Hankook Tire & Technology (Hankook Tire) a annoncé un chiffre d’affaires de 2 104,0 milliards de KRW et un bénéfice d’exploitation de 190,9 milliards de KRW sur la base des résultats financiers consolidés mondiaux pour le premier trimestre 2023.
Le chiffre d’affaires et le bénéfice d’exploitation ont augmenté respectivement de 17,5 % et de 51,5 % d’une année sur l’autre.
En s’appuyant sur des stratégies de marque premium qui incluent l’augmentation de la proportion de produits à haute valeur ajoutée et la sécurisation des ventes de pneus exclusifs aux véhicules électriques (VÉ), le chiffre d’affaires et le bénéfice d’exploitation de Hankook Tire ont réalisé une croissance malgré un contexte de conditions commerciales difficiles, telles que le ralentissement économique mondial, l’intensification de la concurrence et plus encore. Cette performance a été soutenue par l’augmentation de l’offre de pneus d’origine (OE) avec la stabilisation de l’offre de semi-conducteurs et l’augmentation des ventes mondiales de pneus de remplacement dans des régions comme l’Europe.
Croissance rapide
Hankook Tire a connu une croissance rapide sur le marché mondial des véhicules électriques en étant pionnier en matière de technologies et de stratégies personnalisées, avant même la commercialisation généralisée des VÉ. L’entreprise est désormais en tête du marché, portant sa proportion cible de pneus VÉ à environ 20 % cette année sur l’offre totale de pneus OE pour voitures de tourisme et camionnettes – qui a enregistré 5 % en 2021 et 11 % en 2022.
Au cours du premier trimestre, l’entreprise a maintenu des progrès constants en fournissant des pneus haut de gamme pour les véhicules électriques, notamment le VUS électrique C11 de la startup chinoise de véhicules électriques Leapmotor, le monospace électrique « ID. Buzz » de Volkswagen et le premier VUS entièrement électrique « bZ4X » de Toyota.
En outre, la part des ventes de pneus pour voitures de tourisme de 18 pouces et plus – qui sont des produits à haute valeur ajoutée – a atteint 43,5 %, en hausse de 4,5 %p d’une année sur l’autre. Par région, il y a eu une augmentation de 4,6 % en Corée (53,9 %), de 4,0 % en Europe (31,9 %), de 6,6 % en Amérique du Nord (54,2 %) et de 7,2 % en Chine (56,3 %), ce qui montre une croissance constante dans toutes les régions du monde.
Marchés des VÉ et des véhicules à hautes performances
En 2023, Hankook Tire continuera à soutenir son leadership sur les marchés des pneus VÉ et des pneus haute performance. À partir de cette saison, l’entreprise a été choisie comme partenaire officiel et fournisseur exclusif de pneus du principal championnat mondial de sport automobile pour véhicules électriques, le ABB FIA Formula E World Championship (Formula E). La société est également le partenaire pneumatique exclusif du Lamborghini Super Trofeo, une série de courses organisée par la marque italienne de supercars Lamborghini. Grâce à ces précieux partenariats, Hankook Tire renforcera sa position en tant que marque mondiale de premier plan et continuera à recueillir des données afin d’améliorer la recherche et le développement.
Pour augmenter les ventes de plus de 5 % en glissement annuel et atteindre 45 % des ventes de pneus pour voitures de tourisme de 18 pouces et plus, Hankook Tire se concentrera sur l’augmentation des ventes sur les principaux marchés, le renforcement des partenariats avec les constructeurs automobiles haut de gamme et le maintien de la position de leader dans le segment des pneus pour véhicules électriques. L’entreprise cherche aussi à augmenter la part de l’approvisionnement en pneus OE pour les modèles de véhicules électriques jusqu’à 20 % de l’approvisionnement total en pneus OE pour les voitures particulières et les camionnettes.