fbpx

Les cinq meilleures façons d’améliorer votre consommation de carburant selon CAA

Autosphere » Pneus » Les cinq meilleures façons d’améliorer votre consommation de carburant selon CAA
En modifiant légèrement vos habitudes de conduite et en veillant à l'entretien régulier de votre voiture, vous vous assurez une saison de voyage sécuritaire et abordable. Photo Adobe Stock

L’été est à nos portes et de nombreux vacanciers se préparent à faire des escapades au chalet ou des excursions locales.

Mais avec l’inflation qui a un impact sur le prix de l’essence et le coût global de la vie, la CAA South Central Ontario (CAA SCO) a compilé une liste de moyens simples permettant aux automobilistes de maximiser leur économie de carburant.

« Bien que les Ontariens aiment prendre la route et explorer avec leurs amis et leur famille pendant les mois d’été, les prix élevés de l’essence ont rendu les automobilistes plus attentifs à leur consommation de carburant », a déclaré Nadia Matos, directrice des communications externes, CAA SCO. « Heureusement, le moyen le plus simple et le plus efficace d’améliorer la consommation de carburant d’une voiture est de modifier ses habitudes de conduite. »

Les automobilistes peuvent optimiser leur consommation de carburant lorsqu’ils prennent la route cet été en appliquant les conseils suivants :

  1. Planifiez votre itinéraire. Planifiez l’itinéraire le plus efficace pour atteindre votre destination et évitez les retours en arrière et les kilomètres inutiles.
  2. Retirez les objets inutiles de votre véhicule. Une centaine de livres (45 kilos) supplémentaires peut réduire la consommation de carburant jusqu’à 1 %. Essayez également d’éviter d’utiliser des porte-bagages sur le toit, car les objets transportés sur le toit de la voiture augmentent considérablement la traînée aérodynamique, ce qui réduit l’économie de carburant.
  3. Contrôlez votre vitesse. La consommation de carburant commence à augmenter à partir de 90 km / h. Pour les longs tronçons de route, utilisez le régulateur de vitesse pour maintenir votre vitesse et économiser du carburant.
  4. Conduisez prudemment. Si vous vous retrouvez coincé dans les embouteillages d’un week-end prolongé, évitez les démarrages en trombe, les accélérations rapides et les freinages brusques, qui peuvent réduire la consommation de carburant de 15 à 30 % sur autoroute et de 10 à 40 % dans les embouteillages.
  5. Entretenez régulièrement votre voiture. Des pneus sous-gonflés augmentent la consommation de carburant jusqu’à 4 %. Grâce à des services d’entretien réguliers, vous pouvez aider votre véhicule à fonctionner plus efficacement.

Les économies peuvent également commencer au moment de faire le plein, puisque les membres de la CAA économisent 3 cents par litre lorsqu’ils chargent leur carte de membre dans l’application Shell ou qu’ils l’utilisent à la pompe.

Même si l’économie de carburant peut rendre votre prochain voyage plus abordable, vous ne pourrez pas aller bien loin avec une batterie déchargée.

« Les étés de l’Ontario sont peut-être courts, mais ils sont puissants. La batterie d’une voiture peut perdre sa charge 33 % plus rapidement en cas de chaleur extrême qu’en cas d’hiver glacial, ce qui épuise l’énergie nécessaire au démarrage de la voiture », explique Mme Matos. « La seule chose à ne pas négliger lorsque vous préparez votre voiture pour votre prochain voyage est de faire tester votre batterie par un professionnel afin de vous assurer qu’elle est en bon état. »

Si vous êtes membre de la CAA, vous pouvez appeler le Service mobile de batteries de la CAA au *222 et un représentant qualifié du Service de batteries de la CAA viendra chez vous pour tester, remplacer et mettre au rebut votre vieille batterie.

 

EMPLOIS

 
Confidentiel
Conseiller technique automobile
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
BMW West Island
Conseiller.ère technique interne
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
BMW West Island
Chasseur.se (« jockey »)
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
BMW West Island
Hôte.esse
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
Roulottes Léveque (Gatineau)
Conseiller.ère en vente
 
  L'ANGE-GARDIEN
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES