fbpx

Essai des pneus tout terrain Scorpion Plus de Pirelli dans le désert

Autosphere » Pneus » Essai des pneus tout terrain Scorpion Plus de Pirelli dans le désert
Pneus cloutés Pirelli Stella Bianca. Photo Pirelli

Pirelli ouvre 2024 en équipant les aventures extrêmes de deux Porsche emblématiques, avec les pneus Scorpion All Terrain Plus sur la Porsche 911 Dakar dans le désert africain et les pneus cloutés Stella Bianca pour la Porsche 550 Spyder sur la piste glacée de Zell Am See.

Il s’agit d’une collaboration historique qui lie Pirelli au constructeur automobile basé à Stuttgart, à tel point que la Porsche 911 a été la première voiture à être équipée d’un pneu marqué Pirelli en 1982.

Pirelli Scorpion All-terrain Plus, de la Bavière au Dakar

Jamais un changement de pneu sur 7000 kilomètres sur l’asphalte, le sable, la terre et les pierres : c’est l’épreuve subie par une Porsche 911 Dakar équipée de pneus Pirelli Scorpion All Terrain Plus homologués pour le modèle. La voiture, conduite par son propriétaire, est partie du Porsche Zentrum Inntal à Raubling (Rosenheim), au sud-est de Munich en Allemagne, pour rejoindre Dakar, la capitale du Sénégal, en suivant l’itinéraire de l’Africa Eco Race, un rallye qui, en 12 étapes, relie Nador au Maroc au Lac Rose de Dakar en traversant la Mauritanie et le Sénégal. Un résultat exceptionnel pour les pneus Pirelli Scorpion All Terrain Plus qui, bien qu’homologués pour un usage routier, ont affronté le parcours du rallye aux côtés des voitures de course, amenant la voiture en toute sécurité jusqu’à la ligne d’arrivée.

Un exploit de 18 jours et 7000 kilomètres (plus de 4000 miles) de conduite, caractérisés par des conditions très diverses, dont environ 1000 kilomètres de routes de terre rocailleuses dans le désert. L’aficionado-propriétaire de sa 911 Dakar – un amateur, pas un pilote professionnel – a d’abord roulé sur les autoroutes d’Europe, puis sur des routes semi-asphaltées, de la terre, du sable et des fonds rocheux très accidentés, passant de l’hiver des Alpes aux oscillations climatiques typiques du désert, avec des variations allant jusqu’à 30 degrés Celsius (86 Fahrenheit) en 12 heures. « Une aventure unique, qui aurait certainement été très compliquée sans des pneus aussi valables. Ils se sont toujours comportés de manière exceptionnelle, même dans des conditions très différentes », a déclaré le centre Porsche d’où l’expédition est partie.

Le pneu Pirelli Scorpion All Terrain Plus a été développé en tant qu’équipement d’origine pour la Porsche 911 Dakar, précisément pour soutenir les performances élevées typiques d’une 911 et lui permettre en même temps d’affronter les conditions tout-terrain les plus difficiles. Pirelli a réuni ces caractéristiques en un seul pneu grâce à l’introduction d’une famille particulière de composés et à une conception qui a optimisé le contact au sol du produit et renforcé sa structure.

 

EMPLOIS

 
Underkar
Commis aux pièces
 
  MONTREAL
  Temps plein
 
 
Confidentiel
Directeur.trice de la carrosserie
 
  GRAND-MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
Montréal Mitsubishi
Préposé - relance et prise de r.-v.
 
  LASALLE
  Temps plein
 
 
Montréal Mitsubishi
Coach de l'équipe de vente (« DESK »)
 
  LASALLE
  Temps plein
 
 
OSTIGUY FORD
Commis aux pièces
 
  RICHELIEU
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES