Pirelli présente le P Zero Trofeo RS : la dernière version du pneu semi-slick conçu pour les constructeurs automobiles qui souhaitent mettre en valeur les performances de leurs modèles les plus sportifs.
Pagani Automobili a été le premier à demander une version spécifique du nouveau pneu pour Utopia, sa dernière hypercar.
Le nouveau pneu est né de l’évolution technique du P Zero Trofeo R et se distingue par sa position sur le marché. Le P Zero Trofeo R a été conçu à l’origine comme un pneu de marché secondaire destiné à améliorer les performances sur piste, tandis que le P Zero Trofeo RS est principalement destiné à l’équipement d’origine, donnant aux fabricants la possibilité de fournir des voitures qui sont déjà préparées pour une expérience de conduite sportive.
Cette nouvelle génération de pneus Pirelli semi-slick offre encore plus de performances sur le sec, ainsi qu’une plus grande constance. Lorsque le pneu est utilisé de manière intensive, les performances sont maintenues plus longtemps pour permettre plus de vitesse et de sécurité sur plusieurs sessions de piste différentes : un résultat obtenu grâce à la vaste expérience de Pirelli dans les catégories supérieures du sport automobile. Les matériaux, en particulier le composé de la bande de roulement, tirent pleinement parti de ce savoir-faire, en l’adaptant à la fois à la route et à la piste pour amateurs. Ce pneu étant un équipement d’origine pour les hypercars et supercars homologuées pour la route, les ingénieurs de Pirelli se sont également concentrés sur la sécurité dans des conditions d’asphalte mouillé.
Un pneu avec des technologies à la demande
Le département de recherche et développement de Pirelli a appliqué une série de technologies innovantes à la P Zero Trofeo RS, développées grâce à l’engagement de la société dans le sport automobile de haut niveau. Ceux-ci sont disponibles à partir d’un portefeuille à la demande, afin d’atteindre les objectifs définis par les fabricants pour chaque modèle spécifique. Parmi les exemples, citons la bande de roulement multi-composants : une technologie qui permet de personnaliser les pneus en fonction des caractéristiques individuelles de chaque voiture en les associant à différents composés de la bande de roulement du catalogue Prestige de Pirelli. Pour la Pagani Utopia, les pneus P Zero Trofeo RS sont capables d’élever les performances en conduite sportive extrême par rapport aux P Zero Corsa, sans compromettre l’équilibre de la voiture ou les sensations ressenties par le conducteur. Cette mission a été accomplie grâce, notamment, aux composés sélectionnés. Pour les pneus arrière en particulier, les composés les plus performants ont été choisis pour offrir vitesse et sécurité sur la piste ainsi que facilité et prévisibilité sur la route.
Les ingénieurs de Pirelli disposaient d’une autre innovation, le développement de la géométrie virtuelle, qui leur a permis d’évaluer un grand nombre de profils et d’empreintes différents grâce à la modélisation virtuelle, afin de définir avec une précision maximale la réaction du pneu aux sollicitations du conducteur. Ce processus de développement virtuel a été largement utilisé pour la Pagani Utopia avant que les premiers prototypes physiques ne soient conduits sur piste. Un travail a été effectué sur la zone de contact, en particulier, pour offrir une adhérence et un contrôle optimaux.
Le nouveau Pirelli P Zero Trofeo RS est déjà disponible pour les voitures qui l’utilisent en première monte et sera disponible à l’avenir pour une large gamme de pneus du marché secondaire. La P Zero Trofeo R restera disponible dans une sélection spécifique de tailles.