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Essai du Sailun Terramax RT

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Photos Huw Evans

Le dernier pneu RT de Sailun fait ses preuves sur route et hors route.

Dans le monde connecté d’aujourd’hui, le besoin de se débrancher et d’explorer la nature n’a jamais été aussi grand. Dans l’espace automobile, cela explique l’énorme popularité des VUS et, par extension, le désir de s’aventurer hors des sentiers battus. Aujourd’hui, en Amérique du Nord, les Jeeps, Broncos et camionnettes liftés sont presque omniprésents.

Cette tendance populaire a vu les kits de suspension, les plaques de protection, les amortisseurs de style tout-terrain et, en particulier, les pneus, gagner en popularité auprès des consommateurs. Pour les détaillants et les distributeurs de pneus, il s’agit là d’une opportunité importante et pourtant, comme de plus en plus de gens sont conscients des coûts aujourd’hui en raison de la combinaison d’une inflation et de taux d’intérêt élevés, la possibilité d’offrir un produit de qualité très performant n’a sans doute jamais été aussi grande.

Mise à l’épreuve

Le Terramax RT de Sailun Tire est conçu pour répondre à ce besoin. Pourtant, une question revient souvent : Un pneu économique peut-il vraiment tenir la route dans les moments difficiles ? Pour le savoir, Autosphere a eu l’occasion de mettre le Terramax RT à l’épreuve dans des conditions et sur des surfaces variées : autoroute, routes goudronnées à deux voies, graviers et ornières, ainsi que sur des pistes tout-terrain.

Le Terramax RT est un pneu agressif certifié 3PMS qui a été conçu dès le départ pour offrir d’excellentes qualités routières sans compromettre les capacités tout-terrain. Lors d’une présentation du produit, Jared Lynch, directeur des ventes de Sailun Tire North America, a fait remarquer que, traditionnellement, de nombreux pneus à bande de roulement tout-terrain agressive sont excessivement bruyants à vitesse d’autoroute, et que les performances routières silencieuses ont été un facteur essentiel lors de la conception du Terramax RT.

Proposé en 36 dimensions différentes, le Terramax RT peut être installé sur des roues de 17 à 22 pouces de diamètre et est disponible en 35, 36 et 37 pouces de flottaison.

Pour bien comprendre les performances et l’habitabilité de ce pneu, nous avons eu l’occasion de tester une version de 37 pouces sur une Jeep Wrangler deux portes à empattement court, avec une suspension de 4 pouces.

Le voyage a commencé dans les rues de Las Vegas et nous a conduits sur l’Interstate 15, puis sur des pistes rocailleuses agressives dans la Red Rock Canyon National Conservation Area, ainsi que sur des routes de gravier et de terre qui avaient été sévèrement orniérées en raison de fortes pluies.

Bien qu’une Jeep surélevée ne soit pas conçue pour prendre des virages agressifs en ville ou sur route, nous avons été impressionnés par l’adhérence du Terramax RT dans les virages, en particulier sur les bretelles d’entrée et de sortie d’autoroute.

Un bruit sourd

Lorsque l’autoroute a cédé la place à une route à deux voies et à l’entrée de Red Rock, le Terramax RT nous a impressionnés par son silence. En fait, c’est l’échappement du moteur six cylindres en ligne de 4,0 litres de la Jeep qui nous a le plus dérangés (même à vitesse élevée).

Une fois les barres stabilisatrices débranchées, il était temps de s’attaquer à des terrains plus accidentés. La route Rocky Gap s’est avérée idéale, nous faisant monter dans les collines du Canyon et redescendre de l’autre côté. Entre les deux, il y avait des sections de gravier, de pierres, de grosses ornières et de cratères, ainsi que des descentes abruptes, des virages serrés et des lits de ruisseaux asséchés parsemés d’énormes rochers.

Lorsque l’on négocie des pistes de ce type, il est important de prendre son temps et de chercher le meilleur chemin, en gérant soigneusement l’accélération, la direction et le freinage afin de traverser le terrain avec succès. En ce qui concerne les pneus, il faut une adhérence agressive et des flancs suffisants pour absorber les contraintes liées à la conduite tout-terrain. C’est là que les pneus les plus performants prennent tout leur sens, laissant les autres concurrents littéralement dans la poussière.

Glissement minimal

Les Terramax RT de 37 pouces que nous avons essayés sur notre Jeep ont offert une forte adhérence sur les rochers meubles qui jonchaient la plupart des sentiers. En outre, face aux ornières profondes, aux ravins et aux rochers du lit des ruisseaux, les pneus étaient suffisamment flexibles pour non seulement amortir efficacement les occupants du véhicule sur la surface rugueuse du sentier, mais aussi pour offrir une adhérence et une stabilité supérieures lors de la conduite à des angles plus prononcés, à la fois longitudinalement et transversalement.

Au freinage, le glissement a été minime, même sur les surfaces rocheuses meubles, dans les descentes abruptes et les virages serrés avec un minimum de sorties de route. Il n’est pas fréquent de se sentir rassuré par les pneus dans ce genre de conditions, surtout lorsque les pentes sont abruptes, mais la Jeep et les Terramax RT ont tout pris à bras-le-corps.

Alors que le Rocky Gap Trail cédait la place à des surfaces goudronnées puis à des ornières, nous avons eu le temps de réfléchir davantage aux capacités et à la polyvalence du Terramax RT. Les bruits de roulement sont restés minimes, même sur les surfaces goudronnées les plus rugueuses, tandis que la conduite sur les routes de gravier s’est traduite par une stabilité et une traction constante, malgré les ornières et les petites ravines causées par les fortes pluies.

Alors que les conditions tout-terrain peuvent mettre à l’épreuve même les pilotes les plus aguerris, notre expérience a prouvé que de bons pneus font toute la différence et, d’après nos observations, Sailun semble avoir un gagnant entre les mains avec le Terramax RT. Le fait qu’il soit proposé à un prix avantageux devrait asseoir sa réputation et fournir aux détaillants un véhicule performant dans le segment des VUS et des camionnettes.

 

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : Pneu Sailun, Produit et service

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