fbpx

L’ACPC annonce les lauréats des prix de l’industrie 2023

Autosphere » Pneus » L’ACPC annonce les lauréats des prix de l’industrie 2023
Photos Huw Evans

L’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC) a le plaisir de reconnaître des personnes et des entreprises exceptionnelles pour leur dévouement et leur engagement envers l’excellence dans l’industrie du pneu et du caoutchouc, y compris la gestion des pneus en fin de vie et d’autres entreprises axées sur la durabilité.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la suite de l’assemblée générale annuelle de l’association, le 14 juin 2023, à l’hôtel Alt Toronto Airport de Mississauga.

Les 2023 Industry Leadership Awards ont récompensé le leadership dans les catégories suivantes : Leader de l’année, Ensemble de la carrière, Développement durable et Jeune leader.

« Les industries canadiennes du pneu et du caoutchouc ainsi que les entreprises de gestion d’ELT regorgent de talent, d’expérience et d’histoire, et nos lauréats de 2023 le prouvent. Nous sommes heureux de rendre hommage à neuf personnes et entreprises qui ont fait preuve de leadership et d’excellence, et dont la contribution à l’industrie du pneu et du caoutchouc dans les domaines des affaires, de l’innovation et de la durabilité a été tout simplement exceptionnelle », a déclaré Carol Hochu, présidente et chef de la direction de l’ACPC.

Leader de l’année

Le lauréat du prix « Leader de l’année » est le Dr Barry Takallou, président-directeur général de CRM.

Dr Takallou a joué un rôle déterminant dans le développement de l’asphalte modifié au caoutchouc, l’un des marchés circulaires les plus durables pour les pneus usagés. Il est l’auteur de plusieurs documents techniques et siège au conseil d’administration de nombreuses sociétés techniques et commerciales. Au cours des 25 dernières années, il a développé son entreprise, CRM, qui compte aujourd’hui 10 usines de recyclage de pneus (trois au Canada et sept aux États-Unis). CRM recycle plus de 40 millions de pneus usagés par an pour en faire des miettes de caoutchouc à valeur ajoutée pour les matériaux de construction des autoroutes, les pelouses synthétiques et les produits moulés en caoutchouc. En outre, CRM est la plus grande entreprise de fabrication de caoutchouc cryogénique en Amérique du Nord et établit la norme en matière de détournement des pneus usagés des décharges et de leur recyclage vers des marchés durables de plus grande valeur.

Prix pour l’ensemble de la carrière

L’ACPC est fière de remettre le prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations à Doran Moore, Adrian Courtenay et Manuel Estragadinho, en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles et de l’héritage durable qu’ils ont laissé à l’industrie canadienne du pneu et du caoutchouc et à l’ensemble de la communauté.

Doran Moore, Firestone / Rubber Association of Canada (RAC, aujourd’hui TRAC / ACPC)
Doran Moore a rejoint Firestone Canada en 1945. Il est passé d’un poste de vendeur à celui de président-directeur général en 1969. Il est également un personnage clé de l’histoire de l’ACPC. En 1979, lorsque la décision de Goodyear de quitter la RAC a plongé l’association dans une crise existentielle potentielle, le conseil d’administration a demandé à Doran, alors retraité, d’intervenir et de sauver l’organisation. Au cours des années suivantes, Doran et l’Association ont fait de nombreuses ouvertures à Goodyear et à Michelin. En 1982, Goodyear a rejoint l’association, de même que Michelin, Bridgestone et Yokohama.

Adrian Courtenay, Bridgestone
Adrian a récemment pris sa retraite de Bridgestone après 44 ans de service, où il a occupé de nombreux postes, dont celui de vice-président des ventes pour l’Ouest du Canada, de directeur du parc automobile et de l’équipement d’origine, et de directeur général régional. Depuis 2008, Adrian siège au conseil d’administration de Tire Stewardship B.C. (TSBC) en tant que représentant de l’ACPC, et il représente également TSBC auprès de la B.C. Trucking Association. Adrian est très respecté par ses collègues directeurs, le personnel, les parties prenantes du programme et l’ensemble du secteur.

Manuel Estragadinho, Pliteq
Après avoir immigré au Canada, Manuel a commencé à travailler chez National Rubber à Toronto. C’est là qu’il a commencé sa longue carrière de conceptualisation, d’esquisse, de détail, de fabrication et de commande d’idées pour le traitement du caoutchouc recyclé, ce qu’il continue à faire aujourd’hui chez Pliteq. Manuel a peut-être travaillé sur des milliers d’applications différentes de caoutchouc recyclé et a, à lui seul, innové et développé des lignes de production complètes à travers l’Amérique du Nord, ce qui a permis de détourner des millions de tonnes de caoutchouc usagé des sites d’enfouissement.

Développement durable

Dans le domaine de la durabilité, l’ACPC rend hommage à Stevyn Arnt, de Tire Stewardship of Saskatchewan (TSS), et à Halifax C&D Recycling Ltd. pour leurs contributions environnementales, économiques et sociales.

Stevyn Arnt, Tire Stewardship of Saskatchewan (TSS)
En seulement trois ans en tant que PDG de TSS, Stevyn a apporté de nouvelles approches au programme de pneus de la Saskatchewan, en nettoyant les anciens stocks et en faisant progresser le programme vers le recyclage à valeur ajoutée. Parmi les réalisations les plus notables, citons l’élimination de deux stocks de pneus usagés (plus de 20 000 tonnes combinées), la mise en place d’un plan d’élimination des problèmes liés aux pneus usagés, l’objectif étant d’éliminer tous les pneus usagés connus dans les 3 à 5 prochaines années, et l’augmentation du taux de récupération des pneus d’environ 70 % (en moyenne) à 79 % (2022).

Halifax C&D Recycling Ltd.
HCD est un leader dans la fourniture de solutions et d’alternatives à long terme, écologiquement durables et économiquement viables pour les pneus usagés en Nouvelle-Écosse, et a récemment étendu ses activités à Terre-Neuve en créant Coastal Tire Recycling. HCD, en partenariat avec l’Université de Dalhousie, a développé plusieurs applications durables pour les granulats dérivés de pneus dans divers projets d’ingénierie. L’entreprise a investi dans des infrastructures, des terrains, des équipements et dans la recherche et le développement afin de fournir des services au Resource Recovery Fund Board de Nouvelle-Écosse et au Multi-Materials Stewardship Board de Terre-Neuve.

Jeune leader

Le prix Young Leader récompense les jeunes leaders inspirés et dévoués qui font preuve de leadership dans les domaines de la gestion, de l’innovation, de la technologie et/ou du développement durable au sein de leur organisation ou de leur communauté. Cette année, l’ACPC récompense Ankita Saikia, David Pulla et Josh Havin.

Ankita Saikia, Tyromer
Ankita a débuté chez Tyromer en tant qu’ingénieur de recherche et a rapidement accédé au poste de vice-présidente de la technique et de la qualité. Dans ce rôle essentiel, elle dirige à la fois la gestion des améliorations techniques pour la recherche et le développement ainsi que les services de qualité de l’organisation. Elle a conduit le site de Tyromer Waterloo à la recertification ISO 9001:2015, ainsi que le nouveau site de Windsor à sa première certification ISO.

David Pulla, Dynamic Tires
Au cours des 14 dernières années, David a apporté des contributions remarquables et mis en œuvre de nombreuses initiatives qui ont considérablement amélioré la rentabilité de l’entreprise et la notoriété de sa marque sur le marché. Il offre une richesse de connaissances combinée à la générosité d’un leader qui se surpasse toujours lorsqu’il s’agit de servir ses clients. À ce titre, il a noué de solides relations avec les principales parties prenantes, notamment les fournisseurs, les distributeurs et les clients, ce qui l’a aidé à se développer et à connaître une plus grande réussite professionnelle.

Josh Havin, Pliteq
Le leadership et la passion de Josh ont été d’une valeur inestimable pour le succès de Pliteq. C’est un dirigeant talentueux, dévoué et passionné, un ingénieur exceptionnel, un grand mentor et un champion du développement durable. Il apporte un ensemble de compétences exceptionnelles et un travail acharné à chaque projet. Josh a été une force motrice et un leader dans le développement et la croissance de Pliteq. Il est un ardent défenseur du développement durable et, à ce titre, il s’est engagé à réduire l’impact environnemental de Pliteq.

 

EMPLOIS

 
Valleyfield Toyota
Conseiller.ère en vente - véhicules occasion
 
  VALLEYFIELD
  Permanent
 
 
TROIS DIAMANTS AUTO
Mécanicien.ne
 
  MASCOUCHE
  Temps plein
 
 
Complexe Volkswagen 440
Administrateur.rice de garantie
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Des sources Dodge
Expéditeur.rice / receveur.se de pièces
 
  DOLLARD DES ORMEAUX
  Temps plein
 
 
Boisvert Chevrolet Buick GMC
Représentant.e des ventes – véhicules neufs
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES