fbpx

Essai des pneus tout terrain Scorpion Plus de Pirelli dans le désert

Autosphere » Pneus » Essai des pneus tout terrain Scorpion Plus de Pirelli dans le désert
Pneus cloutés Pirelli Stella Bianca. Photo Pirelli

Pirelli ouvre 2024 en équipant les aventures extrêmes de deux Porsche emblématiques, avec les pneus Scorpion All Terrain Plus sur la Porsche 911 Dakar dans le désert africain et les pneus cloutés Stella Bianca pour la Porsche 550 Spyder sur la piste glacée de Zell Am See.

Il s’agit d’une collaboration historique qui lie Pirelli au constructeur automobile basé à Stuttgart, à tel point que la Porsche 911 a été la première voiture à être équipée d’un pneu marqué Pirelli en 1982.

Pirelli Scorpion All-terrain Plus, de la Bavière au Dakar

Jamais un changement de pneu sur 7000 kilomètres sur l’asphalte, le sable, la terre et les pierres : c’est l’épreuve subie par une Porsche 911 Dakar équipée de pneus Pirelli Scorpion All Terrain Plus homologués pour le modèle. La voiture, conduite par son propriétaire, est partie du Porsche Zentrum Inntal à Raubling (Rosenheim), au sud-est de Munich en Allemagne, pour rejoindre Dakar, la capitale du Sénégal, en suivant l’itinéraire de l’Africa Eco Race, un rallye qui, en 12 étapes, relie Nador au Maroc au Lac Rose de Dakar en traversant la Mauritanie et le Sénégal. Un résultat exceptionnel pour les pneus Pirelli Scorpion All Terrain Plus qui, bien qu’homologués pour un usage routier, ont affronté le parcours du rallye aux côtés des voitures de course, amenant la voiture en toute sécurité jusqu’à la ligne d’arrivée.

Un exploit de 18 jours et 7000 kilomètres (plus de 4000 miles) de conduite, caractérisés par des conditions très diverses, dont environ 1000 kilomètres de routes de terre rocailleuses dans le désert. L’aficionado-propriétaire de sa 911 Dakar – un amateur, pas un pilote professionnel – a d’abord roulé sur les autoroutes d’Europe, puis sur des routes semi-asphaltées, de la terre, du sable et des fonds rocheux très accidentés, passant de l’hiver des Alpes aux oscillations climatiques typiques du désert, avec des variations allant jusqu’à 30 degrés Celsius (86 Fahrenheit) en 12 heures. « Une aventure unique, qui aurait certainement été très compliquée sans des pneus aussi valables. Ils se sont toujours comportés de manière exceptionnelle, même dans des conditions très différentes », a déclaré le centre Porsche d’où l’expédition est partie.

Le pneu Pirelli Scorpion All Terrain Plus a été développé en tant qu’équipement d’origine pour la Porsche 911 Dakar, précisément pour soutenir les performances élevées typiques d’une 911 et lui permettre en même temps d’affronter les conditions tout-terrain les plus difficiles. Pirelli a réuni ces caractéristiques en un seul pneu grâce à l’introduction d’une famille particulière de composés et à une conception qui a optimisé le contact au sol du produit et renforcé sa structure.

 

EMPLOIS

 
Confidentiel
Estimateur.trice
 
  LONGUEUIL
  Temps plein
 
 
Joliette Dodge Chrysler Jeep
Commis aux pièces
 
  JOLIETTE
  Temps plein
 
 
G2S TOBEQ
Représentant.e du service clientèle
 
  ST-LAURENT
  Temps plein
 
 
Fortier Auto
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  ANJOU
  Permanent
 
 
Autolounge
Technicien.ne
 
  LAVAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Aucun évènement