fbpx

Point S accompagne ses marchands dans leur croissance nationale

Autosphere » Pneus » Point S accompagne ses marchands dans leur croissance nationale
Photos Photographes Commercial

C’est à Tremblant au Québec que s’est déroulé le Congrès annuel Point S en présence de 260 participants venus de partout au Canada, les 19 et 20 septembre.

Cette forte présence démontre l’engagement des 252 marchands Point S du Canada et leur intérêt à se retrouver et à profiter des plus récentes informations parvenant du réseau.

Comme l’a souligné Jean Novak, président et chef de la direction de Point S Canada, le réseau de marchands de cette bannière poursuit son expansion dans plusieurs régions du Canada tout en consolidant ses bases au Québec. « Avec l’acquisition du distributeur North Country dans l’Ouest du Canada, par exemple, nous enregistrons de belles percées et tissons des liens d’affaires avec des marchands, certes, mais aussi avec des clients, des fournisseurs et de nouveaux partenaires. »

Daniel Beauvais, vice-président du réseau, a d’ailleurs présenté aux congressistes le détail sur cette évolution et partagé les plus récentes nouvelles à ce sujet. Le réseau est dynamique et la notoriété de la marque attire non seulement une nouvelle clientèle, mais aussi un nombre toujours croissant d’entrepreneurs sous la bannière Point S.

Le Congrès accueillait aussi Fabien Bouquet, CEO de Point S International. Cette présence à valeur ajoutée a permis de saisir les grandes mouvances des marchés internationaux. L’expertise de Point S acquise à travers le monde percole jusqu’aux ateliers canadiens en matière de bonnes pratiques et d’adaptation à l’évolution constante du marché.

Nationalement, le marché automobile évolue avec des tendances de fond. M. Novak a expliqué que la reprise progressive des ventes de véhicules neufs engendre que le parc canadien de 26 millions de véhicules prend de l’âge, ce qui représente d’excellentes opportunités pour les centres de pneu et mécanique indépendants. « Nous voyons aussi s’affermir la tendance favorisant l’acquisition de VUS et camionnettes au détriment des voitures de tourisme. Ajoutons à cela l’arrivée des véhicules électriques, qui représentent 9 % des ventes sur le territoire canadien, et nous voyons que le marché vit des changements qui impliquent un ajustement de notre offre de service. »

À ce chapitre, le réseau accompagnera les marchands dans le développement de leurs compétences en matière d’entretien et de réparation des véhicules électriques, tout en s’assurant, à un autre niveau, que ces pneus spécifiques seront accessibles.

Leif Ellefsen, vice-président exécutif croissance et partenariats stratégiques, a d’ailleurs abordé cette question lors de son allocution qui présentait les chantiers en cours et à venir au niveau du portfolio de produits. Il a aussi profité de l’occasion pour informer les participants sur l’évolution de l’équipe, de la logistique et des fonctions qui y sont rattachées.

Comme le souligne le président de Point S Canada, la bannière est solide. Il ajoute que le réseau travaille ardemment à la croissance et à soutenir la profitabilité des marchands, à les aider en matière de recrutement et de développement des ressources humaines.

Maxime-Olivier Gauthier, vice-président marketing et communications, avait aussi plusieurs informations à partager. Revenant sur la force de la marque Point S, il a présenté la nouvelle campagne publicitaire qui se déploie cet automne. Rappelons qu’une bonne partie de la reconnaissance de la marque depuis son implantation au Canada repose sur des campagnes de marketing accrocheuses et d’une efficacité remarquable.

Des ateliers pertinents

Plusieurs ateliers spécialisés étaient aussi organisés dans le cadre du congrès. Le premier portait sur l’expérience employé. Ce qu’on y a appris de la bouche des conférencières Sara-Christine Rousseau et Alexandra BG, férues en ressources humaines, c’est comment les marchands peuvent créer un environnement favorisant l’attraction et la fidélisation des travailleurs.

Philippe Trudel Guerbilsky et Pascal Côté de la firme QuatreCentreQuatre ont ensuite abordé les divers outils accessibles aux marchands qui voudraient mousser leur notoriété locale.

Finalement, dans le prolongement d’une meilleure compréhension des tendances du marché, les spécialistes Martin Gauthier et Marilyse Dionne de la firme Sid Lee, ont partagé avec les marchands les attentes des consommateurs. Bien comprendre les besoins des consommateurs c’est se positionner pour bien le servir, et le fidéliser.

Des événements sociaux

Évidemment, toute cette information et tous ces outils visant à enrichir l’expérience d’affaires des membres du réseau Point S ont été ponctués d’occasions de socialiser et d’élargir ses horizons personnels. À ce titre, la conférence de Laurent Duvernay-Tardif, sportif de renom, a été grandement appréciée. Il en a inspiré plus d’un avec sa présentation où il a souligné comment le succès vient avec l’audace. Cette journée s’est terminée par une soirée thématique western.

En conclusion du congrès, les participants avaient aussi une période libre où ils ont pu découvrir les versants du mont Tremblant. Le tout s’est terminé par une soirée de gala mémorable agrémentée d’un souper spectacle mettant en vedette Gregory Charles.

« Ce Congrès est un succès, a conclu Jean Novak. Nous avons bien senti que nos marchands comprennent que nous sommes là, avec eux, pour les épauler et les aider dans le développement de leurs entreprises. Nous avons aussi partagé notre stratégie de développement du réseau et de saisir, avec eux, les opportunités qui se présentent à nous. Et nous maintenons notre engagement à maintenir notre notoriété, ici au Québec, et de la faire briller partout au Canada en adaptant notre message à la réalité des divers marchés qu’il représente. »

Voici, en photos, un retour sur cet évènement mémorable.

 

Catégories : Pneus, Publicitaire
Étiquettes : Évènement, Point S

EMPLOIS

 
Chaput Automobile
Préposé.e à l'esthétique automobile
 
  VARENNES
  Permanent
 
 
Chaput Automobile
Technicien.ne de classe 2 ou 3 - à partir de 30 $ de l'heure selon l'expérience
 
  VARENNES
  Permanent
 
 
Porsche Rive-Sud
Conseiller.ère technique interne
 
  SAINT-HUBERT
  Temps plein
 
 
Brossard chevrolet buick gmc
Conseiller.ère technique
 
  BROSSARD
  Permanent
 
 
Mazda Gabriel St-Laurent
Réceptionniste
 
  MONT-ROYAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES