fbpx

Pirelli confirmé comme partenaire mondial des pneus de Formule 1 jusqu’en 2027

Autosphere » Pneus » Pirelli confirmé comme partenaire mondial des pneus de Formule 1 jusqu’en 2027
Marco Tronchetti Provera (gauche), vice-président exécutif de Pirelli, et Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1. Photo Pirelli

Pirelli a étendu sa présence en Formule 1 en tant que Global Tire Partner après que la Formule 1 et la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) ont accepté l’offre de la firme italienne pour les trois années de 2025 à 2027.

La FIA et la FOM ont également la possibilité de prolonger le partenariat pour une saison supplémentaire. Ce dernier accord, mis en place avec le dossier technique reçu de la FIA en juin, a été ratifié par le Conseil mondial du sport automobile de la FIA et désigne Pirelli comme fournisseur exclusif du championnat du monde de Formule 1 de la FIA, ainsi que des championnats de Formule 2 et de Formule 3.

Innovation et technologie

« L’innovation et la technologie font partie de l’ADN de Pirelli, et la Formule 1 constitue le laboratoire à ciel ouvert par excellence pour non seulement essayer et tester de nouvelles solutions techniques, mais aussi pour accélérer les nouveaux processus de recherche, de développement et de production dans la fabrication des pneus », a déclaré Marco Tronchetti Provera, vice-président exécutif de Pirelli.

Au terme de ce dernier contrat (y compris l’éventuelle prolongation), Pirelli aura fourni la Formule 1 pendant 18 années consécutives, après avoir ouvert son dernier chapitre en 2011. Tout au long de cette période, Pirelli a été à l’avant-garde de tous les défis techniques posés par le sommet du sport automobile, depuis ses débuts en 2011 avec des pneus à haute dégradation de 13 pouces jusqu’aux groupes motopropulseurs hybrides en 2014, puis des pneus plus larges à partir de 2017 avant de passer à la taille actuelle de 18 pouces en 2022.

Soutenir les objectifs de durabilité environnementale

En outre, Pirelli soutient les objectifs de durabilité environnementale fixés par la Formule 1, qui s’est engagée à atteindre l’objectif « Net Zero Carbon » d’ici 2030. L’entreprise est en première ligne de la recherche et du développement, en collaboration avec la FIA et la Formule 1, en matière d’innovations tant sur le plan sportif que technique, afin de compléter le travail déjà effectué pour réduire les émissions de CO2 tout au long du cycle de vie d’un pneu de Formule 1.

« L’engagement de l’entreprise en matière de qualité, d’innovation et sa connaissance approfondie de notre sport seront essentiels dans les années à venir, à l’approche de notre nouvelle réglementation en 2026. Le travail de Pirelli en matière de développement durable, prouvé par la certification FSC, nous permettra de continuer à travailler ensemble pour atteindre notre objectif commun Net Zero 2030 », a déclaré Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1.

À partir de 2024, tous les pneus utilisés lors des évènements du championnat du monde de Formule 1 de la FIA seront certifiés FSC (Forest Stewardship Council), ce qui garantit une traçabilité complète des matériaux issus de la forêt tout au long de la chaîne d’approvisionnement et confirme que les plantations des composants forestiers des pneus sont gérées de manière à préserver la diversité biologique et à apporter des avantages à la vie des communautés et des travailleurs locaux, tout en favorisant la durabilité économique.

 

EMPLOIS

 
Chaput Automobile
Préposé.e à l'esthétique automobile
 
  VARENNES
  Permanent
 
 
Chaput Automobile
Technicien.ne de classe 2 ou 3 - à partir de 30 $ de l'heure selon l'expérience
 
  VARENNES
  Permanent
 
 
Porsche Rive-Sud
Conseiller.ère technique interne
 
  SAINT-HUBERT
  Temps plein
 
 
Brossard chevrolet buick gmc
Conseiller.ère technique
 
  BROSSARD
  Permanent
 
 
Mazda Gabriel St-Laurent
Réceptionniste
 
  MONT-ROYAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES