration de lignes directrices pour notre secteur.

À l’avenir, un nouveau directeur des opérations de l’ACPC rejoindra notre équipe en remplacement de l’irremplaçable Barry Yutronkie qui prendra sa retraite à la fin du mois de mai. En outre, je participerai à la conférence de l’USTMA sur le recyclage des pneus qui se tiendra à Atlanta, en Géorgie, du 14 au 17 mai, et j’y prendrai la parole.

Pour en savoir plus sur la conférence, consultez le site stref.org.

 

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