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Les options pour les jantes de remplacement

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Pour un marchand d’accessoires comme Lacroix Tuning, la vente de jantes de remplacement représente 80 % du chiffre d’affaires. Photo Lacroix Tuning

Plus d’options et de meilleurs prix facilitent le choix des consommateurs.

De nos jours, les roues de fantaisie ne sont pas réservées aux voitures haut de gamme.

« Vous verrez de belles jantes même sur une Honda CRV ou un Toyota RAV4 », note Sterling Arndt, chef de l’exploitation chez OK Pneus.

Certains consommateurs peuvent opter pour une jante sur mesure. « L’un de nos fournisseurs dispose d’un tour informatisé pour fabriquer une roue unique, pour ceux qui sont prêts à y mettre le prix », ajoute M. Arndt. Le prix ? De 1500 à 2000 $ la roue.

Ces roues personnalisées haut de gamme sont plutôt destinées à une Ferrari ou à une Porsche. Selon M. Arndt, le marché le plus important est celui des camions légers, comme les camionnettes, auxquels s’ajoutent les VUS et les multisegments.

Il estime que la taille des jantes a atteint un plateau. « Il y a eu une forte pression pour aller de plus en plus grand, mais je pense que nous avons atteint cette masse critique, dit-il. Les roues surdimensionnées comme les 22 et 24 pouces ont atteint un sommet. »

Choisir des jantes est une manière de rendre un véhicule unique, de le démarquer parmi une foule de modèles identiques. Cela est particulièrement vrai en ces jours de faibles inventaires et de prix élevés des véhicules. « C’est une bonne incitation pour les gens à embellir leur voiture existante », explique M. Arndt.

Les solutions d’alliages

Pour les roues personnalisées, 99 % du temps, le matériau sera de l’aluminium. Pour les roues coulées, l’aluminium est fondu, coulé dans un moule et il ressort sous sa forme finale.

Les roues forgées sont littéralement pressées dans leur forme et coûtent plus cher. Il y a maintenant la roue forgée par flux, un hybride des deux. Ce processus peut fabriquer des roues haut de gamme à un meilleur prix.

« Le marché a vu le potentiel de roues personnalisées et plus haut de gamme, mais pas à un prix trop élevé, décrit M. Arndt. S’ils peuvent se positionner au milieu de l’échelle de prix, c’est là que se situera la plus grande croissance. »

De nombreuses personnes achèteront un nouveau jeu de roues immédiatement lorsqu’elles prendront possession d’un nouveau véhicule. C’est également à ce moment-là qu’elles peuvent acheter un deuxième jeu de roues pour l’hiver.

M. Arndt estime qu’environ la moitié d’entre eux achèteront des roues en acier noir pour l’hiver. « S’il ne s’agit que d’un véhicule utilitaire avec des roues en acier noir, vous n’avez pas à vous soucier de l’action du sel, des cailloux et du gravier sur la route », affirme-t-il.

À l’heure actuelle, Greg Lawrence constate une forte demande pour les jantes d’hiver. Le directeur général d’Active Green + Ross affirme qu’environ les trois quarts de ses clients optent pour la roue en acier noir standard, car ils ne veulent pas investir dans quelque chose de trop sophistiqué pour la saison hivernale.

Ajustement direct vs ajustement multiple

Mais même ces roues noires simples ont augmenté de prix depuis la COVID-19. Étant donné que la plupart des roues mesurent 16 pouces et plus, la fourchette de prix est d’environ 60 $ à 70 $, selon la taille. « Une jante en alliage coûterait près de 100 $ et pourrait aller jusqu’à plusieurs centaines, selon le style que vous souhaitez adopter », rapporte M. Lawrence.

Il existe deux types différents de roues en acier : celles à ajustement direct, qui s’adaptent parfaitement directement au moyeu du véhicule. Une autre option est le multi-fit, qui s’adapte à plusieurs véhicules différents. L’inconvénient du multi-fit est qu’il peut ne pas être parfaitement adapté au véhicule.

« Il y a une légère possibilité qu’il soit installé là où il n’est pas parfaitement centré, ce qui entraîne une vibration et tout le travail doit être refait », explique M. Lawrence.

Gamme de prix

Macpek RSSW Wheels a lancé sa propre gamme de jantes en alliage en 2015 et n’a plus regardé en arrière. « Nous avons constaté une croissance substantielle du côté des jantes en alliage », déclare Médéric Léonard, directeur général de cette entreprise. « Depuis la pandémie, les jantes en alliage suscitent un grand intérêt. »

En raison de l’augmentation du coût du transport pendant la pandémie, le prix des roues en acier a considérablement augmenté, ce qui a incité les clients à envisager les alliages. « L’écart de prix entre les jantes en acier et les jantes en alliage s’est rétréci ce qui en fait une option intéressante pour les consommateurs », note Léonard.

Il estime que les consommateurs sont également plus préoccupés par l’apparence de leur voiture. « Les gens ne veulent pas compromettre le look de leur voiture, même pendant la saison hivernale. »

Beau mais abordable

Cela est vrai pour toutes les voitures, qui sont souvent proposées avec diverses gammes de finition. « La position de notre marque sur le marché se situe exactement au milieu de l’échelle de prix », explique M. Léonard. Il existe un écart très large entre le haut de gamme et l’entrée de gamme, certains consommateurs payant jusqu’à 4000 $ pour un ensemble en alliage. « La plupart des gens ne veulent pas payer autant, mais ils veulent quand même que leur voiture soit belle. »

Chez Lacroix Tuning, spécialiste en accessoires sur la rive nord de Montréal, la jante de remplacement représente un important marché. Kevin Lacroix nous apprend que les l’approvisionnement, dans sa catégorie de produits, ne cause pas problème.

« Nous nous spécialisons dans la jante pour véhicule de luxe et de performance, explique-t-il. La roue d’acier n’est pas vraiment notre segment, mais pour les gens qui veulent opter pour cette solution, surtout pour l’hiver, les prix qui avaient beaucoup augmenté à cause des coûts de transport tendent à se normaliser. Chose certaine, c’est la roue en alliage qui a le haut du pavé. »

Comme l’explique M. Lacroix, le marché est porteur puisque les consommateurs qui achètent une voiture neuve veulent de belles roues pour l’hiver et des propriétaires de voitures comptant plusieurs années sur la route aiment bien les personnaliser.

 

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : Produit et service

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