fbpx

Retour du Symposium sur le recyclage du caoutchouc

Autosphere » Pneus » Retour du Symposium sur le recyclage du caoutchouc
Carol Hochu est présidente-directrice générale de l'Association canadienne du pneu et du caoutchouc. Vous pouvez la joindre à l'adresse [email protected]. Photo ACPC.

L’évènement promet trois jours d’informations et d’idées de premier ordre en provenance du monde entier.

L’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC) invite cordialement tous les acteurs de la chaîne de valeur du caoutchouc et du pneu qui s’intéressent et se passionnent pour la production durable de pneus et la gestion des pneus en fin de vie (ELT) à se joindre à nous dans la belle ville d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 4 au 6 octobre 2023.

Cette année marque le retour de notre évènement phare de formation et de mise en réseau, le Symposium sur le recyclage du caoutchouc.

Organisé pour la dernière fois en 2018, cet évènement biennal – qui présente une brillante liste de participants et d’intervenants internationaux – devait avoir lieu en 2020, mais le COVID-19 avait d’autres projets. Maintenant que l’OMS a déclaré la fin de la pandémie, l’ACPC est ravie de présenter une liste exceptionnelle de sujets et d’orateurs alors que nous avançons collectivement dans notre « voyage vers la durabilité ».

Politiques et programmes

La première journée est consacrée aux « politiques et programmes » et commencera par la « REP pour les pneus au Canada », avec une vue d’ensemble des différents programmes de REP, de DPI et des programmes menés par le gouvernement. Après ce résumé du paysage canadien, notre attention se porte sur les programmes de REP pour les pneus dans le monde entier, avec des conférenciers de Suède, d’Australie, d’Inde et d’Irlande, qui ne manqueront pas d’inspirer et d’informer. Le nouveau directeur exécutif du projet de l’industrie du pneu (World Business Council on Sustainable Development) parlera des dernières recherches et actions de l’industrie sur les particules d’usure des pneus et des routes.

Les sessions de l’après-midi examinent les « projets de loi et les interdictions », y compris des mises à jour sur la 6PPD-quinone et le projet de la Commission européenne d’interdire les granulés de caoutchouc comme matériau de remplissage sur les terrains de sport. Une présentation de l’évaluation du mode de vie des pneus usagés réalisée pour sept membres de l’Association canadienne des agences de recyclage des pneus clôt le programme de la journée.

La deuxième journée sera consacrée aux « fabricants, marchés et experts » et débutera par un panel de fabricants de pneus de renommée mondiale qui partageront leurs idées et les défis qu’ils doivent relever pour atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. Les experts discutent des dernières tendances en matière d’asphalte modifié par le caoutchouc, d’agrégats dérivés des pneus, de produits dérivés des pneus et de carburant dérivé des pneus. Enfin, le toujours très populaire panel de PDG où des dirigeants de Pliteq, CRM et Emterra Group offriront leurs perspectives uniques sur la façon de faire partie de la solution de l’économie circulaire.

Le symposium sur le recyclage du caoutchouc de l’ACPC est de retour pour 2023, et se déroulera du 4 au 6 octobre à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Photo ACPC

Visite locale

Le troisième jour, une nouveauté du symposium sur le recyclage du caoutchouc, propose une visite facultative de la société C&D Recycling, basée à Halifax, et de la cimenterie Lafarge Brookfield.

Si ce programme chargé ne suffit pas, la visite d’Halifax avant ou après le symposium offre une abondance de plaisirs, notamment la promenade sur le front de mer historique, la visite du site historique national de la Citadelle, la traversée en ferry jusqu’à Dartmouth, l’épicentre du divertissement qu’est Argyle ou la visite de Peggy’s Cove.

Pour en savoir plus ou pour s’inscrire, parrainer et/ou exposer, rendez-vous sur le site tracanada.ca/2023-rubber-recycling-symposium-program. Nous avons hâte de vous accueillir à Halifax !

 

EMPLOIS

 
Honda de Saint Jean
Spécialiste en financement - directeur.rice commercial.e
 
  SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
  Permanent
 
 
Honda de Saint Jean
Mécanicien.ne
 
  SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
  Permanent
 
 
Drummondville Volkswagen
Conseiller (ère) - neuf & occasion
 
  DRUMMONDVILLE
  Temps plein
 
 
Action Grenier Autogroupe
Conseiller.ère technique
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 
 
Mazda de Boucherville
Conseiller.ère technique
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES