fbpx

Les débutants ont besoin d’être formés !

Autosphere » Pneus » Les débutants ont besoin d’être formés !
Matt White est le directeur des services de pneus de la Tire Industry Association (TIA). Il a plus de 34 ans d'expérience dans la formation des techniciens du monde entier à la sécurité au travail. Photo Matt White

Les compétences transférables peuvent manquer de connaissances en matière de sécurité.

En raison de l’étroitesse du marché de l’emploi, de nombreux magasins de pneus font preuve de créativité et recrutent des techniciens en pneumatiques issus d’autres secteurs, tels que l’hôtellerie ou la haute technologie.

C’est une excellente idée. Bien que la plupart de ces nouveaux employés possèdent un grand nombre de compétences transférables, il leur manque un élément : la pratique d’une bonne sécurité. Et cela ne peut venir que d’une bonne formation.

Par exemple, une personne qui travaille dans le secteur de la restauration depuis 10 ou 15 ans ne sait pas comment changer un pneu commercial en toute sécurité. Dans cet environnement, les risques sont beaucoup plus nombreux – objets métalliques, risques de gonflement et risques liés à la conduite. Il faut donc commencer par les bases.

Il faut les attirer, leur donner la formation de base, le programme d’apprentissage, étape par étape, en les confiant à un formateur solide, qui a travaillé dans le secteur et qui a prouvé qu’il faisait les choses correctement. Vous ne voulez pas tout recommencer avec des personnes qui ont appris de la mauvaise manière !

Formation en ligne

Beaucoup d’entre vous ont pris conscience de ce besoin et nous constatons une forte augmentation de la demande de formation. Notre formation en ligne est exceptionnelle. C’est là qu’un nouveau commence, devant l’ordinateur. Ils doivent ensuite effectuer la tâche devant un responsable. C’est l’un des programmes les plus demandés ces deux ou trois dernières années. Avec COVID, les gens n’ont pas pu se former sur le terrain et ont donc dû se former à distance.

Ce sera un grand avantage pour l’industrie du pneu, qui gagnera de nouvelles personnes et de nouveaux employés dans les magasins. Mais cela va représenter un défi pour les directeurs et les propriétaires, qui devront s’assurer que ces nouveaux employés reçoivent la meilleure formation possible et qu’ils connaissent les procédures d’entretien de tous les équipements, ainsi que les procédures d’exploitation standard, étape par étape, pour l’installation et la fourniture de services aux clients.

Soyons réalistes, le pneu est une application dangereuse. Le retour de l’industrie des camions et de l’industrie minière s’accompagne d’une augmentation du nombre de blessures. La meilleure façon d’éviter les blessures est d’être bien formé. Formation et application de la formation.

Revoyez toujours vos normes de sécurité et soyez-en fiers. À la fin de la journée, tout le monde rentre chez soi en toute sécurité.

La formation, c’est le pouvoir

Training is power. Dans une organisation, la façon dont les gens réagissent les uns par rapport aux autres fait la différence. J’ai vu des ateliers dotés de procédures opérationnelles normalisées saines et sûres, où tout fonctionne, où il n’y a pas beaucoup de problèmes, où tout est fluide. Vous pouvez le voir dans l’attitude d’un technicien correctement formé, vous pouvez voir qu’il a un apport différent.

Un autre avantage de faire appel à des personnes qui n’ont jamais travaillé dans le secteur, c’est qu’on peut leur montrer les bonnes normes exactes au lieu de changer les habitudes qui ont été prises dans le passé.

Les gens vont apporter les compétences exceptionnelles qu’ils ont acquises dans leurs professions antérieures. Nous les accueillons dans notre secteur, qui a tout à y gagner. Le monde tourne autour des pneus – on ne peut aller nulle part sans pneus. Maintenant qu’il y a plus de monde, les magasins peuvent embaucher et former du personnel et les affaires reprennent. Nous faisons venir des personnes qualifiées et leur montrons une autre carrière. C’est un avantage considérable pour l’industrie du pneumatique.

 

EMPLOIS

 
Confidentiel
Conseiller technique automobile
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
BMW West Island
Conseiller.ère technique interne
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
BMW West Island
Chasseur.se (« jockey »)
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
BMW West Island
Hôte.esse
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
Roulottes Léveque (Gatineau)
Conseiller.ère en vente
 
  L'ANGE-GARDIEN
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES