fbpx

Sailun Tire : Qualité et capacité

Autosphere » Pneus » Sailun Tire : Qualité et capacité
Les commentaires émis par les détaillants et les consommateurs, qui s’ajoutent aux essais routiers en conditions réelles, sont très positifs. Photo Jeff Maguire

De solides performances sur route et hors route ainsi qu’une valeur fort appréciable font du Terramax RT une proposition gagnante.

Le pneu sur/hors route est sans conteste le segment qui connaît la croissance la plus rapide dans la sphère du pneu pour véhicules légers. En fait, selon les données communiquées par Acumen Research and Consulting, il est prévu que la demande mondiale pour ce segment atteigne presque le double d’ici 2030, soit des ventes de 843 $ milliards (ce qui représente un taux de croissance annuel composé de 7,3 %). Rien de surprenant alors que les fabricants de pneus cherchent à se tailler une place dans ce segment en proposant des pneus dont les capacités remarquables plairont à un très large éventail de consommateurs.

En Amérique du Nord, où les camions légers et VUS surélevés gagnent rapidement en popularité, les consommateurs veulent des pneus pour terrains accidentés de haute qualité et à prix concurrentiels. Ce dernier élément est important, particulièrement en raison de la hausse de l’inflation et des coûts d’emprunt ces dernières années. Voilà pourquoi Sailun Tire Americas (STA) s’estime en très bonne position grâce à son plus récent produit dans ce segment, le Terramax RT.

Redéfinir le concept

Des capacités et une valeur de haut niveau font du nouveau Terramax RT de Sailun une option alléchante dans le segment des pneus pour terrains accidentés. Photo Jeff Maguire

Les initiales RT signifient Rugged Terrain (terrain accidenté) ; comme pour en témoigner, Autosphere a été invité à vérifier de facto les prétentions de ce nouveau pneu sur une piste hors route difficile de la Red Rock Canyon National Conservation Area non loin de Las Vegas et pendant un long trajet sur autoroute et sur route de gravier. Cette expérience nous a permis de constater que les niveaux élevés de R-D, doublés de stricts paramètres de conception, ont produit un pneu qui vise à redéfinir ce qu’est réellement un pneu pour terrains accidentés.

Selon James McIntyre, vice-président des ventes pour le Canada chez Sailun Tire Americas, un aspect très important du Terramax RT est le fait que ses performances sur la route et hors route sont parfaitement équilibrées. « Si l’on veut être un joueur significatif dans ce segment, explique-t-il, le pneu doit avoir du mordant, même si nous savons que pour plus de 60 % des acheteurs de ce type de pneu, il s’agit davantage de donner du caractère à leur véhicule, qui emprunte rarement, voire jamais, les chemins hors route. »

Autre élément important, surtout pour le Canada et pour les états du nord des États-Unis : l’homologation de pneu d’hiver attestée par le pictogramme du flocon et de la montagne. En plus de garantir une performance optimale sur la neige profonde, il apporte une tranquillité d’esprit aux consommateurs. En outre, toutes les dimensions du Terramax RT pour camions légers sont piquées pour recevoir des crampons afin d’en optimiser la performance dans les climats plus froids.

En plus de présenter une allure musclée et des performances hors route exceptionnelles, le pneu Terramax RT se devait d’être confortable et silencieux en conduite routière normale. Dans le domaine du pneu hors route, ce n’est pas chose courante, car plusieurs pneus aux flancs et à la sculpture musclés qui excellent en zone inexplorée hurlent comme des chiens affamés aussitôt qu’ils foulent une route asphaltée.

« Nous voulions nous assurer que le Terramax RT, avec toutes ses capacités hors route et sur la neige, aurait de si belles manières que les consommateurs voudraient en équiper leur véhicule simplement pour une conduite sur route », affirme M. McIntyre.

« Nous y sommes parvenus en intégrant des barrettes d’épaulement et des lamelles à angles conçues pour optimiser la traction tout en procurant une conduite souple et silencieuse, ce que recherchent les consommateurs de nos jours », fait remarquer Wayne Cuculuzzi, directeur des produits et du développement des produits chez Sailun Tire Americas. « Ce pneu est conçu pour donner aux aventuriers et aux adeptes de conduite hors route l’assurance et la confiance dont ils ont besoin pour explorer le monde en bénéficiant d’une performance et d’une durabilité inégalées en plus d’une conduite tout confort pour les déplacements quotidiens. »

Décalage et asymétrie

Le Terramax RT incorpore une autre caractéristique astucieuse, soit des éjecteurs de cailloux insérés dans les barrettes d’épaulement décalées et asymétriques et conçus pour éliminer de façon continue les débris qui se logent dans les interstices. « La protection des flancs était un facteur clé, explique M. McIntyre, puisque nous voulions nous assurer que le pneu ne transporterait pas de cailloux qui, une fois le véhicule de retour sur la route, risqueraient de s’envoler dans les airs et de frapper le parebrise des véhicules derrière. » À tout cela s’ajoutent des pavés

de bande de roulement et une analyse par éléments finis dont le résultat est un pneu RT civilisé et parfait pour la route.

L’aspect dimension est important, compte tenu du nombre de dimensions des jantes des véhicules d’aujourd’hui, autant en monte d’origine qu’en monte du marché secondaire. Ainsi, Sailun propose le Terramax RT en 36 dimensions convenant à toutes les jantes de 17 à 22 pouces, et en dimensions de flottaison de 33, 35 et 37 pouces.

Outre l’allure et la performance, STA considérait qu’un prix concurrentiel était un élément clé pour le Terramax RT, étant donné que la marque a la réputation de proposer des produits offrant une valeur appréciable dans le marché nord-américain.

« Le niveau de prix pour ce pneu n’a pas changé [lorsque nous nous apprêtions à le commercialiser], soutient M. McIntyre. Nous avons voulu créer un pneu de première qualité sous les aspects de la conception, du développement et des essais, mais également en veillant à ce qu’il procure réellement une valeur optimale. Alors si vous êtes à la recherche de ce type de pneu, le Terramax RT est celui qu’il vous faut, car il a toutes les qualités recherchées dans un produit de première qualité d’une marque bien établie, tout en étant vendu dans une fourchette de prix concurrentielle et alléchante. »

Ses performances routières et hors route sont optimisées par sa sculpture ultra mordante. Photo Jeff Maguire

Créneau important

Quant aux détaillants de pneu, l’introduction du Terramax RT ne fait pas que combler un créneau important dans le marché des pneus pour terrains accidentés, il leur fournit aussi une gamme de produits très intéressants à proposer à leurs clients, surtout compte tenu de l’importance qu’ils accordent au facteur prix dans le contexte économique actuel, et de leur recherche d’une valeur optimale qui ne viendrait pas compromettre la sécurité et la performance. Comme le fait remarquer Jack McClure, directeur du segment des pneus PLT chez Sailun Tire Americas : « Si le client est un adepte de la conduite hors route et qu’il possède en plus un second véhicule déjà chaussé de pneumatiques Sailun, le Terramax RT lui procure désormais une option de qualité et axée sur la valeur pour sa camionnette ou son VUS surélevé. »

Aux yeux de Sailun, le Terramax RT est un ajout important à son portefeuille alors que la marque cherche à renforcer davantage sa présence dans le marché nord-américain. « Nous croyons que le Terramax RT vient nous consolider [en tant que marque] alors que ce segment ne se trouvait pas dans notre ligne de mire auparavant », poursuit M. McIntyre.

Il fait remarquer que les commentaires sont jusqu’à présent très positifs, autant du point de vue de la qualité et de la performance que de la fourchette de prix, et que les volumes de commandes de réapprovisionnement par les détaillants et les clients utilisateurs finaux sont élevés. « Les consommateurs ont répondu très positivement à l’aspect esthétique du pneu, surtout ceux qui ont pu en faire l’essai, soulignant sa conduite silencieuse et confortable ainsi que ses capacités. » Une telle réponse positive est de bon augure pour les futures ventes, et il semble que Sailun a un véritable gagnant entre les mains.

« Le Terramax RT nous offre une véritable occasion de percer un marché encore vierge et vient compléter notre portefeuille de produits dans le segment du pneu tourisme et camion léger, conclut M. McIntyre. Et de notre point de vue, nous estimons qu’il nous donne, à nous et à nos détaillants, un net avantage, particulièrement alors que nous procédons à une refonte de notre gamme de pneus existants et à la commercialisation de nouveaux produits, et ce, afin de composer une gamme complète de pneus qui séduisent à la fois une clientèle générale et une clientèle de niche. »

 

Catégories : Pneus, Publicitaire
Étiquettes : Sailun Tire, Vente et marketing

EMPLOIS

 
Paillé Chrysler Jeep Dodge Ram - Sorel-Tracy
Conseiller.ère en vente
 
  SOREL-TRACY
  Temps plein
 
 
GM Paillé Berthierville
Spécialiste à la livraison de véhicules neufs
 
  BERTHIERVILLE
  Temps plein
 
 
Paillé Chrysler Dodge Fiat Jeep Ram - Nicolet
Spécialiste à la livraison de véhicules neufs
 
  NICOLET
  Temps plein
 
 
St-Hubert Toyota CarrXpert Rive Sud
Directeur.rice commercial.e
 
  RIVE-SUD DE MONTRÉAL
  Permanent
 
 
SUBARU DES SOURCES
Mécanicien.ne
 
  DORVAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES