fbpx

Le symbole ELECTRIC FIT de Nokian Tyres aidera les conducteurs de VÉ à trouver des pneus adaptés

Autosphere » Pneus » Le symbole ELECTRIC FIT de Nokian Tyres aidera les conducteurs de VÉ à trouver des pneus adaptés
Le symbole ELECTRIC FIT indique que les pneus Nokian Tyres peuvent être montés aussi bien sur des voitures à moteur à combustion interne que sur des voitures électriques. Photo Nokian Tyres

Ce qui a commencé comme un marché de niche est devenu un intérêt pour les masses, car le nombre de véhicules électriques (VÉ) achetés chaque année ne cesse d’augmenter dans le monde.

Avec l’expansion du marché des VÉ, la conception des pneus est également affectée par l’électrification de la conduite. Nokian Tyres conçoit et teste des pneus pour les voitures électriques depuis plus de 10 ans.

Pour aider les conducteurs de véhicules électriques à trouver des pneus compatibles, Nokian Tyres introduit le nouveau symbole ELECTRIC FIT pour l’ensemble de son portefeuille de produits haut de gamme existants et futurs. Ce symbole indique que les pneus Nokian Tyres peuvent être montés indifféremment sur des voitures à moteur à combustion interne ou sur des voitures électriques, offrant ainsi des performances sûres et de haute qualité, quel que soit le groupe motopropulseur de la voiture.

« Pendant des années, nous avons développé et testé nos produits pour en faire des options compatibles et de qualité supérieure qui répondent aux besoins des conducteurs de voitures électriques. Alors que le marché des véhicules électriques s’accélère, le nouveau symbole ELECTRIC FIT est la preuve de ces efforts décennaux », déclare Jukka Kasi, premier vice-président de Nokian Tyres pour les produits et les innovations.

Le nouveau symbole ELECTRIC FIT sera utilisé dans le monde entier pour indiquer que la gamme de pneus haut de gamme est compatible avec les véhicules électriques et sera distribué dans tous les canaux pertinents afin d’aider les professionnels du pneu et les consommateurs à identifier les produits Nokian Tyres comme des pneus de haute qualité adaptés aux voitures électriques.

Conduire en toute sécurité, quelle que soit la voiture que vous conduisez

Symbole ELECTRIC FIT de Nokian Tyres. Photo Nokian Tyres

Les pneus des VÉ doivent supporter des charges plus lourdes en raison du poids supplémentaire de la batterie. Ils doivent également répondre instantanément au couple élevé du véhicule et être contrôlés de manière fiable dans n’importe quelle condition ou situation.

« Notre point de départ est que tous nos produits rendent la conduite sûre, quelle que soit la voiture que vous conduisez. Les essais sont restés essentiels pour garantir que les performances des pneus s’intègrent parfaitement aux véhicules électriques. L’évolution du groupe motopropulseur des véhicules n’a pas vraiment changé notre objectif. En plus de faire progresser la sécurité, nous avons toujours développé d’autres propriétés des pneus telles que la faible résistance au roulement, la durabilité et le confort à un niveau élevé. Avec les voitures électriques, ces propriétés sont devenues encore plus importantes car les conducteurs y sont de plus en plus sensibles », déclare M. Kasi.

En plus des produits premium de haute qualité adaptés à tous les groupes motopropulseurs des véhicules, certains pneus spéciaux VÉ de Nokian Tyres sont dotés de la technologie d’absorption acoustique Nokian Tyres SilentDrive, qui rend le bruit de l’habitacle plus silencieux pour correspondre au silence des voitures électriques. Ils constituent le haut de gamme pour les conducteurs de voitures électriques les plus exigeants.

L’innovation continue garantit une adaptation parfaite aux VÉ

Nokian Tyres a inventé le premier pneu d’hiver au monde en 1934. Depuis ce jour, l’entreprise n’a cessé d’innover pour une conduite plus sûre, quelles que soient les conditions et les saisons, et pour tous les véhicules. Les travaux de recherche et de développement sur les VÉ ont commencé il y a plus de dix ans.

« Depuis les premiers jours de l’électrification, Nokian Tyres a testé ses pneus et ses prototypes de pneus dans le cadre de multiples collaborations avec des véhicules électriques et avec des fabricants de véhicules électriques importants et émergents, en les soumettant aux conditions et aux situations de conduite les plus exigeantes afin de faire progresser le développement de la performance des pneus indépendamment de l’évolution du groupe motopropulseur du véhicule », poursuit M. Kasi.

Grâce à ce travail de recherche et de développement novateur, Nokian Tyres a lancé dès 2014 le premier pneu d’hiver au monde spécialement conçu pour les voitures électriques. Au moment de son lancement, ce pneu était également le premier pneu d’hiver au monde avec une note énergétique A pour la résistance au roulement. En 2012, l’année même où Tesla a présenté la Model S, Nokian Tyres a obtenu le record du monde de la conduite la plus rapide sur glace (252,09 km/h) avec une voiture électrique. En 2020, l’entreprise a lancé le premier pneu clouté au monde conçu pour les voitures électriques.

« En tant que fabricant de pneus le plus septentrional au monde, notre motivation a toujours été de permettre une conduite sûre tout au long de l’année. C’est pourquoi nous voulions nous assurer que les premiers conducteurs de VÉ disposent des pneus d’hiver les plus avancés et les plus sûrs qui soient. Pour nous, l’hiver est un défi perpétuel et ultime, et les enseignements que nous tirons des formes les plus difficiles et les plus changeantes de l’hiver font avancer le développement de l’ensemble du portefeuille », déclare Kasi.

La gamme de voitures d’essai de Nokian Tyres est constamment mise à jour afin de rester à la pointe de la technologie automobile et de fournir aux conducteurs des pneus tout aussi avancés. En tant que pionniers de l’industrie du pneumatique, nous avons l’habitude d’être à l’avant-garde et, à mesure que la technologie automobile progresse, nos pneus font de même.

Bientôt, les voitures électriques ne seront plus que des voitures

Les premiers véhicules électriques étaient achetés par des passionnés de technologie et des connaisseurs de voitures, mais à mesure que les véhicules électriques se généralisent, un nombre croissant de consommateurs sont attirés par eux. De nombreuses marques automobiles établies se concentrent davantage sur les VÉ en tant qu’alternative aux moteurs à combustion interne, notamment dans le contexte de la croissance des marques automobiles exclusivement consacrées aux VÉ.

« Bientôt, la plupart des nouvelles voitures vendues seront électriques. Nous cessons de spécifier que les voitures électriques sont des voitures électriques. Lorsque nous n’avons pas d’autres solutions pour elles, elles redeviennent de simples voitures. La Norvège est un excellent exemple de cette évolution, puisque plus de 80 % des nouvelles voitures vendues sont déjà électriques. Depuis des années, les conducteurs norvégiens de voitures électriques se montrent très satisfaits de notre gamme de pneus haut de gamme. Cela montre que nous sommes parfaitement adaptés à la technologie électrique et que nous sommes prêts pour le moment où le reste du monde rattrapera la Norvège », remarque M. Kasi.

Les pneus de demain seront encore plus durables

Les véhicules électriques sont souvent considérés comme l’une des solutions pour réduire les émissions de CO2 des véhicules et atténuer les effets du réchauffement climatique.

« L’accent est mis non seulement sur la faible résistance au roulement et l’efficacité énergétique, mais aussi sur les matériaux et la production durables. Nous construisons en Roumanie la première usine de pneus à zéro émission de CO2 au monde et nous pensons qu’elle établira une nouvelle norme pour l’ensemble de l’industrie du pneu », déclare Teppo Huovila, vice-président de Nokian Tyres, chargé de la qualité et du développement durable.

Nokian Tyres a déjà présenté le pneu concept Nokian Tyres Green Step, dont 93 % des matériaux sont recyclés ou renouvelables. L’objectif est que d’ici 2030, 50 % de tous les matériaux utilisés dans les produits de l’entreprise suivent le même chemin.

Pour plus d’informations, visitez les pages web de Nokian Tyres consacrées à l’Electric Fit et à l’innovation, la recherche et le développement.

 

EMPLOIS

 
Volkswagen St-Hyacinthe
Directeur.rice commercial.e
 
  SAINT-HYACINTHE
  Temps plein
 
 
Rimar Volkswagen
Représentant.e en vente - véhicules d'occasion
 
  SAINT-LÉONARD
  Permanent
 
 
BMW - Mini Ste-Agathe
Conseiller.ère en vente - véhicules d'occasion
 
  STE-AGATHE-DES-MONTS
  Temps plein
 
 
HONDA DES SOURCES
Représentant.e des ventes de véhicules neufs
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
Confidentiel
Conseiller.ère en vente - véhicules neufs
 
  RIVE-SUD DE MONTRÉAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES