Bridgestone Corporation a publié son dernier rapport intégré – Bridgestone 3.0 Journey 2023 Integrated Report – qui est maintenant disponible sur son site Web (en anglais).
Ce rapport permet de comprendre l’approche et les initiatives du groupe Bridgestone visant à améliorer la valeur de l’entreprise à moyen et long terme.
Sujets
Qui nous sommes
- Mission, philosophie et vision de l’entreprise
- Historique des défis relevés et ADN de Bridgestone
Où nous allons
- Engagement des PDG au niveau mondial
- L’engagement E8 de Bridgestone
Comment nous y parvenons
- 2030: Aspiration stratégique à long terme
- Plan d’affaires à moyen terme (20021-2023) : état d’avancement
- Stratégie commerciale et progrès
- Modèle d’entreprise pour le développement durable
- Points forts des activités ESG
Données :
- Données financières / non financières
Dans le cadre de sa mission immuable « Servir la société avec une qualité supérieure », le groupe Bridgestone a défini une vision – « Vers 2050, Bridgestone continue à fournir une valeur sociale et une valeur pour le client en tant qu’entreprise de solutions durables » – et promeut une transformation pour réaliser cette vision, avec l’Engagement E8 de Bridgestone comme axe.
Le rapport intégré Bridgestone 3.0 Journey 2023 présente le parcours du groupe Bridgestone pour se transformer en une entreprise de solutions durables tout en continuant à croître et à mettre l’accent sur les contributions de ses parties prenantes.
Shu ISHIBASHI, PDG mondial de Bridgestone, transmet le message suivant concernant la publication du rapport intégré Bridgestone 3.0 Journey 2023.
« Dans le rapport de cette année, nous avons essayé de présenter une image concrète et des progrès concernant notre aspiration stratégique à long terme pour 2023, que nous considérons comme notre feuille de route pour la transformation. En partageant avec vous la voie sur laquelle nous avançons, nous espérons que vous nous rejoindrez dans notre voyage pour réaliser et soutenir une société durable tout en créant une nouvelle valeur. Même à une époque où « le changement devient banal », nous transformerons le changement en opportunité, sans nous laisser perturber par le changement continu et en restant robustes et flexibles comme du caoutchouc. Avec notre passion pour continuer à soutenir la mobilité des personnes et des objets, Bridgestone continuera à accélérer sa transformation en un excellent Bridgestone résilient. »
Voici un aperçu des sujets, des points clés et de l’avancement des activités5 présentés dans le rapport intégré Bridgestone 3.0 Journey 2023.
Qui nous sommes
- Les fondements de la transformation du groupe vers l’avenir, son histoire, sa façon de relever les défis et l’ADN de Bridgestone – concentration sur la qualité, respect de la présence sur le site, attention et soutien aux problèmes des clients et esprit de défi – ont façonné et affiné l’entreprise.
Où nous allons
- L’engagement du groupe en faveur d’une société durable, axé sur l’engagement Bridgestone E8 et l’aspiration stratégique à long terme 2030, est détaillé dans le rapport par le biais de l’engagement du PDG mondial.
Comment nous y parvenons
- Mise à jour de l’état d’avancement de la dernière année du plan d’affaires à moyen terme (2021-2023) et plan pour le plan d’affaires à moyen terme (2024-2026), qui constituera la phase importante de l’évolution vers l’étape suivante. Tous deux sont alignés sur l’aspiration stratégique à long terme 2030, qui constitue une feuille de route nous guidant à une époque où « le changement devient monnaie courante. »
- Mise à jour des efforts du groupe pour faire évoluer son modèle d’entreprise durable vers un modèle d’entreprise régénérateur, pour atteindre la neutralité carbone et une économie circulaire à travers la chaîne de valeur et pour réaliser un monde positif pour la nature où le groupe peut aider à arrêter et inverser la perte d’écosystèmes naturels.
- Stratégie commerciale et mise à jour des progrès réalisés dans le domaine des pneus haut de gamme, y compris la création de valeur par la fusion d’ENLITEN, qui est la technologie de base pour la conception des produits et qui est au cœur du « nouveau haut de gamme » unique de Bridgestone, et de BCMA, qui est la technologie de base pour la fabrication et la recherche et le développement.
- Mise à jour de la nouvelle compétence de base ; activités visant à réaliser des sports automobiles durables en plaçant la durabilité au centre, ce qui relance le voyage du groupe vers l’excellence pour créer un nouveau pouvoir de marque.
- Mise à jour des sources de création de valeur ; technologie et innovation, stratégie en matière de talents, stratégie en matière de propriété intellectuelle et réponse au risque de gestion globale.
Points forts des activités ESG
- L’approche et les activités du groupe consistant à être en harmonie avec la nature, les réponses à la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) et à la Task Force on Nature-related Financial Disclosures (TNFD).
- Ses diverses initiatives visent à créer une société sûre, sécurisée et garantissant l’accessibilité et la dignité pour tous, tout en répondant de manière proactive aux attentes de la société et de ses parties prenantes.
- Ses activités sont liées à la gouvernance, avec des messages du président du conseil d’administration et du président du comité de rémunération, qui montrent l’efficacité du conseil d’administration dans l’amélioration de la résilience de l’organisation.