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Dynamic Tire: Conquérir de nouveaux marchés

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Selon David Pulla de Dynamic Tire, les chenilles en caoutchouc sont très demandées ici au Canada

Le marché de la chenille en caoutchouc, qui se développe à un rythme constant, pourrait bien constituer pour les détaillants de pneus une occasion en or pour générer de nouveaux profits.

Établie depuis longtemps comme chef de file du segment des pneus à bon prix au Canada, Dynamic Tire élargit son offre en ajoutant des chenilles en caoutchouc à sa gamme de produits de spécialité. Fidèle à sa proposition de valeur depuis toujours, Dynamic Tire vend ses chenilles en caoutchouc à prix d’entrée de gamme.

« Notre mission est de continuer à être le plus important grossiste de pneus de spécialité au Canada », déclare David Pulla, vice-président aux ventes pour Dynamic Tire. « Voilà pourquoi nous élargissons notre gamme de produits afin d’y inclure des chenilles en caoutchouc. Il s’agit d’un produit de niche, mais la demande ici au Canada est très forte. »

La bonne nouvelle pour les détaillants de pneus qui ont une clientèle déjà établie pour des produits de spécialité, c’est qu’ils peuvent désormais proposer une gamme de chenilles en caoutchouc pour l’équipement de terrassement et la machinerie lourde. Auparavant, les détaillants devaient orienter cette clientèle vers un marchand spécialisé. Alors que maintenant, grâce à Dynamic Tire, ces mêmes détaillants peuvent aller chercher une nouvelle source de profits.

« Les chenilles en caoutchouc ont beau être un produit de niche », ajoute Gregory Pickering, directeur de segment, produits HR chez Dynamic Tire, « elles deviennent rapidement un produit grand public. Dynamic Tire est très fière de son partenariat continu avec la marque Aeolus Tire, car il nous permet d’offrir constamment aux consommateurs canadiens une solution fiable en matière de pneus », conclut M. Matesic. « Le dévouement inébranlable d’Aeolus à la qualité et à la technologie de pointe s’aligne parfaitement sur notre mission qui consiste à offrir les meilleurs produits de leur catégorie, en veillant à ce que nos clients bénéficient de performances, d’une valeur et d’une sécurité supérieures. »

Demande croissante et nouvelles occasions

Selon M. Pulla, plus de 60 % de la machinerie lourde neuve est munie de chenilles en caoutchouc – les perspectives de vente sont donc très importantes. À son avis, cependant, certains détaillants de pneus de spécialité pourraient être intimidés par l’idée de proposer une nouvelle gamme de produits, surtout s’ils doivent revoir toute leur logistique. Et c’est là qu’entre en jeu Dynamic Tire, qui est bien placée pour gérer cet aspect pour ses clients.

« Certains détaillants hésiteront à faire le saut parce qu’ils ne savent pas tout ce que cela implique, explique M. Pulla. D’un point de vue logistique, cela pourrait devenir cauchemardesque, car il ne s’agit pas simplement d’attraper quatre pneus et de les lancer dans un camion. Les chenilles en caoutchouc sont très lourdes et très difficiles à manipuler, et nous sommes fiers d’être un fournisseur de services logistiques de premier plan et de rendre le processus aussi fluide et simple que possible pour nos partenaires. »

Les détaillants de pneus qui ne connaissent rien des chenilles en caoutchouc pourraient hésiter à se lancer dans ce nouveau marché. Mais, comme l’énonce M. Pickering : « Ils n’hésiteront pas une seconde lorsqu’ils saisiront l’ampleur de ce marché. »

Il explique que les chenilles en caoutchouc équipent maintenant un nombre croissant de véhicules, dont les chargeurs à direction à glissement, les mini-excavatrices, et bien d’autres. « Il y a 10 ans, ajoute-t-il, seulement 10 % environ de ce type d’équipement roulait sur des chenilles en caoutchouc. Aujourd’hui, c’est près de 60 %, ce qui montre bien à quelle vitesse le marché s’accroît et à quel point ce créneau est très prometteur. »

M. Pulla mentionne quelques chiffres significatifs : « En 2022, le marché mondial des chenilles en caoutchouc valait 1,9 milliard $ US. D’ici 2030, il est prévu qu’il atteindra 3,2 milliards $ US. La demande explose partout dans le monde, et le Canada compte pour une grande part du marché mondial. »

L’avantage concurrentiel de Dynamic Tire dans ce marché est sa gamme de prix. En plus de vendre des chenilles en caoutchouc 20 à 25 % moins cher que certaines chenilles à prix plus élevé, le grossiste les accompagne d’une garantie à toute épreuve. « Le client économise entre 20 et 25 % et il obtient à ce prix le même rendement qu’avec un produit plus coûteux », ajoute M. Pulla.

La demande explose partout dans le monde, et le Canada compte pour une grande part du marché mondial. »
—David Pulla, vice-président aux ventes, Dynamic Tire

Se lancer

Si vous vendez déjà des pneus de spécialité pour équipement de construction, intégrer des chenilles en caoutchouc est une alternative qui va de soi pour accroître vos activités de vente et de service. « Il est en fait plus rapide d’installer deux chenilles en caoutchouc que quatre pneus de construction, affirme M. Pickering. Et si vous disposez d’un véhicule de service de pneus, vous êtes alors déjà suffisamment équipé pour faire le travail. »

Dynamic Tire s’engage à fournir aux détaillants de pneus le savoir-faire nécessaire pour qu’ils puissent se lancer dans ce marché en rapide expansion. « C’est assez simple en réalité, soutient M. Pulla. Dans les faits, à l’heure actuelle, plusieurs parcs de véhicules de construction procèdent eux-mêmes au remplacement de leurs chenilles en caoutchouc. Si votre équipe compte des techniciens en pneus qualifiés, ils maîtriseront rapidement les rouages de l’installation et de l’entretien des chenilles en caoutchouc. »

Il souligne que ce segment est une progression toute naturelle pour les détaillants de pneus hors route ou de spécialité. « Si vous vendez déjà des pneus pour chargeurs à direction à glissement, il serait logique que vous commenciez à proposer des chenilles en caoutchouc à vos clients, dit-il. Ils en ont besoin, et s’ils ne les achètent pas chez vous, c’est que vous ne les offrez pas encore. Bref, si vous n’avez pas le produit, vous n’aurez pas la vente. »

Les défis de la livraison juste à temps

Si vous desservez déjà des parcs de véhicules spéciaux ou de construction, vous savez que les temps d’arrêt sont du temps perdu, et qu’une pièce d’équipement qui ne fonctionne pas n’est pas rentable. Dynamic Tire est en me- sure d’aider à résoudre ce genre de défis grâce à ses vastes installations d’entreposage et à son savoir-faire en matière de logistique.

« Prenons un parc de véhicules de construction dont l’une des chenilles d’un chargeur à direction à glissement s’est brisée sur un chantier. Évidemment, il ne peut se permettre d’attendre deux jours avant que l’équipement ne soit réparé, explique M. Pulla. C’est pourtant le délai habituel, surtout s’il faut commander la chenille de remplacement aux États-Unis. Nous promettons un délai d’exécution très rapide. Nous expédions partout au Canada depuis très longtemps et, grâce à nos équipes chevronnées de recherche en matière de produits et de marchés, nous savons quelles chenilles et quels motifs nous avons en stock, et à quel endroit. Nous sommes ainsi en mesure de les expédier à nos clients aussi rapidement que possible. »

En stock et prêt à expédier

En ce moment, Dynamic Tire stocke les chenilles en caoutchouc dont les dimensions répondent à 80 % du marché au Canada. « Nous avons 37 différentes UGS, ajoute M. Pickering, et six différents motifs de sculpture, chacun convenant à une pièce d’équipement et à une application spécifiques. Et nous allons augmenter et élargir notre gamme. »

À l’heure actuelle, Dynamic Tire propose les chenilles en caoutchouc de marque Dynamo. « C’est notre marque en exclusivité, déclare-t-il. Dynamo est une marque bien établie et très respectée qui est en affaires depuis plusieurs années. Elle fabrique des pneus et des chenilles en caoutchouc. Avec Dynamo, nous allons aider nos clients à étendre leurs activités dans ce nouveau marché prometteur et en pleine croissance. »

 

Catégories : Pneus, Publicitaire
Étiquettes : Dynamic tire, Vente et marketing

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