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L’équilibre parfait pour les pneus commerciaux

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La qualité des pneus commerciaux a une incidence directe sur la consommation de carburant. Photo ShutterStock

Les pneus de traction commerciaux jouent un rôle crucial dans la performance et l’efficacité des véhicules de transport.

Ils doivent répondre à des exigences élevées en matière de traction, de durabilité et d’économie de carburant pour satisfaire les besoins des parcs modernes.

Défis et solutions

De nos jours, les parcs de véhicules requièrent une performance et une efficacité accrues de leurs équipements et pneus. Les fabricants de pneus ont répondu à cet appel en proposant des produits toujours plus innovants, récents et performants.

J’en veux pour exemples le Fuel Max RTD de GoodYear pour les roues motrices pour le service régional qui combine la traction et un bon rendement du carburant. Ou encore le Powerful Traction de TechKing pour les conditions plus difficiles. Ou finalement l’UltraGrip RTD, aussi de GoodYear, qui se présente en version toutes saisons et qui offre traction et adhérence.

Dans ce contexte, les pneus commerciaux de traction jouent un rôle essentiel en assurant huit points de contact entre le camion et la route, permettant ainsi aux moteurs de camions d’atteindre des puissances allant jusqu’à 600 chevaux, avec un couple de plus de 2 000 livres.

Face à cette évolution, il y a trois performances majeures que les clients apprécient et attendent de leurs pneus : la traction, la durée de vie et l’économie de carburant.

L’équilibre parfait

Un équilibre optimal entre traction, durée de vie et économie de carburant assure une usure régulière des pneus et des économies significatives pour les parcs, améliorant leur rentabilité et leur efficacité opérationnelle.

Les pneus de traction entraînent environ 30 à 40 % de la consommation totale de carburant. Ceci incite de nombreux parcs à privilégier l’économie de carburant, surtout pour cette position. Une configuration de pneu commercial économe en carburant peut atteindre environ 6,3 miles par gallon, comparée aux 6 miles par gallon d’une configuration typique.

De plus, chaque réduction de 8 % de la résistance au roulement entraîne environ 1 % d’économies de carburant supplémentaires. Ces économies de carburant potentielles et très réalistes sont particulièrement attrayantes pour les parcs.

Les pneus de traction commerciaux jouent un rôle crucial pour les parcs modernes. En équilibrant la traction, la durée de vie et l’économie de carburant, ces pneus améliorent l’efficacité des véhicules utilitaires tout en réduisant les coûts d’exploitation. Les avancées constantes dans l’industrie des pneus ouvrent de nouvelles perspectives pour les parcs cherchant à rester compétitives et à promouvoir une conduite durable.


Par Guy Letellier de Point S pour l’Association des Spécialistes de Pneu et Mécanique (ASPMQ)

 

Catégories : Chroniques d’experts pneus, Pneus
Étiquettes : ASPMQ

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