fbpx

Les Équipements Qué-Mont : Préparer la troisième génération

Autosphere » Pneus » Les Équipements Qué-Mont : Préparer la troisième génération
La réussite des Équipements Qué-Mont en est une de coeur, d’équipe et de famille. Photo Karyne Plouffe

Les Équipements Qué-Mont représentent un pilier du secteur automobile avec plus de 42 ans d’expertise dans la distribution d’accessoires et d’équipements pour les centres de pneus.

Cette entreprise québécoise, fondée par Pierre Warren en 1981, est dirigée par Dominic Labelle, son gendre, depuis 2011. Aujourd’hui, son fils Alexis y travaille à titre de représentant sur la route alors que le benjamin, Félix, poursuit ses études en administration tout en gardant un oeil sur les possibilités de se tailler une place dans l’entreprise familiale un jour.

L’implantation graduelle des représentants d’une troisième génération au sein de cette entreprise en pleine croissance a de quoi réjouir l’épouse du fondateur, Francine. « Je suis extrêmement contente, rassurée et fière, lance-t-elle. L’entreprise est bien gérée par Dominic et son équipe, et de voir les jeunes de la famille y faire leur place est une grande source de satisfaction. »

Faire ses preuves 

Pour le président, l’intérêt de ses garçons pour l’entreprise est une bouffée d’air frais. « J’ai fait mes preuves dans cette organisation en commençant à la base. De voir Alexis faire du terrain, s’intégrer à l’équipe tout en apportant son regard neuf sur nos opérations est très valorisant. Nous allons l’encadrer et le soutenir, mais il devra faire ses preuves. Même chose pour Félix, qui commence déjà à comprendre les opérations de l’intérieur en travaillant avec nous durant ses congés. »

Comme dirigeant, M. Labelle souhaite évidemment conserver l’entreprise dans la famille. Pour lui, il est important de faire de la place à cette relève tout en les guidant dans les façons de faire qui ont construit la réputation de Qué-Mont. Tout en soutenant ces jeunes, M. Labelle veut aussi capter leurs idées pour faire progresser l’entreprise dans l’avenir.

Participer à la croissance

Qu’en pensent les principaux intéressés ? Nous avons posé la question à Alexis qui compte maintenant deux mois d’expérience dans l’entreprise. « C’est certain que c’est excitant. Sachant tous les efforts investis par la famille et l’équipe au cours des ans, je ne veux pas décevoir. Je trouve ici un milieu stimulant et je sens que je peux donner un coup de main. Ce qui est important pour moi, c’est que je sens qu’il y a de l’écoute et que je trouve graduellement ma place dans l’équipe. »

Pour M. Labelle, s’entourer de gens dans lesquels il peut avoir confiance et de savoir que l’entreprise familiale peut compter sur une relève engagée lui permet de s’investir dans le développement des opérations. Tout en expliquant les efforts de développement des marchés ici au Québec, mais aussi en Ontario, dans les Maritimes et à Terre-Neuve, il conclut : « Nous avons un joyau entre les mains et nous pouvons travailler ensemble pour le faire briller davantage. »

 

EMPLOIS

 
Vision Chevrolet Buick GMC Inc.
Directeur.rice des ventes - véhicules neufs
 
  DELSON
  Permanent
 
 
Carworx Distribution Inc.
Représentant.e des ventes techniques / spécialiste en couleurs de peinture automobile (1 poste)
 
  POINTE-CLAIRE
  Permanent
 
 
Kia Ste-Julie
Conseiller.ère en vente - véhicules d'occasion
 
  SAINTE-JULIE
  Temps plein
 
 
Cadillac Chevrolet Buick GMC du West Island
Commis / livreur.se / apprenti.e aux pièces
 
  DOLLARD-DES-ORMEAUX
  Temps plein
 
 
Vimont Toyota
Commis aux pièces
 
  LAVAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Aucun évènement